ANALYSE ET OPINION D'EXPERT GreenGeeks

Localisations de serveurs
Chicago
Montréal
Amsterdam
Mark Holden
Mark Holden
Expert en hébergement Web
GreenGeeks est un excellent choix si vous cherchez un hébergeur facile à utiliser et simple, et son engagement envers l’énergie verte est un vrai bonus. Les abonnements incluent des versions premium du logiciel ultra simple, ce qui est aussi un bonus. Les tarifs sont un peu trompeurs et le temps de disponibilité garanti n’est pas très explicite, mais à part ces quelques inconvénients, j’ai trouvé le service client excellent.

Vue d'ensemble

Fondé en 2006, GreenGeeks héberge désormais plus de 300 000 sites web pour 35 000 clients de plus de 150 pays. C’est une entreprise américaine basée en Californie, avec une main d’œuvre répartie dans le monde entier.

GreenGeeks est un fournisseur d’hébergement qui se concentre sur… vous l’avez deviné… l’énergie verte. Selon son site web, c’est le « leader de l’industrie des fournisseurs d’hébergement web respectueux de l’environnement » et il restitue trois fois l’énergie qu’il consomme sous forme d’énergie renouvelable.

L’hébergement est alimenté par plusieurs centres de données, situés à Phoenix, Chicago, Toronto, Montréal, et Amsterdam. Malgré la présence mondiale de cette entreprise, son site n’est disponible qu’en anglais.

GreenGeeks

En plus de son engagement envers l’environnement, l’entreprise s’engage à un temps de disponibilité garanti de 99,9 % et à une satisfaction client de 100 %. C’est très impressionnant, mais ça ne veut pas non plus dire que c’est l’hébergeur idéal pour tout le monde.

Est-ce que GreenGeeks est conçu exclusivement pour les geeks, ou convient-il aux débutants ? Jetons un regard plus poussé pour le découvrir.

D’ici la fin de cette analyse, nous nous serons penchés sur les données, comme le temps de disponibilité, les performances, et le service client, pour découvrir si GreenGeeks est bel et bien fait pour vous.

Vous êtes prêt·e ? C’est parti.

Fonctionnalités

4.6

Plus qu'un simple blason écologique ?

GreenGeeks est une entreprise d’hébergement de site qui offre toutes les fonctionnalités de base nécessaires, comme la prise en charge SSL, les sauvegardes automatiques, la protection contre le SPAM, et un CDN gratuit. Ses abonnements incluent même a un outil de création et de migration de site gratuit au cas où vous changez d’hébergeur.

Tout ceci peut sembler classique, alors jetons un œil à ses fonctionnalités plus uniques.

GreenGeeks

Fonctionnalités d’amélioration de performance

Les abonnements d’hébergement de GreenGeeks contiennent une sélection de fonctionnalités et d’outils pour optimiser le temps de chargement des pages et améliorer les performances. Par exemple, le stockage SSD (pour des vitesses de lecture et d’écriture du disque jusqu’à dix fois plus rapides), la configuration RAID 10 (contre les pertes de données), et PowerCacher (technologie de mise en cache interne pour s’assurer que votre site charge plus vite).

greengeeks-features2

Outils pour développeurs

GreenGeeks fait du bon travail en s’adressant à la fois aux débutants et aux développeurs. Mais bon, vu qu’il s’appelle GreenGeeks, on s’y attend un peu.

En plus d’une prise en charge de PHP jusqu’à la version 7.1, on trouve les fonctionnalités de bases de données classiques comme l’accès FTP et MySQL.

Vous aurez également droit aux accès SSH et SFTP pour télécharger vos fichiers en toute sécurité, et si vous cherchez des langues de script avancées, sachez que les dernières versions de Perl et de Python sont prises en charge. De plus, les développeurs auront droit à un accès Git, WP-Cli, Drush et bien d’autres.

greengeeks-features3

Cloudflare Content Delivery Network (CDN)

Ce n’est pas une fonctionnalité inhabituelle, mais elle n’est pas toujours proposée gratuitement. Elle permet à votre site web de charger rapidement depuis n’importe quel endroit du globe. Elle le protège également contre les attaques DDoS.

