ANALYSE ET OPINION D'EXPERT Hetzner

Gwen Rodgers
Gwen Rodgers
Experte en hébergement Web
Il est peu probable que Hetzner soit l’hébergeur de sites web qu’il vous faut, à moins que la grande majorité de vos clients n’habitent en Afrique du Sud. Ses vitesses sont assez lentes et ce n’est pas non plus l’entreprise qui propose le processus d’inscription le plus simple. Finalement, vous ferez probablement mieux de choisir quelqu’un d’autre.

Vue d'ensemble

Des spécialistes sud-africains

Hetzner est un hébergeur de sites web sud-africain qui a 20 ans d’expérience et plus de 40  000 clients. Il a gagné plusieurs récompenses et distinctions. Il a notamment été sélectionné comme finaliste pour les National Business Awards de 2016 et de 2018 et il a eu la médaille d’argent pour son service client aux Stevie Awards de 2019.

Hetzner-overview1  » width=

Bien que cette évaluation se concentre sur le versant sud-africain de l’entreprise, il est intéressant de savoir qu’elle a aussi une branche allemande et également des centres de données dans ces deux pays. Cependant, chose inhabituelle, les forfaits établissent une distinction entre l’Afrique du Sud et l’Allemagne en matière de limites sur les ressources parce que, pour autant que je sache, les deux sites fonctionnent en grande partie de façon autonome.

Hetzner vend une gamme de forfaits d’hébergement partagé, de serveurs autogérés, de colocation et de location de serveurs dédiés. Il y a même un forfait d’hébergement sur mesure qui offre une gestion de compte dédié et une équipe de techniciens. Le site web n’est disponible qu’en anglais.

Si vous m’accordez dix minutes, cette évaluation vous présentera Hetzner en détail. Je couvrirai toutes les données que je pourrai, je vous fournirai des informations sur le temps de fonctionnement optimal, sur les performances, sur les vitesses de chargement, sur les délais de réponse du service client et sur beaucoup d’autres choses.

Quand vous aurez lu cette évaluation, vous saurez tout ce que vous aurez besoin de savoir sur Hetzner et vous pourrez décider s’il couvre vos besoins. Vous êtes prêts  ? Allons-y.

Fonctionnalités

4.5

Toutes les bases

Hetzner fournit la majorité des fonctionnalités que l’on s’attend à trouver chez un hébergeur de sites web, sauf, peut-être, le réseau de diffusion de contenu (RDC) Cloudflare, qu’il faudra que vous installiez vous-même si vous voulez l’utiliser. De plus, bien qu’il offre un tableau de bord puissant, c’est un système propriétaire intrinsèque et il vous faudra peut-être assez longtemps pour vous y habituer.

Hetzner-features1

En ce qui concerne les installateurs de logiciels, ils sont en fait assez limités. Cependant, Hetzner offre bien un installateur commode pour WordPress et vous pouvez charger un SGC ou une solution de commerce en ligne de votre choix. Les forfaits les plus perfectionnés offrent des comptes dédiés et des équipes de techniciens, la surveillance des serveurs, la reprise après sinistre et des sauvegardes améliorées, mais aucune de ces fonctionnalités n’est offerte standard dans les forfaits de bas de gamme.

Forfait Volume

Vous travaillez avec plusieurs sites web  ? Que vous soyez une entreprise avec plusieurs sites de campagne ou un développeur avec plusieurs clients, vous pouvez économiser de l’argent en achetant le Forfait Volume. À la base, c’est un forfait revendeur sous un autre nom, mais il offre des quantités de ressources et un service client disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et ces deux avantages sont dignes d’être pris en considération.

Le panneau administrateur propriétaire

Hetzner utilise son propre panneau administrateur propriétaire, qui couvrira la majorité des tâches administratives de votre serveur. Il a l’air un peu démodé et il vous faudra peut-être un moment pour le comprendre complètement. Toutefois, il est assez efficace et le centre d’aide fournit des instructions exhaustives qui permettent de comprendre son fonctionnement. J’ai l’habitude d’utiliser cPanel mais, quand je me suis habitué à l’interface de Hetzner, j’ai réussi la plupart du temps à effectuer les mêmes tâches.

