Notre site contient des liens vers des sites affiliés et nous recevons une commission d'affiliation pour tout achat effectué sur le site affilié via les liens de notre site. En savoir plus. Nos avis ne sont pas affectés par la participation à de tels programmes.

Les 10 meilleurs outils de gestion de projet en 2022

Comparer les logiciels de gestion de projets en travaillant sur de vrais projets

project management software main

Avec le nombre d’outils de gestion de projet existants sur le marché, en trouver un qui convienne à votre style de travail et à votre projet peut s’avérer complexe. Nous avons testé et comparé tous les logiciels les plus populaires au niveau fonctionnalités, facilité d’utilisation, communication entre les membres d’équipe, tarifs, et bien plus encore.

Pour gérer un projet, vous devez jouer plusieurs rôles différents. Vous devez aussi comprendre tous les aspects du projet, permettre la communication entre des gens qui ont des domaines d’expertise différents, et veiller à la bonne avancée du projet.

Utiliser le bon outil de gestion de projet peut alléger un peu la pression et vous aider à terminer les projets à temps. Mais trouver l’outil adapté est plus facile à dire qu’à faire.

Si vous optez pour un outil trop simple, vous devrez travailler plus pour compenser. Mais si vous choisissez un logiciel trop compliqué, vous perdrez du temps à apprendre à vous en servir. Et vous devrez ensuite apprendre à vos coéquipiers à l’utiliser, ce qui représente beaucoup de boulot.

En tenant compte de tout ça (et pour vous faciliter la vie), nous avons testé et comparé tous les outils de gestion de projet les plus populaires du marché. Nous avons tenu compte de ce qu’ils avaient à offrir, de leur simplicité d’utilisation, et de leur rapport qualité/prix.

Avertissement : dans cette liste, vous ne trouverez pas d’outil qui règlera tous vos problèmes comme par magie. Mais vous pourrez trouver un outil qui conviendra à votre style de travail et qui offrira les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre projet.

    • Bourré de fonctionnalités glisser-déposer simples
    • Interface disponible en français
    • Plus de 200 modèles de haute qualité pour les utilisateurs de la version payante
    • Capacités d’automatisations faisant partie des meilleures et des plus simples

    monday.com offre un équilibre parfait entre simplicité d’utilisation et fonctionnalité. Il propose plus de 14 manières différentes d’afficher votre travail (sans compter les applis externes et les affichages spécifiques aux fonctionnalités), plus de 200 modèles de haute qualité, et des tas de fonctionnalités allant du suivi des heures de travail à l’automatisation, en passant par le partage de fichiers avancé.

    Les outils de gestion de projet de ce genre peuvent être assez intimidants, surtout s’ils ont des tas de fonctionnalités. Mais monday.com contourne le problème en offrant une immense collection de ressources d’apprentissage, et une interface simple qui facilite la navigation. Pour présenter les choses simplement, tout est placé là où on s’attend à le trouver.

    Le seul vrai inconvénient, c’est que monday.com change en permanence (presque tous les ans), vous devrez donc prendre le temps d’apprendre le nouveau mode de fonctionnement de temps en temps. D’un autre côté, ça veut dire que vous n’aurez pas à utiliser des logiciels obsolètes.

    monday.com offre un essai gratuit de 14 jours, vous pourrez donc tester toutes les fonctionnalités de sa version Pro avant de vous engager dans un abonnement payant.

    • La meilleure option pour les gros projets
    • Les plateformes web et mobiles sont disponibles en français
    • Plus de 400 modèles/ensembles de modèles prêts à l’emploi
    • Les meilleures fonctions tableur avancées

    Après avoir passé des mois à tester tous types de logiciels de gestion de projet, je peux vous assurer que Smartsheet offre le plus d’outils de toutes les options du marché. Est-il facile à utiliser ? Il faut un petit moment pour apprendre à s’en servir, mais une fois que c’est fait, il devient incroyablement simple à utiliser.

    Si vous devez souvent gérer des tas d’informations, Smartsheet a les outils pour vous aider à tout organiser. Vous pouvez créer des rapports avec les infos de n’importe quel document, ajouter des horodatages sur des fichiers vidéo, saisir automatiquement les réponses d’un formulaire sur un tableur, et bien plus encore.

    L’appli s’appuie un peu trop sur l’esthétique « comptable classe », avec ses boutons gris et son design anguleux. Et j’aurais aimé qu’il propose une fonction de suivi de temps de travail et un chat. Mais on ne peut quand même pas nier que Smartsheet est un excellent candidat pour la gestion de projets.