Fonctionnalités de sécurité

Tous les abonnements sont assortis d’un certificat SSL Let’s Encrypt gratuit. Vous pouvez aussi acheter un SSL GlobalSign Wildcard premium. De plus, la technologie basée sur containers permet à vos données d’être isolées et de ne pas souffrir des augmentations soudaines de trafic ni du trafic malveillant.

Convivialité

4.6

Accessible aux débutants ou beaucoup trop simple ?

GreenGeeks s’adresse aux débutants et aux propriétaires de petits sites web. Cela signifie aussi qu’il lui manque certaines fonctionnalités plus complexes. Mais d’un autre côté, ça le rend facile à utiliser et simple à gérer.

Sauvegardes automatiques toutes les nuits

Les erreurs, ça arrive. Le matériel peut lâcher, les données peuvent être accidentellement effacées… Si jamais ça arrive, vous pouvez être tranquille : avec GreenGeeks, vos données sont sauvegardées toutes les nuits. Vous n’avez pas besoin de payer ce service (contrairement à certains hébergeurs) et il est inclus dans chaque abonnement.

cPanel et Softaculous

Si c’est votre premier site web, vos deux nouveaux meilleurs amis seront cPanel et Softaculous.

Depuis cPanel, très simple à utiliser, vous pouvez accéder à l’installateur en un clic du nom de Softaculous qui contient une offre premium composée de plus de 250 programmes. Il est très facile à utiliser, et en seulement quelques clics, vous pouvez installer des CMS populaires comme WordPress, Joomla!, et Drupal.

S’il vous faudra quelques minutes pour vous y habituer, croyez-moi, vous gagnerez beaucoup de temps sur le long terme.

Mises à jour WordPress automatiques

Les abonnements WordPress donnent accès aux mises à jour WordPress automatiques. Cela signifie que votre site WordPress passera automatiquement à la dernière version et que votre installation WordPress sera protégée par les dernières mises à jour de sécurité. Plus de mises à jour manuelles, wouhou !

GreenGeeks

Créer un compte

Un des aspects que j’ai testés pour cette analyse de GreenGeek est le processus de création de compte. La création de compte a été simple et claire, et n’a pris au total que quelques minutes. Toutes les questions que j’ai eues pendant le processus ont été traitées immédiatement par l’équipe du chat, très agréable. Vous pouvez lire le résumé complet de mon expérience ici.

Connecter un domaine et installer WordPress

GreenGeeks est un excellent choix pour les nouveaux propriétaires de site, grâce au panneau de contrôle et d’admin simple qui vous permet d’installer WordPress en quelques clics. Si vous avez des doutes à n’importe quel moment du processus, dont vous trouverez un compte rendu détaillé ici, vous n’aurez aucune difficulté à parler à un membre de l’équipe d’assistance ou à accéder à des documents explicatifs.

Performance

4.7

Performance de haut niveau chez GreenGeeks

GreenGeeks a un temps de disponibilité garanti de 99.9 %. J’ai dû vérifier cette info auprès du service client, parce qu’elle n’est pas explicitement notées dans les conditions générales, mais en cas d’indisponibilité excessive causée par le serveur, un crédit sera appliqué à votre compte.

Lors de mes recherches en ligne, je n’ai pas trouvé d’expérience utilisateur négative relative au temps de disponibilité ou aux performances de GreenGeeks. Les clients semblent satisfait, et d’autres analyses citent un temps de disponibilité moyen supérieur à 99.9 %.

Je ne voulais pas non plus croire les gens sur parole, j’ai donc fait mes propres tests de chargement de page Sucuri. Les résultats étaient bons, avec une note moyenne de A+ sur les performances . La grande majorité des emplacements avaient un temps de chargement inférieurs à une demi-seconde, et seul New York a eu un temps de chargement légèrement plus long .