Le choix du système d’exploitation

Si vous choisissez un des serveurs autogérés de Hetzner, vous pourrez choisir votre système d’exploitation, notamment Linux et Windows. De plus, vous bénéficierez d’un accès root / administrateur à votre serveur et d’un maximum de 64 GB de RAM, même si vous devrez vous contenter de 6 TB de trafic. Cependant, la plupart des forfaits de Hetzner comprennent une sorte de limitation de trafic.

L’efficacité énergétique

Si l’efficacité énergétique et l’écologie comptent pour vous, alors, Hetzner est un choix raisonnable. Ce prestataire gère un centre de données économe avec un design sur mesure à haute densité et cela lui permet d’obtenir une quantité maximale de puissance de calcul en utilisant une quantité minimale d’espace physique. En se concentrant sur cette recherche de l’efficacité, Hetzner a réussi à baisser les coûts d’entretien et à améliorer ses services de support technique. Ces deux réussites sont un avantage pour le client.

Hetzner-features2

Convivialité

4.5

Un peu rétro

L’interface de Hetzner a l’air un peu démodée, mais elle est aussi assez intuitive. Ce n’est pas un de ces hébergeurs chez lequel on peut remplir un formulaire, payer un forfait puis commencer. Il y a beaucoup de formulaires à remplir sur des écrans séparés et le client doit y passer beaucoup de temps.

Ça va mieux quand on est inscrit

Il est difficile d’énumérer les fonctionnalités faciles à utiliser chez un hébergeur qui n’est pas particulièrement facile à utiliser. Cependant, c’est le processus d’inscription qui est le plus pénible. Quand on est inscrit, tout s’améliore. Certes, ce n’est pas la panacée, mais ce n’est pas si mal non plus. Si je devais noter cet hébergeur, je lui mettrais moins de la moyenne au début, puis plus de la moyenne à la fin de l’inscription.

Créer un compte

En fait, créer un compte chez Hetzner est assez simple. Cela se limite en grande partie à un seul formulaire d’inscription. C’est après que ça se complique. Quand vous avez rempli ce formulaire, vous pouvez vous connecter à votre console, mais on m’a demandé de fournir une copie de mon passeport et un justificatif de domicile.

Même après cette démarche, il a encore fallu que j’achète un forfait d’hébergement, que je connecte un domaine et que je le paie. Ensuite, j’ai dû confirmer ma commande et attendre très, très longtemps. Finalement, il a fallu deux jours, dix étapes et deux courriels de suivi avant que je puisse enfin commencer à travailler. Vous pourrez constater la lourdeur de ce processus ici.

Connecter un domaine et installer WordPress

Ce qu’il y a de bien, c’est que j’ai trouvé assez facile d’installer WordPress et de me mettre enfin au travail quand le compte a été finalement prêt à utiliser. Le plus difficile a été de cartographier le nom de domaine, surtout parce qu’il n’y avait pas d’instructions dans le courriel de bienvenue. Cependant, heureusement, j’ai trouvé facilement ces informations dans le centre d’aide. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le processus d’inscription ici.

Un panneau administrateur raisonnable

Le panneau administrateur a peut-être l’air un peu démodé, mais il a quand même plusieurs fonctionnalités puissantes. La plupart des hébergeurs continuent à utiliser cPanel, mais Hetzner utilise konsoleH, son propre système propriétaire. Cependant, vous pourrez quand même continuer à faire la même chose avec konsoleH la plupart du temps quand vous comprendrez son fonctionnement.

Une base de connaissances au-dessus de la moyenne

Une des choses qui m’a le plus impressionné chez Hetzner, c’est l’exhaustivité de la base de connaissances et du centre d’aide. D’ailleurs, cette exhaustivité est fort utile, car le tableau de bord propriétaire n’est pas si intuitif que ça, mais la documentation répondra à toutes vos questions. De mon point de vue, la base de connaissances est le point fort de Hetzner.