    • Incroyablement simple à utiliser, parfait pour les débutants
    • Interface disponible en français
    • Paramétrage ultra rapide
    • Éditeur de document intégré

    Teamwork n’a pas autant de fonctionnalités que certains des autres outils de cette liste, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en outils de gestion de projets, Teamwork est un très bon point de départ.

    Mais ça ne veut pas dire qu’il lui manque des éléments importants. Il m’a fallu moins de 20 minutes pour préparer un projet, avec un tableau de bord sur mesure, l’affichage Gantt, et le suivi de temps de travail. J’ai apprécié la fonction de suivi de tâche qui informe les membres de l’équipe de l’avancée de la tâche, même si aucune action ne leur est assignée.

    Que vous prévoyiez d’utiliser Teamwork sur le long terme ou non, c’est une très bonne option pour en apprendre plus sur les outils de gestion de projet. Et qui sait ? Peut-être que vous en tomberez raide dingue. Il a beaucoup à offrir.

    • Idéal pour les équipes de taille moyenne
    • Disponible en français
    • Quatre types de dépendances entre les tâches faciles à utiliser
    • Le seul outil avec suivi de temps sur plusieurs tâches en simultané

    Zoho Projects est excellent en ce qui concerne la communication dans les équipes de taille moyenne. Vous pouvez contacter votre équipe avec le chat intégré, le forum, les pages, et grâce à des commentaires sur des tâches spécifiques.

    Ce logiciel facilite une communication fluide et ouverte entre les membres de l’équipe. Et il offre de nombreuses intégrations au reste des outils de Zoho, ce qui transforme Projects en un pôle tout-en-un pour tous vos besoins de productivité.

    Un placement des fonctionnalités hasardeux et un temps d’apprentissage assez long empêchent Zoho Projects d’être vraiment merveilleux. Mais si votre priorité est la communication ou si vous utilisez déjà d’autres applis Zoho, Zoho Projects peut être très intéressant.

    • Amélioration de productivité alimentée par I.A.
    • Interface disponible en français
    • Abonnements spéciaux pour les équipes dans le marketing et la création
    • Plus de 400 intégrations possibles

    Wrike n’est peut-être pas en haut de notre liste, mais ça ne veut pas dire que c’est une mauvaise appli. Loin de là. Wrike fait non seulement du très bon boulot sur les bases, mais propose aussi des fonctionnalités uniques et utiles comme son outil Work intelligence alimenté par I.A.

    L’outil Work intelligence utilise l’apprentissage machine pour prévoir les risques potentiels associés à un projet, convertir les documents analogiques en fichiers numériques, et suggérer des réponses aux commentaires. Wrike propose aussi des abonnements uniques pour les équipes dans le marketing, la création et la livraison.

    Pour le moment, l’I.A. est trop simple pour être vraiment utile dans un projet sans modifications. De plus, son interface n’est pas simple et il faut un moment pour apprendre à l’utiliser, c’est pour ça que Wrike n’est pas en haut de la liste.

    Mais si on considère son évolution au fil des ans, Wrike pourrait passer en tête d’ici peu.

    • L’outil le plus simple pour les diagrammes Gantt
    • Si vous pouvez saisir les informations des tâches dans toutes les langues, l’interface du logiciel n’est disponible qu’en anglais
    • Éditeur glisser-déposer intuitif
    • 21 modèles prêts à l’emploi

    Comme vous l’avez probablement deviné en lisant son nom, les diagrammes Gantt sont le point fort de TeamGantt. TeamGantt est l’une des applis les plus simples pour la création de diagrammes Gantt. Chaque fonctionnalité fonctionne sur le système glisser-déposer, ce qui rend l’ajout de dépendances, de sous-tâches et d’étapes très facile.

    Quand on ajoute à ça 21 modèles prêts à l’emploi et une magnifique interface, on obtient un outil ultra simple qui permet de créer des diagrammes Gantt en quelques minutes.

    Les plus gros projets ont souvent besoin de fonctionnalités avancées que TeamGantt ne propose pas. D’ailleurs, même pour les projets de petite taille, les options de collaboration d’équipe, de partage de fichiers et de suivi de ressources sont limitées.

    Mais TeamGantt reste un excellent choix si vous avez besoin d’un diagramme Gantt de qualité très rapidement.