GreenGeeks

Assistance

4.7

Il existe des tas de méthodes pour contacter le service client. Vous pouvez contacter l’équipe par chat en direct 24/24 et 7/7 (l’entreprise s’engage à répondre instantanément). Vous pouvez les joindre par téléphone du lundi au vendredi de 9 heures à minuit et du samedi au dimanche de 9 heures à 20 heures EST. Il propose également une adresse mail, mais elle n’est disponible que pour les gens qui sont déjà clients.

Si vous préférez résoudre vous-même vos problèmes, il y a une base de connaissance très complète ainsi que des centaines de tutos utiles. Dans l’ensemble, l’assistance est de haute qualité, en personne ou en ligne.

Chat en direct

Lors du processus de mise en place, j’ai utilisé le chat plusieurs fois, soit pour poser des questions sur les fonctionnalités, soit pour obtenir de l’aide. À chaque fois, j’ai eu droit à des réponses instantanées et appropriées. Les gens à qui j’ai parlé ont tous été polis, utiles et bien renseignés. Je n’ai aucune plainte en ce qui concerne le service.

GreenGeeks

Ticket

J’ai eu des difficultés lorsque j’ai essayé d’installer le CDN Cloudflare gratuit. Je me suis donc rendu sur le chat en direct pour y obtenir de l’aide, et l’agent a ouvert un ticket en me demandant de patienter un peu pour que le problème soit résolu, et en précisant que mon ticket serait mis à jour une fois que ce serait fait.

Et j’ai eu raison de leur faire confiance, puisque mon problème a été réglé en quelques heures seulement, et j’ai même reçu une notification par mail pour m’en informer. Encore une victoire pour GreenGeeks.

greengeeks-support2

Facebook

Je voulais voir si je pouvais obtenir de l’aide en passant par les réseaux sociaux, même s’ils ne font pas partie de la liste des méthodes d’assistance officielles.

J’ai posé une question simple (Quelles sont vos heures d’ouverture pour l’assistance ?) et j’ai reçu rapidement une réponse polie, même si elle ne répondait pas à ma question. On m’a conseillé d’utiliser le chat, ce qui me convenait parfaitement vu son efficacité.

greengeeks-support3

Tarifs

4.7

Au premier abord, les tarifs de GreenGeek semblent très abordables. Toutefois, une fois que vous passez au paiement, la situation devient beaucoup moins avantageuse. Pour bénéficier des petits tarifs mis en avant, vous devez vous abonner sur trois ans. Si je déteste ce genre de systèmes, c’est une pratique courante chez les hébergeurs.

Vous pouvez opter pour un abonnement d’un mois, d’un an, de deux ans ou de trois ans, mais le site vous incitera à opter pour les abonnements les plus longs. Par exemple, l’abonnement au mois implique des frais d’installation et vous devrez payer votre nom de domaine, tandis que les abonnements de plus d’un an vous donnent droit à l’enregistrement de domaine gratuit et suppriment les frais d’installation.

Vous pouvez payer avec les cartes bancaires les plus populaires seulement, ce qui peut poser problème à certaines personnes. Le site propose une garantie de remboursement de 30 jours sur tous ses abonnements, ce qui adoucit un peu le fait que vous devrez signer pour trois ans pour obtenir les meilleurs tarifs.

Annulation & Remboursement

Si vous décidez d’annuler votre abonnement, vous pouvez le faire facilement grâce à un formulaire d’annulation. Si vous souhaitez demander un remboursement, vous devrez envoyer un ticket. Ces deux actions sont simples et peuvent être effectuées depuis votre tableau de bord. Lisez l’intégralité de mon expérience d’annulation.

Hébergement web

Nom de l'abonnement
Stockage
Bande passante
SSL gratuit
Nombre de sites
Prix
Unlimited
Unlimited
+
1
$1.95
Unlimited
Unlimited
+
Unlimited
$5.95
Unlimited
Unlimited
+
Unlimited
$11.95
Nom de l'abonnement
Stockage
Bande passante
SSL gratuit
Nombre de sites
Prix
Unlimited
Unlimited
+
1
$1.95
Unlimited
Unlimited
+
Unlimited
$5.95
Unlimited
Unlimited
+
Unlimited
$11.95
Plus de détails