Hetzner-ease-of-use1

Performance

4.0

Vraiment mauvais

Hetzner a moins de commentaires de clients que les autres entreprises, mais ça n’a rien de surprenant, car beaucoup de ses concurrents sont des dizaines ou des centaines de fois plus grands. Je n’ai réussi à trouver que 20 commentaires et le seul commentaire négatif émanait d’un client pour lequel l’inscription s’était mal passée. Rien d’étonnant à cela.

Si vous parcourez le site web de Hetzner, vous remarquerez peut-être que cet hébergeur ne fait aucune promesse sur la vitesse. Il y a peut-être une raison pour cela. J’ai effectué un test de vitesse de chargement de page avec Sucuri et les résultats sont éloquents.

Hetzner-performance1  » width=

Le temps de connexion a été bon, mais les temps de chargement se sont avérés très décevants, presque dix fois plus longs qu’avec certaines des autres entreprises que j’ai testées. Cela dit, il faut que je vous précise quelque chose.

Hetzner est une entreprise sud-africaine avec des serveurs en Afrique du Sud et en Allemagne. Le site allemand s’est assez bien débrouillé mais, comme aucun test n’avait été effectué en Afrique du Sud, il est difficile de dire si un test sud-africain aurait permis d’obtenir de meilleures performances ou pas. J’espère que oui, mais ce n’est qu’une hypothèse.

Assistance

4.6

Pas mauvais, avec une documentation décente

Hetzner a une base de connaissances assez bonne et j’ai pu m’en servir pour trouver des informations sur les serveurs de noms sans problème quand j’ai connecté mon nom de domaine. Hetzner a aussi un centre d’aide exhaustif qui contient 17 articles sur son tableau de bord propriétaire konsoleH.

Il a fallu que je contacte Hetzner quelques fois et, à chaque fois, l’équipe d’agents a fourni les réponses complètes dont j’avais besoin avec politesse et amabilité. Ma première requête a trouvé réponse au bout de dix minutes. Quant à ma deuxième requête et à ma troisième requête, elles ont reçu leurs réponses au bout de deux heures.

Ce n’est pas trop mal, car j’ai connu des entreprises qui mettaient des journées entières à répondre, mais j’ai quand même été déçu car, en dépit de ces réponses rapides, il n’y a pas de chat en direct chez Hetzner, or, à mon avis, le chat en direct est une nécessité.

Tarifs

4.5

Les prix de Hetzner sont assez standard, ce qui fait que ce prestataire n’est ni économique ni de haute volée. Cependant, faites attention  : les prix sont en rands sud-africains, pas en roupies indiennes, donc, vous devrez vous méfier quand vous effectuerez les conversions de devises, car elles apparaissent souvent toutes les deux avec un R devant le montant. Dans l’ensemble, les prix sont assez raisonnables, mais je ne suis pas convaincu que les performances soient assez élevées pour les justifier.

Annulations et remboursements

Hetzner fait les choses à l’envers, car j’ai eu beaucoup moins de mal à annuler mon compte qu’à le créer. On n’est même pas obligé d’appeler le service client, alors que c’est obligatoire chez certains hébergeurs, mais le traitement de mon remboursement a tout de même pris un certain temps. Vous pourrez lire mon expérience en détail ici.

Avis d'utilisateurs

1.0
Basé sur 2 avis en 1 langues
Filter by
Service
  • Choose servise
    • All
    • Hébergement web
    • BASIC
    • STANDARD
    • ADVANCED
    • MASTER
    • Serveur dédié
    • TRUSERV™
    • TRUSERV™ PLUS
    • TRUSERV™ COMMERCE
    • MANAGED
    • MANAGED PLUS
    • MANAGED COMMERCE
    • MANAGED DE
Langue
  • Choisissez la langue de l'avis
    • English (2)
Trier par
  • Le plus récent
  • Le plus récent
  • Le plus ancien
  • Le meilleur
  • Le pire
Soyez le premier utilisateur à laisser un avis sur Hetzner en français !
Écrire un avis
Vous pouvez consulter les avis utilisateurs dans d'autres langues
Répondre à l'avis
Reply
Visitez Hetzner
fr
Erreur
onClick="trackClickout('event', 'clickout', 'Vendor Page - Visit User Reviews', 'hetzner', this, true);"
1
John White
Biélorussie
1
Crappy servers