    • Grosse plateforme tout-en-un pour les entreprises
    • Disponible en français
    • Fonctionnalités d’utilisation de ressources avancées
    • Excellent suivi des dépenses

    Scoro se présente comme la seule appli dont une entreprise ait besoin. C’est vrai que Scoro est très complet, avec le suivi du temps de travail individuel, le suivi de projet, un CRM, et les applis financières. Mais c’est aussi pour ça que Scoro ne convient pas à tout le monde.

    Présentons les choses comme ça : vous préférez avoir une nouvelle voiture ou un nouvel avion ? Un nouvel avion peut faire rêver, mais avez-vous vraiment besoin d’un avion dans votre vie de tous les jours ?

    C’est le même problème avec Scoro. Il est difficile à utiliser et on s’y perd facilement. Pour la plupart des projets, une appli qui fait tout n’est pas nécessaire, mieux vaut une appli qui fait uniquement certaines choses, mais qui les fait très bien. Et Scoro est l’option la plus chère de cette liste.

    Cela dit, si vous travaillez sur un énorme projet et que vous avez besoin d’aide à de nombreux niveaux, Scoro est l’une des solutions les plus complètes de notre liste.

    • Bonne plateforme pour la création de factures
    • Blog de projet pour que votre équipe reste à jour
    • Abonnements premiums très abordables

    À part son interface obsolète, il n’y a pas grand-chose à critiquer chez FunctionFox. Paramétrer un projet est rapide et simple, et je n’ai eu aucun mal à créer des tâches, à enregistrer mes heures et à examiner les données du projet.

    La création de facture est particulièrement pratique. J’ai pu créer une facture complète et professionnelle en quelques clics.

    FunctionFox n’est exceptionnel pour le reste, et c’est pour ça qu’il est en bas de cette liste. Mais c’est un outil fiable et complet qui peut vous aider à organiser de petits et moyens projets.

    • Le meilleur abonnement gratuit des outils de gestion de projet
    • L’interface est proposée en français
    • Très bonnes intégrations de communication
    • Fonctionnalités de correction avancées

    L’abonnement gratuit d’Asana est une excellente option pour les utilisateurs individuels. Il offre assez d’outil pour organiser son planning de manière réfléchie. Il est facile à installer et son interface est très jolie.

    Il convient aussi aux grandes équipes : vous pouvez contacter par messages les différents membres ou les identifier. Si vous avez besoin de différents niveaux de confidentialité, vous pouvez assigner différentes priorités aux utilisateurs pour vous assurer que personne ne puisse accéder à des choses qui ne leur sont pas destinées. Asana offre des tas de fonctionnalités pour s’assurer que votre équipe et vous êtes toujours sur la même longueur d’onde.

    Ses diagrammes Gantt ne sont pas géniaux, et les notifications passent parfois à la trappe. Ce n’est pas non plus la meilleure option pour placer un projet dans une certaine chronologie. Mais il est idéal pour l’organisation personnelle et c’est un très bon centre de communication pour votre équipe.

    • Outil utile pour la gestion des relations clients
    • Logiciel disponible en français
    • Bon abonnement gratuit
    • Offre un guide d’utilisation qui vous permet d’apprendre en travaillant

    HubSpot est un outil de gestion de relations clients (CRM), pas un outil de gestion de projet, et c’est pour ça qu’il est tout en bas de ma liste. Vous pouvez quand même définir des tâches, générer des flux de travail automatiques et créer des tableaux de bords personnalisés. Mais ce n’est pas l’objectif principal de cette appli.

    Alors, quel est l’objectif principal de HubSpot ? HubSpot vous permet de gérer les processus de vente et de marketing. Avec HubSpot, vous pouvez renforcer vos relations clients, suivre les finances, et améliorer l’interaction des visiteurs de votre site web.

    Vous ne pourrez pas accéder à énormément de fonctionnalités de gestion de projets, comme les différents affichages de la chronologie mais si vous avez besoin d’un outil qui fasse CRM et qui permette la gestion de projet, HubSpot peut vous offrir le beurre et l’argent du beurre au prix d’une seule appli.

Évaluez cet article
4.8 Évalué par 11 utilisateurs
Ce champ est requis Maximal length of comment is equal 80000 chars La longueur minimale du commentaire est de 10 caractères

Ravis qu'ils vous it plu !

Partagez-le avec vos amis

L'outil de gestion de projet n°1image

Suivez vos projets gratuitement

Avec monday.com, c'est facile de se lancer !