Plan pour revendeurs

Nom de l'abonnement
Stockage
Bande passante
Panneau
Prix
Unlimited
Unlimited
10 cPanel Accounts
$19.95
Unlimited
Unlimited
20 cPanel Accounts
$34.95
Unlimited
Unlimited
30 cPanel Accounts
$44.95
Unlimited
Unlimited
40 cPanel Accounts
$54.95
Unlimited
Unlimited
50 cPanel Accounts
$59.95
Nom de l'abonnement
Stockage
Bande passante
Panneau
Prix
Unlimited
Unlimited
10 cPanel Accounts
$19.95
Unlimited
Unlimited
20 cPanel Accounts
$34.95
Unlimited
Unlimited
30 cPanel Accounts
$44.95
Unlimited
Unlimited
40 cPanel Accounts
$54.95
Unlimited
Unlimited
50 cPanel Accounts
$59.95
Plus de détails
Un domaine gratuit est inclus lors de l'achat d'un service d'hébergement de GreenGeeks

Conclusion concernant GreenGeeks

GreenGeeks est un excellent choix si vous cherchez un hébergeur facile à utiliser et simple, et son engagement envers l’énergie verte est un vrai bonus.

Les abonnements incluent des versions premium du logiciel ultra simple, ce qui est aussi un bonus.

Les tarifs sont un peu trompeurs et le temps de disponibilité garanti n’est pas très explicite, mais à part ces quelques inconvénients, j’ai trouvé le service client excellent.

Mark Holden
Mark Holden
Mark est un développeur web complet spécialisé en HTML5, CSS, JavaScript, MySQL et PHP. Quand il n’est pas occupé à créer des sites web ou à agrandir sa collection de gadgets toujours croissante, il aime jouer de la batterie pour son groupe de rock progressif. Il sait aussi préparer des tortillas de patatas.

GreenGeeks Alternatives

854314
© 2019 WebsitePlanet.com. Tous droits réservés.

Reviews and expert opinion GreenGeeks

Ranked 9th from 2543 Web Hosting
4.7
Ease of Use
4.6
Features
4.6
Pricing
4.7
Support
4.7
Performance
4.7
Server locations
Chicago
Montreal
Amsterdam
Mark Holden
Mark Holden
Web Hosting Expert
GreenGeeks is a great choice if you’re looking for a beginner-friendly, easy-to-use host, plus the bonus of some serious green credentials. The pricing is a little misleading and the uptime guarantee isn’t overly explicit, but these are the main downsides. I found the customer service excellent and the plans include premium versions of beginner-friendly software.

Overview

Founded in 2006, GreenGeeks now hosts more than 300,000 websites for 35,000 customers from more than 150 countries. It’s a California-based U.S. company which has a global workforce.

GreenGeeks is a hosting provider which focuses on…you guessed it…green energy. According to the website, it’s the “industry’s leading eco-friendly web hosting provider” and it puts back three times the power it comsumes, in the form of renewable energy.

The hosting is powered by multiple worldwide data centers located in Phoenix, Chicago, Toronto, Montreal, and Amsterdam. Despite the company’s global presence, the website is only available in English.

GreenGeeks

Alongside strong environmental claims, the company commits to 99.9% uptime and 100% customer satisfaction. This is quite impressive, but it doesn’t necessarily mean it’s the perfect host for everyone.

Is GreenGeeks designed exclusively for geeks, or is it suited to beginners? Let’s take a deeper look and see.

By the end of this review, we’ll have dug into the data, such as uptime, performance, and customer support experience, and uncovered whether (or not) GreenGeeks is right for you.

Ready? Let’s go.

Features

4.6

More than just green credentials?

GreenGeeks is a comprehensive website hosting company, offering all the basic features you’d expect — such as SSL support, automatic backups, SPAM protection, and a free CDN. The plans even include a free website building tool and free website migration in case you’re moving from another host.

All this might not seem like anything special, but now let’s take a look at the more unique value-added features.