Hetzner is crap. Crappiest support (even if you pay up to 2000 euros monthly), crappiest servers (our hard drives break monthly). Just one thing - price. That's all good new about Hetzner. I hope this hole will be closed soon.We rented 43 servers because of the price, but I think we've lost much more because of Hetzner. Know we host with another provider, pay about 20% higher price, but ew don't even lose our time managing servers.

avatar
1
Angelo vc
Pays-Bas
1
Hetzner is a scamming service

People, do not use their service! they made a mistake and (Hetzner themselves) ordered an expensive server which I did not ask for. 5 minutes after I received the email I asked them to remove it 1. because it is a mistake 2. because I couldn't see it in my admin panel.They didn't remove it, yet... 1 month later they send me a huge invoice.I contacted customer service multiple times and they wont help me, I have to pay the invoice for a product I never ordered or used.They have no proof (I asked for it) that I ordered it. They have nothing, yet they want me to pay the invoice.Hetzner is a bad company that tries to take your money, they scam you and offer ZERO customer service.Even after contacting them more then 5 times, explaining them what happened they still refuse to help or compensate me in any way possible.DO NOT trust this company, DO NOT use their services.

Conclusion concernant Hetzner

Il est peu probable que Hetzner soit l’hébergeur de sites web qu’il vous faut, à moins que la grande majorité de vos clients n’habitent en Afrique du Sud. Ses vitesses sont assez lentes, mais la documentation et le support technique sont assez bons et les prix correspondent aux autres prix du marché, ce qui fait que Hetzner n’est ni cher ni économique. Ce n’est pas non plus l’entreprise qui propose le processus d’inscription le plus simple. Si vous ne tenez pas absolument à avoir un prestataire sud-africain, vous ferez probablement mieux de choisir quelqu’un d’autre.

Gwen Rodgers
Gwen Rodgers
Gwen est développeuse web et ingénieure logiciel, qui adore se perdre dans JavaScript (et les bons livres). Elle passe son temps libre à apprendre aux jeunes filles à coder, et à faire du yoga sur son balcon au soleil.
306957

Reviews and expert opinion Hetzner

Ranked 242nd from 3425 Web Hosting
4.5
0 2
Based on 2 reviews in 1 languages
Server locations
Germany
Cape Town
Gwen Rodgers
Gwen Rodgers
Web Hosting Expert
Unless your customers are based in South Africa, it’s unlikely that Hetzner is the host for you. The speeds are pretty slow, and it’s not the easiest company to sign up with, either. All in all, you’re probably better off avoiding them.

Overview

South African Specialists

Hetzner is a small hosting company that simply isn’t a match for big brands like Hostinger. The bigger hosting companies simply offer a better price for similar configuration.

Hetzner is a South African web host with 20 years of experience and more than 40,000 customers. It has won a number of awards and accolades, including being selected as finalist for the National Business Awards in 2016 and 2018 and winning Silver for its customer service at the Stevie Awards in 2019.

Hetzner-overview1

While this review focuses on the South African side of the company, it’s good to know that it also has a German branch, as well as data centers in both locations. But, unusually, the plans draw a distinction between South Africa and Germany when it comes to resource limits. That’s because as far as I can tell, the two locations function mostly autonomously.

Hetzner sells a range of hosting packages from shared hosting and self-managed servers to colocation and dedicated server rental. There’s even a custom hosting plan that includes a dedicated account manager and technical team. The website is available in English only.

If you give me ten minutes of your time, this review is going dig into the ins and outs of Hetzner. I’ll be covering all of the data I can, giving you uptime information, performance and load speeds, customer service response times, and much more.

By the time you’ve read this review, you’ll know everything you need to know about Hetzner and whether it’s a good fit for your needs. If you’re ready, let’s go.

Features

4.5

All the Basics

Hetzner provides the majority of the features that you’d expect from a web host, with perhaps the exception of a Cloudflare content delivery network (CDN), which you’d have to set up yourself if you wanted to use it. And while it does offer a powerful control panel, it’s a proprietary system of its own that can take some getting used to.