Our website contains links to affiliate websites and we receive an affiliate commission for any purchase made to the affiliate website by clicking the links in our website. Learn More. Our reviews are not affected by participation in such programs.

10 Best Project Management Software for 2022

Comparing Project Management Software by Working on Real Projects

project management software main

With so many project management tools competing for your attention, it can be hard to find the ones that will suit your management style and project. We tested and compared all the major software for features, ease of use, ease of communication between team members, pricing, and more.

To manage a project, you have to wear a lot of different hats. You need to develop a deep understanding of every aspect of the project, enable communication between people with different areas of expertise, and keep everyone involved on track.

Using the right project management tool can take some of this pressure off your shoulders, and help you deliver projects on time. But finding this tool is easier said than done.

If you pick a tool that’s too simple, you have to fill in the gaps yourself. That’s extra work for you. On the other hand, if the software is too complicated, you’ll waste a lot of time learning how to use it. Then, you’ll have to teach your teammates as well, and that’s also extra work for you.

With this in mind (and to make your life easier), we tested and compared all the major project management tools on the market. We considered what each of them has to offer, how user-friendly they are, and how much value they’ll give you for the cost.

Disclaimer: You won’t find a tool on our list that’s going to magically solve all your problems. But you will find a tool that will fit your style of work and have the features you actually need for your project.

    • Packed with user-friendly drag-and-drop features
    • Over 200 high-quality templates for all paid users
    • Some of the best and simplest automation capabilities

    monday.com strikes the perfect balance between ease-of-use and functionality. It offers 14 different ways to view your work (without counting third-party apps and function-specific views), over 200 high-quality templates, and everything from time-tracking to automation, to advanced file-sharing.

    Project management tools like this can be intimidating – especially if they have a lot of features. But monday.com avoids this problem with a vast collection of learning resources and a user-friendly interface that simplifies navigation. Put simply: Everything is exactly where you’d expect it to be.

    The only real con is that monday.com changes constantly (like, almost yearly), so you might need to put in a little extra effort to re-learn the ropes every so often. On the other hand, this means you won’t have to worry about using outdated software.

    monday.com has a 14-day free trial, so you can try out all its Pro features before committing to a paid plan.

    • The best choice for large projects
    • Over 400 ready-to-use templates and template sets
    • Best advanced spreadsheet functions

    Having spent months testing all kinds of project management software, I can tell you that Smartsheet is one of the most feature-packed tools on the market. Is it user-friendly? Well, it takes a while to learn, but once you get the hang of it, it becomes incredibly easy to use and navigate.

    If you deal with lots of information, Smartsheet has the tools to help you organize everything. You can create reports with info from any document, add time-stamped proofs on video files, automatically enter the answers from a form into a spreadsheet, and much more.

    The app leans a little too hard into the accountant-chic look with grey buttons and sharp corners. Also, a built-in time tracker and chat feature would’ve been nice. Still, there’s no denying that Smartsheet is a force to be reckoned with when it comes to project management.

    • Incredibly easy to use, best for beginners
    • Lighting-fast setup
    • Built-in document editor

    Teamwork doesn’t have quite as many features as some of the other tools on this list. But this might be a good thing. If you don’t have a lot of experience using project management tools, Teamwork is a great place to start. 

    That’s not to say that it lacks anything crucial. It took me less than 20 minutes to set up a project with a custom dashboard, Gantt view, and time logs. The task follower feature is a standout, as it keeps team members updated on the progress of a task, even if they have no assigned actions.

    Whether or not you plan on using Teamwork in the long run, I say it’s still a great place to learn about project management tools. And who knows? Maybe you’ll fall in love with it. There’s certainly a lot to love.

    • Ideal for small-sized teams
    • Four types of easy-to-use dependencies between tasks
    • The only time tracker that lets you track several tasks simultaneously

    Zoho Projects is especially great for communication in a medium-sized team. You can get in touch with your team through the built-in chat, forums, pages, and comments for specific tasks. Each option has its own unique use.

    The result is software that facilitates smooth and open communication between team members. And that’s without considering the integrations with the rest of Zoho’s ecosystem, which turns Projects into a one-stop hub for all your productivity needs.

    Awkward feature placement and a steep learning curve keep Zoho Projects from being truly amazing. Still, if efficient communication is your top priority, or you’re already a user of Zoho’s productivity apps, Zoho Projects should definitely be on your radar.

    • AI-powered productivity enhancement
    • Special plans for marketing and creative teams
    • More than 400 third-party integrations

    Wrike might not be at the top of our list, but that doesn’t mean it’s a bad app. Far from it. Not only does Wrike do a great job handling the fundamentals, but it also has some exciting, unique features, like AI-powered work intelligence.

