VALIDATEUR DE FICHIER ROBOTS.TXT

Exemples : websiteplanet.com/robots.txt

01

Facile à Utiliser :

Il n'a jamais été aussi facile de tester l'exactitude de votre fichier robots.txt. Il vous suffit de coller votre URL complète en ajoutant à la fin "/robots.txt", puis de cliquer sur "Vérifier" et votre rapport sera rapidement disponible.
02

Exact à 100 % :

Notre validateur de robots.txt ne se contente pas de trouver les erreurs dues à des fautes de frappe, de syntaxe et de « logique » : il vous donne aussi des conseils d'optimisation utiles.
03

Précision :

En tenant compte aussi bien de la Norme D'Exclusion des Robots que des extensions spécifiques aux robots, notre validateur de fichiers robots.txt génère un rapport facile à lire qui vous aidera à corriger toutes les erreurs que vous pourrez avoir dans votre fichier robots.txt.
Foire aux questions

L'outil de test Robots.txt est conçu pour vérifier que votre fichier robots.txt est correct et exempt d'erreurs. Robots.txt est un fichier qui fait partie de votre site Web et fournit des règles d'indexation pour les robots des moteurs de recherche, afin de garantir que votre site est correctement exploré (et indexé) et que ses données les plus importantes sont indexées en premier.

Cet outil est simple à utiliser et vous fournit un rapport en quelques secondes. Il vous suffit de saisir l'URL complète de votre site Web, suivie de /robots.txt (par exemple, votre site Web.com/robots.txt) et de cliquer sur le bouton « vérifier ». Notre vérificateur de robots.txt identifiera toutes les erreurs (telles que les fautes de frappe et de syntaxe ainsi que les erreurs « logiques ») et vous donnera des conseils pour optimiser votre fichier robots.txt.

Les problèmes de fichier robots.txt - ou l’absence de fichier robots.txt - peuvent avoir un impact négatif sur vos scores SEO. Cela signifie que votre site Web est susceptible d’être moins bien référencé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), car du contenu non pertinent risque d’être exploré avant ou à la place du contenu important.

La vérification du fichier avant l'exploration de votre site Web peut vous aider à éviter que l’intégralité du contenu de votre site Web soit explorée et indexée, plutôt que les pages que vous souhaitez indexer. Par exemple, si votre site inclut une page que vous souhaitez réserver aux visiteurs qui complètent un formulaire d'abonnement, ou la page de connexion d’un membre, mais que vous ne l'excluez pas dans votre fichier robot.txt, elle risque d’être indexée.

Il existe une série d’erreurs susceptibles d’affecter votre fichier robots.txt, ainsi que certains avertissements de « meilleures pratiques » qui risquent d’apparaître lors de la vérification de votre fichier. Ces éléments peuvent affecter votre référencement et il est important de les corriger. Les avertissements sont moins importants et font office de conseils pour améliorer votre fichier robots.txt.

Les erreurs possibles incluent :

URL invalide - Cette erreur s’affichera en l’absence de fichier robots.txt

Erreur de wildcard potentielle - Bien qu'il s'agisse plutôt d’un avertissement que d'une erreur, ce message s’affichera généralement si votre fichier robots.txt contient une wildcard (*) dans le champ Disallow (par exemple, Disallow: /*.rss). Il s'agit d’un conseil, car Google autorise les wildcards dans le champ Disallow. Toutefois, cette pratique n’est pas recommandée.

Agents utilisateurs génériques et spécifiques dans le même bloc de code - Il s'agit d'une erreur de syntaxe dans votre fichier robots.txt. Elle doit être corrigée afin d’éviter les problèmes d'exploration de votre site Web.

Les avertissements peuvent également inclure :

Allow: / - L'utilisation de la commande Allow n’affectera votre classement ni votre site Web, mais ce n'est pas une pratique standard. Les principaux robots, y compris Google et Bing, accepteront cette directive, mais ce n’est pas le cas de tous les robots d'exploration. En règle générale, mieux vaut faire en sorte que votre fichier robots.txt soit compatible avec tous les robots d'exploration, et pas seulement les principaux.

Noms de champ en majuscules - Bien que les noms de champ ne soient pas forcément sensibles à la casse, certains robots peuvent requérir des majuscules. Par conséquent, il est judicieux de mettre les noms de champ en majuscules pour des agents utilisateurs spécifiques.