GreenGeeks

Performance-Enhancing Features

GreenGeeks hosting plans include a selection of features and tools to optimize page load speed and enhance performance. For instance, there’s SSD storage (for disk read/write speeds up to ten times faster), RAID 10 configuration (to mitigate against data loss), and PowerCacher (in-house caching technology to ensure your website is delivered quickly).

greengeeks-features2

Developer Tools

GreenGeeks does a good job of catering to both beginners and developers. Well, given the name GreenGeeks, you’d expect that.

As well as support for PHP up to version 7.1, there’s the usual database features such as FTP access and MySQL.

Additionally, you get SSH and SFTP access to securely upload your files, and if you’re looking for advanced scripting languages, there the latest versions of Perl and Python are supported. Also, for developers, you get Git access, WP-Cli, Drush and more.

greengeeks-features3

Cloudflare Content Delivery Network (CDN)

It’s not the most unusual feature, but another value-add, which is often not included for free, is the Cloudflare CDN. This means your website will be served quickly from any worldwide location, which will make it load faster. It will also be protected from DDoS attacks.

Security Features

All the plans come with a free Let’s Encrypt SSL certificate. Alternatively, you can purchase a premium GlobalSign Wildcard SSL. What’s more, the container-based technology means your data is isolated and won’t be affected if you have antisocial neighbors who experience peaks in traffic or, worse still, malicious traffic.

Ease of use

4.6

Beginner-friendly or overly simple?

GreenGeeks is aimed at beginners and small website owners. One one hand, this means it’s a little lacking in complex or premium features. On the other hand, it means it’s easy to use and simple to manage.

Nightly Automatic Backups

Mistakes can and do happen. Hardware can fail or data can accidentally be deleted. In the event that this happens to you, with GreenGeeks you can be reassured that your data is backed up nightly. You don’t have to pay extra for this service (unlike with other hosts) and it’s included in every plan.

cPanel and Softaculous

If you’re a beginner website owner, meet your new best friends; cPanel and Softaculous.

From your user-friendly cPanel, you can access the Softaculous one-click installer, which includes a premium offering of 250 programs. It’s easy to use and with just a few clicks, you can install popular CMSs like WordPress, Joomla!, and Drupal.

While it may take a few minutes to get used to, believe me, this setup will save you time in the long run.

Automatic WordPress Updates

The WordPress plans come with automatic WordPress updates. This means your WordPress website will automatically be upgraded to the latest version and your WordPress installation will be kept secure with the latest security updates. No more manual updates, woohoo!

GreenGeeks

Creating an Account

One of the things I tested for this review was GreenGeek’s account creation process. My account was simple and straightforward to get set up, taking only a few minutes in total. Any questions throughout the process were immediately resolved by the helpful live chat agent. You can read about my full experience here.

Connecting a Domain and Installing WordPress

GreenGeeks is an excellent choice for new website owners, largely due to the simple admin and control panel, which allows you to install WordPress with a couple of clicks. If you’re in doubt at any point throughout the process, which you can read about here, it’s really easy to refer to the help documents or hop on live chat with an agent.

Performance

4.7

A+ Performance from GreenGeeks

GreenGeeks has a 99.9% uptime guarantee. I had to confirm this with customer service, as it’s not explicit in the terms and conditions, but in the event of excessive downtime due to the fault of the server, credit will be applied to your account.

When researching online, I couldn’t find any negative customer experiences relating to GreenGeeks performance or uptime. Customer sentiment appears to be positive and third-party reviews cite an average uptime of well above 99.9%.

I didn’t want to just take other people’s word for it, though, so I also ran my own Sucuri Page Load Test. The results were good, with an overall performance grade of A+. The vast majority of locations had page load times of less than half a second, with only New York taking longer.

GreenGeeks

Support

4.7

There’s a variety of methods to get in touch with customer service. You can contact the team via live chat 24/7 (the company promises instant response time). You can call the helpline Monday to Friday from 9:00 AM to 12:00 AM EST and Saturday to Sunday from 9:00 AM to 8:00 PM EST. There’s also an email, but it’s only available for existing customers.

If you prefer to solve your issue on your own, there’s a substantial knowledge base, along with how-to tutorials on hundreds of useful topics. Overall, the level of support both in person and online is good.