    Work intelligence uses machine learning to predict potential risks in a project, convert analog documents into digital files, and suggest replies to comments. Wrike also offers unique plans for creative, marketing, and delivery teams.

    At the moment, the AI is still too basic to be useful in a project without some serious tweaking. That, a not-so-user-friendly interface, and a steep learning curve move Wrike some spots down the list.

    But if you consider how much it has improved over the years, Wrike might start climbing the ladder sooner than later.

    • The simplest Gantt chart tool
    • Intuitive drag-and-drop editing
    • 21 Ready-to-use templates

    As you probably guessed by the name, Gantt charts are TeamGantt’s strong point. TeamGantt is one of the simplest apps for creating Gantt charts. Every feature is drag-and-drop, which makes adding dependencies, subtasks, and milestones effortless.

    Pair that with 21 good-to-go templates and a beautiful interface, and you get an incredibly user-friendly tool for creating Gantt charts in minutes.

    Larger projects might require advanced functionalities that TeamGantt simply doesn’t offer. Even for minor projects, the team collaboration, file sharing, and resource tracking options are limited.

    Still, TeamGantt is an excellent choice if you need a good-looking Gantt chart and you need it now.

    • Huge all-in-one platform for businesses
    • Advanced resource utilization features
    • Great expense tracking

    Scoro advertises itself as the one and only app that a business needs. True enough, Scoro is massive, with the combined functionality of individual time-tracking, project-tracking, CRM, and finance apps. But that very scale is the reason Scoro is not for everyone.

    Let me put it like this: would you rather have a brand-new car or a brand-new airplane? Sure, the airplane sounds cool, but really consider the potential uses for a minute. How often do you actually need a plane in real life?

    It’s the same problem with Scoro. It’s difficult to use and almost immediately overwhelming. Most projects won’t need an app that does everything, but one that does some things really well. And you’re paying airplane prices with Scoro, as the starting plan is the most expensive one here.

    All that said, if you’re working on a massive project and could use a little help with every aspect of your business, then Scoro is one of the most comprehensive solutions on our list.

    • Good platform for invoice creation
    • Project blog to keep your team updated
    • Really cheap premium plans

    Besides its outdated UI, there aren’t many bad things to say about FunctionFox. Setting up a project is fast and easy. I had no problem creating tasks, logging hours, and reviewing my project’s data.

    The invoice creation, in particular, was stellar. It took me a couple of clicks to get a professional and in-depth invoice that I could send to any client.

    FunctionFox isn’t spectacular at anything in particular, which is why it’s this far down the list. Still, it’s a reliable and complete tool that can help you organize small- to mid-range projects and teams.

    • Best free plan for a project management tool
    • Amazing communication integrations
    • Advanced proofing features

    Asana’s free plan is the best choice for individual users. It offers enough tools to get organized and make informed decisions about your schedule. It’s easy to set up, and the interface is visually pleasing.

    There’s also something for larger teams. You can contact different members via direct messaging and tagging. If you need varying levels of discretion on a project, you can assign different priorities to users to ensure no one sees anything they shouldn’t. Asana offers plenty of features to make sure you and your team are always on the same page.

    The Gantt chart isn’t the best, and sometimes notifications will get lost. It’s also not the best app for placing a project on a timeline. But it’s amazing for self-organization or if you need a communications center for your team. 

    • Helpful tool for customer relationship management
    • Decent free plan
    • Includes a user guide that lets you learn by doing

    HubSpot is a customer relationship management (CRM) tool, not a project management one, which is why it takes the last spot on my list. You can still set up tasks, generate automatic workflows, and create custom dashboards. It’s just that those aren’t the app’s primary goals.

    What is the primary goal of HubSpot? Well, HubSpot allows you to manage sales and marketing processes. With HubSpot, you can strengthen client relationships, keep track of finances, and improve visitor engagement on your website.

    You can’t access quite as many project management features like different timeline views or baseline creation. But if you need a CRM tool and a project management tool built into one, then HubSpot could offer the best of both worlds at the price of a single app.

Rate this Article
5.0 Voted by 7 users
This field is required Maximal length of comment is equal 80000 chars Minimal length of comment is equal 10 chars

So happy you liked it!

Share it with your friends!

#1 Project Management Toolimage

Keep Track of Your Projects for Free

With monday.com, it's easy to get started!