Hetzner-features1

As for software installers, well, they’re relatively limited. It does have an easy installer for WordPress, though, and you could upload a CMS or e-commerce solution of your own. The more advanced plans include dedicated account and tech teams, server monitoring, disaster recovery, and enhanced backups, but none of these come standard on the entry-level packages.

Volume Plan

Working with multiple websites? Whether you’re a company with multiple campaign sites or a developer with several clients, you can save money through the volume plan. It’s basically a reseller plan under a different name, but it has plenty of resources and 24/7 customer support, both of which make it worth considering.

Proprietary Admin Panel

Hetzner uses its own proprietary admin panel, which will cover the majority of your server admin tasks. It looks a little old-fashioned and can take a while to understand completely. However, it’s pretty good at what it does and it’s explained with comprehensive instructions in the help center. I’m used to using cPanel, but I was able to do most of the same stuff once I got used to the interface.

Choice of Operating System

If you go with one of Hetzner’s self-managed servers, you can take your pick of operating systems, including both Linux and Windows. In addition, you’ll be given root/admin access to your server and up to 64 GB of RAM, though you’ll be limited to 6 TB of traffic. Most of Hetzner’s plans include some sort of traffic limit, though.

Energy Efficiency

If energy efficiency and environmentalism are important to you, then Hetzner is a reasonable choice. It operates a lean data center with a custom high-density design, and this allows them to get the highest amount of processing power from the smallest amount of physical space. By focusing on these efficiencies, they’ve been able to lower maintenance costs and improve support services, which both benefit the customer.

Hetzner-features2

Ease of use

4.5

Kind of Retro

Hetzner’s interface looks a bit dated, but it’s also pretty self-explanatory. It’s not one of those hosts where you fill in a form, pay for a plan, and get started. There are a lot of forms to fill out on separate screens in a clunky customer journey.

Better Once You’ve Onboarded

It’s hard to list ease-of-use features for a host that isn’t particularly easy to use. It’s mostly the signup process that’s a pain, though, and once you get in, it gets better. Not great, perhaps, but not bad either. If I were grading them, it’d go from a D- to a C once the onboarding is out of the way.

Creating an Account

Actually creating an account with Hetzner is simple enough, mostly involving a single registration form. That’s when it gets complicated. Once you’ve filled out that form, you’ll be able to log into your console, though I was asked to provide a copy of my passport and proof of address.

Even after this step, I still had to purchase a hosting plan, connect a domain, and pay for it, all before confirming my order and waiting…and waiting, and waiting. Ultimately, it took two days, ten steps, and two follow-up emails before I could actually get started. You can learn about the tedious process here.

Connecting a Domain and Installing WordPress

The good news is that installing WordPress and actually getting started was pretty easy once the account was finally ready for use. The biggest challenge was mapping the domain name, mostly because there weren’t any instructions inside the welcome email. Luckily, though, the information was easy to find inside the help center. Read more information on the signup process here.

Reasonable Admin Panel

The admin panel might look a little outdated, but it does have a number of powerful features. Most hosts tend to stick with cPanel, but Hetzner uses konsoleH, its own proprietary system. You can still do most of the same stuff, though, once you understand it.

Above-Average Knowledge Base

One of the things that impressed me about Hetzner is how thorough the knowledge base and help center is. It’s a good thing, too, because the proprietary control panel can take some getting used to – but the documentation has you covered. If you ask me, the knowledge base is one of the best things about Hetzner.

Hetzner-ease-of-use1

Performance

4.0

Flat Out Bad

Hetzner doesn’t have as many customer reviews online as other companies, but that’s no surprise, as many of its competitors are tens or hundreds of times bigger. I could only find 20 reviews, and the only negative one was from someone who’d had a poor onboarding experience. Surprise surprise.

If you were to browse Hetzner’s website, you might notice that it doesn’t make any specific promises about speed. Perhaps there’s a reason for that. I ran a Sucuri page load test and the results speak for themselves.

Hetzner-performance1

The connection time was fine, but the loading times were terrible; nearly ten times slower than some of the other companies I’ve tested. This comes with a caveat, though.