Live Chat

Throughout the setup process, I jumped on live chat several times, sometimes to ask questions about features, and other times to request support. Each time, the agent picked up instantly and answered my question in full. The person I spoke to was always helpful, polite, and well-informed. I can’t complain about the service in any way.

GreenGeeks

Ticket

I encountered an issue when I was trying to install the free Cloudflare CDN. When I hopped on live chat to get assistance, the agent opened a support ticket for me. I was advised to wait for the issue to be resolved and my ticket would then be updated.

True to their word, within a couple of hours, the issue was resolved and I was notified via email. Another win for GreenGeeks.

greengeeks-support2

Facebook

I wanted to check if I could get support through the social media channels, although they weren’t listed as the official methods to get support.

I asked a basic question (“What are your support hours?) and shortly after received a polite response, although it didn’t answer my question. Instead, it advised me to contact support using live chat, which was fine with me, considering the level of support I had received previously.

greengeeks-support3

Pricing

4.7

At first, GreenGeek’s prices seem cheap. However, once you dig into the checkout process, the situation becomes a lot less positive. To benefit from the cheap prices which are advertised you need to sign up for a three-year term. While this is a pet peeve of mine, it’s common practice for hosts to display prices in this way.

You can purchase a one-month, one-year, two-year, or three-year term, but you are really incentivized to buy the longer terms. For instance, the monthly plan incurs a setup fee and you need to pay for a domain name, while anything over one year includes free domain registration and the setup fee is waived.

You can pay by major credit card only, which could be an issue for some people. There’s a 30-day money-back guarantee on all plans, which goes some way to counter the fact you need to sign up for three years to get the best prices.

Cancellation & Refunds

If you decide to cancel your account, it’s easy to do it via the online cancellation form. If you need to request a refund, you’ll have to submit a ticket. Neither is difficult and it can be done entirely via your dashboard. Read about my cancellation experience in full.

Web Hosting

Plan Name
Storage
Bandwidth
Free SSL
Number of Sites
Price
Unlimited
Unlimited
+
1
$1.95
Unlimited
Unlimited
+
Unlimited
$5.95
Unlimited
Unlimited
+
Unlimited
$11.95
Plan Name
Storage
Bandwidth
Free SSL
Number of Sites
Price
Unlimited
Unlimited
+
1
$1.95
Unlimited
Unlimited
+
Unlimited
$5.95
Unlimited
Unlimited
+
Unlimited
$11.95
More Details

Reseller Plan

Plan Name
Storage
Bandwidth
Panel
Price
Unlimited
Unlimited
10 cPanel Accounts
$19.95
Unlimited
Unlimited
20 cPanel Accounts
$34.95
Unlimited
Unlimited
30 cPanel Accounts
$44.95
Unlimited
Unlimited
40 cPanel Accounts
$54.95
Unlimited
Unlimited
50 cPanel Accounts
$59.95
Plan Name
Storage
Bandwidth
Panel
Price
Unlimited
Unlimited
10 cPanel Accounts
$19.95
Unlimited
Unlimited
20 cPanel Accounts
$34.95
Unlimited
Unlimited
30 cPanel Accounts
$44.95
Unlimited
Unlimited
40 cPanel Accounts
$54.95
Unlimited
Unlimited
50 cPanel Accounts
$59.95
More Details
A Free Domain is included when purchasing any hosting service from GreenGeeks

Bottom line on GreenGeeks

GreenGeeks is a great choice if you’re looking for a beginner-friendly, easy-to-use host, plus the bonus of some serious green credentials.

The plans include premium versions of beginner-friendly software, which is another nice bonus.

The pricing is a little misleading and the uptime guarantee isn’t overly explicit, but these are the main downsides. I found the customer service excellent.

Mark Holden
Mark Holden
Mark is a full stack web developer specializing in HTML5, CSS, JavaScript, MySQL, and PHP. When he's not busy building websites or geeking out over the latest addition to his ever-growing gadget collection, he enjoys playing drums for his progressive rock band. He can also make a mean Spanish omelet.

GreenGeeks Alternatives

492143
© 2019 WebsitePlanet.com. All Rights Reserved.