Prise en charge du plan du site - De nombreux fichiers robots.txt contiennent les informations du plan du site Web. Toutefois, il ne s’agit pas d’une pratique conseillée, bien que Google et Bing prennent tous deux en charge cette fonctionnalité.

La correction des erreurs dans votre fichier robots.txt dépend de la plate-forme utilisée. Si vous utilisez WordPress, il est conseillé d'utiliser un plugin comme WordPress Robots.txt Optimization ou Robots.txt Editor. Si vous connectez votre site Web à Google Search Console, vous pourrez également y modifier votre fichier robots.txt.

Certains créateurs de sites Web comme Wix ne vous permettent pas de modifier directement votre fichier robots.txt, mais vous permettent d'ajouter des balises sans index pour des pages spécifiques.

ROBOTS.TXT CHECKER

This field is required The URL is not Valid
Example: websiteplanet.com/robots.txt
01

Easy to Use:

It's never been easier to test the accuracy of your robots.txt file. Just paste your complete URL, with /robots.txt, click enter, and your report will be ready quickly.

02

100% Accurate:

Not only will our robots.txt checker find mistakes due to typos, syntax, and "logic" errors, it will also give you helpful optimization tips.

03

Precise:

Taking into account both the Robots Exclusion Standard and spider-specific extensions, our robots.txt checker will generate an easy to read report that will help correct any errors you may have in your robots.txt file.

Frequently Asked Questions

What is the Robots.txt Checker and Validator Tool?

The Robots.txt checker tool is designed to check that your robots.txt file is accurate and free of errors. Robots.txt is a file that is part of your website and which provides indexing rules for search engine robots, to ensure that your website is crawled (and indexed) correctly and the most important data on your website is indexed first.

This tool is simple to use and gives you a report in seconds – just type in your full website URL, followed by /robots.txt (e.g. yourwebsite.com/robots.txt) and click on the ‘check’ button. Our robots.txt checker will find any mistakes (such as typos, syntax and ‘logic’ errors) and give you tips for optimizing your robots.txt file.

Why Do I Need to Check My Robots.txt File?

Problems with your robots.txt file – or not having a robots.txt file at all – can have a negative impact on your SEO scores, your website may not rank as well in search engine result pages (SERPs). This is due to the risk of non-relevant content being crawled before or instead of the important content.

Checking the file before your website is crawled means that you can avoid issues such as all your website content being crawled and indexed rather than just the pages you want indexing. For example, if you have a page that you only want visitors to access after filling in a subscription form, or a member’s login page, but don’t exclude it in your robot.txt file, it could end up being indexed.

What Do the Errors and Warnings Mean?

There’s a range of errors that can affect your robots.txt file, as well as some ‘best practice’ warnings that you might see when you check your file. These, are things that can affect your SEO and should be fixed. Warnings are less important and act as advice on how to improve your robots.txt file.

Errors you may see include:

Invalid URL – You’ll see this error if your robots.txt file is missing completely

Potential wildcard error – Although technically a warning rather than an error, if you see this message it’s usually because your robots.txt file contains a wildcard (*) in the Disallow field (e.g. Disallow: /*.rss). This is a best practice issue – Google allows wildcards in the Disallow field but it’s not a recommended practice.

Generic and specific user-agents in the same block of code – This is a syntax error in your robots.txt file and should be corrected to avoid problems with crawling your website.

Warnings you may see include:

Allow: / – Using the allow order isn’t going to damage your ranking or affect your website, but it’s not standard practice. Major robots including Google and Bing will accept this directive, but not all crawlers do – and generally speaking, it’s best to make your robots.txt file compatible with all crawlers, not just the big ones.

Field name capitalization – While field names are not necessarily case sensitive, some crawlers may require capitalization, therefore it’s a good idea to capitalize field names for specific user-agents

Sitemap support – Many robots.txt files include the details of the sitemap for the website, but this is not considered to be best practice. Google and Bing, however, both support this feature.

How Do I Fix Errors in My Robots.txt File?

Fixing the errors in your robots.txt file depends on the platform that you use. If you use WordPress, it is advisable to use a plugin such as WordPress Robots.txt Optimization or Robots.txt Editor. If you connect your website to Google Search Console, you’re also able to edit your robots.txt file there.

Some website builders like Wix don’t allow you to edit your robots.txt file directly but do allow you to add no-index tags for specific pages.

Like this tool? Rate it!
4.7 (Voted by 894 users)
You need to use this tool to rate it

So happy you liked it!

Share it with your friends!