It’s a South African company with servers in South Africa and Germany. The German location fared pretty well, but as there weren’t any tests done in South Africa, it’s hard to tell whether the performance would have been good there or not — I would hope so, but it’s a guess.

Support

4.6

Not Bad, with Decent Documentation

Hetzner has a pretty good knowledge base, and I was able to use it to find information on the nameservers without a problem when I was connecting my domain name. It also has a comprehensive help center, including 17 articles on its proprietary konsoleH control panel.

I had to get in touch with Hetzner a few times, and the team was polite and friendly each time, providing the answers I needed in full. My first query received a response after ten minutes, and my second and third queries received responses after a couple hours.

That’s not too bad, and I’ve had experiences where companies took days to respond, but the speedy replies were offset by a lack of live chat functionality (which, in my opinion, is a necessity).

Pricing

4.5

Hetzner’s prices are pretty much standard, making them neither a budget nor a high-end provider. Be warned, though, that the prices are in South African rand, and not in the Indian rupee, so be careful when you’re doing the currency conversions, since both often appear with an R before the amount. All in all, the prices are reasonable enough, but I’m not convinced that its performance is good enough to warrant them.

Cancellations & Refunds

Hetzner has it backward, because canceling my account was much easier than creating it. You don’t even have to call its customer service team, as some hosts make you do, though it did take a while for my refund to be processed. You can find out more about my experience here.

User reviews

Filter by
Service
  • Choose servise
    • All
    • Web Hosting
    • BASIC
    • STANDARD
    • ADVANCED
    • MASTER
    • Dedicated Server
    • TRUSERV™
    • TRUSERV™ PLUS
    • TRUSERV™ COMMERCE
    • MANAGED
    • MANAGED PLUS
    • MANAGED COMMERCE
    • MANAGED DE
Language
  • Choose review language
    • English (2)
Sort by
  • Newest
  • Newest
  • Oldest
  • Best
  • Worst
Write a Review
Reply to review
Reply
Visit Hetzner
en
Error
onClick="trackClickout('event', 'clickout', 'Vendor Page - Visit User Reviews', 'hetzner', this, true);"
1
John White
Belarus
1
Crappy servers

Hetzner is crap. Crappiest support (even if you pay up to 2000 euros monthly), crappiest servers (our hard drives break monthly). Just one thing - price. That's all good new about Hetzner. I hope this hole will be closed soon.We rented 43 servers because of the price, but I think we've lost much more because of Hetzner. Know we host with another provider, pay about 20% higher price, but ew don't even lose our time managing servers.

avatar
1
Angelo vc
Netherlands
1
Hetzner is a scamming service

People, do not use their service! they made a mistake and (Hetzner themselves) ordered an expensive server which I did not ask for. 5 minutes after I received the email I asked them to remove it 1. because it is a mistake 2. because I couldn't see it in my admin panel.They didn't remove it, yet... 1 month later they send me a huge invoice.I contacted customer service multiple times and they wont help me, I have to pay the invoice for a product I never ordered or used.They have no proof (I asked for it) that I ordered it. They have nothing, yet they want me to pay the invoice.Hetzner is a bad company that tries to take your money, they scam you and offer ZERO customer service.Even after contacting them more then 5 times, explaining them what happened they still refuse to help or compensate me in any way possible.DO NOT trust this company, DO NOT use their services.

Bottom line on Hetzner

It’s unlikely that Hetzner is the web host for you, unless the vast majority of your customers are based in South Africa. Its speeds are pretty slow, but the documentation and support are pretty good, and the prices are in line with the rest of the marketplace, making them neither cheap nor expensive. it’s not the easiest company to sign up with, either. Unless you’re set on a South Africa provider, you’re probably better off avoiding them.

Hetzner might offer a good service at a reasonable price, but does it match up with the top web hosting companies? We find it hard to say “yes.”

Gwen Rodgers
Gwen Rodgers
Gwen is a web developer and software engineer who loves to get lost in JavaScript (and a good book). She spends her free time teaching girls how to be coders, and doing yoga on her balcony in the sunshine.

Hetzner Alternatives

239149
© 2019 WebsitePlanet.com. All Rights Reserved.