ANALYSE ET OPINION D'EXPERT DigitalOcean

Localisations de serveurs
New York
Amsterdam
San Francisco
Singapour
London
Francfort sur le Main
Toronto
Bangalore
Mark Holden
Mark Holden
Expert en hébergement Web
DigitalOcean est un fournisseur spécialisé particulièrement adapté aux développeurs qui souhaitent déployer une infrastructure sur le cloud abordable. Les problèmes commencent si vous êtes un utilisateur novice qui a besoin d’une assistance importante, ou si vous souhaitez résilier votre essai ou demander un remboursement. Comme n’importe quel hébergeur Web, il présente des avantages et des inconvénients, et tant que vous savez dans quoi vous vous lancez, tout devrait bien se passer.

Vue d'ensemble

Un hébergement Web par les développeurs, pour les développeurs

DigitalOcean propose ce qu’il appelle un cloud développeur : un réseau de machines virtuelles conçues pour vous permettre de faire évoluer votre site Web. Le PDG Mark Templeton est à l’origine de la croissance exponentielle de Citrix Systems, et l’entreprise compte actuellement plus d’un million de développeurs dans 195 pays, répartis sur douze centres de données.

digitalocean-overview1

Contrairement aux autres entreprises d’hébergement, DigitalOcean se spécialise dans le cloud computing et n’offre pas d’hébergement partagé ou VPS. D’ailleurs, en consultant le site Web pour la première fois, il n’est pas forcément évident de comprendre ce que propose vraiment l’entreprise. Elle vise clairement à attirer les développeurs Web, et sa page d’accueil épurée a pour objectif de décourager les visiteurs sans connaissances techniques.

Alerte spoiler : Si vous êtes un propriétaire de site Web débutant et que vous avez besoin d’une assistance quelconque ou d’une prise en main, passez votre chemin. L’équipe d’assistance est pratiquement inexistante et, étant donné qu’il s’agit d’un fournisseur spécialisé, ce n’est pas un hébergeur idéal pour tout le monde.

La question est la suivante : Est-il VOTRE hébergeur idéal ?

Je vais vous aider à le déterminer dans cet article, en vous faisant part de ma propre expérience en cours de route. Vous êtes prêt ? Super, c’est parti !

Fonctionnalités

4.6

Des outils techniques vraiment puissants (si vous savez vous en servir)

Étant donné que DigitalOcean est très axé sur les développeurs, vous ne trouverez pas de fonctionnalités standards telles que des noms de domaine gratuits, des sauvegardes gratuites, des certificats SSL ou même une assistance clientèle instantanée.

Toutefois, si vous possédez des connaissances techniques, vous pouvez créer et gérer votre propre serveur cloud sur mesure avec tout ce dont vous avez besoin, des adresses IP flottantes au réseau privé. Sachez simplement que ces fonctionnalités ne sont pas aussi simples à utiliser qu’avec d’autres fournisseurs.

digitalocean-features1

Écosystème de produit

Bien qu’il soit uniquement axé sur l’hébergement sur le cloud, DigitalOcean ne manque pas d’options. Le fournisseur propose différentes plates-formes pour différentes utilisations, de ses droplets évolutives pour le déploiement d’applis à sa solution d’espaces pour le stockage de fichiers en passant par son hébergement de base de données « sans souci ». Vous pouvez choisir les produits qui vous intéressent le plus, et payer uniquement pour ceux que vous utilisez.

Sécurité de pointe

DigitalOcean protège vos données de bout en bout avec un cryptage supplémentaire inclus par défaut. Il n’est pas infaillible, mais plus sûr que le cryptage fourni par la plupart des autres hébergeurs. En outre, vous pouvez toujours le renforcer avec des couches de sécurité supplémentaires, du moment que vous vous y connaissez en peu en codage et que vous êtes en mesure de suivre les tutoriels en ligne de DigitalOcean.

Choix des localisations de serveur

Avec DigitalOcean, vous pouvez choisir la localisation de votre serveur principal, de l’Allemagne et des Pays-Bas à l’Inde ou Singapour, en passant par le Canada et les États-Unis. Le fournisseur vous permet également d’exécuter des tests de vitesse pour chaque localisation à partir du tableau de bord. Toutefois, il est toujours judicieux de faire des tests en utilisant un outil externe pour un second avis impartial.digitalocean-features2

Outils et intégrations

Outre ses panneaux de contrôle et lignes de commande basés sur le Web, DigitalOcean propose également un ensemble d’API et inclut des programmes d’installation en un clic, bien que certains utilisateurs signalent des difficultés d’utilisation. L’entreprise propose également des outils de collaboration pour les équipes complètes et des intégrations pour une gamme d’outils de développement communs. Elle intègre même Slack. Enfin, du moment que vous arrivez à faire fonctionner cette intégration.

digitalocean-features3

Convivialité

4.5

Plus adapté aux utilisateurs avancés qu'aux débutants

Entre vous et moi, ce n’est pas demain la veille que DigitalOcean sera récompensé pour son accessibilité. Il est principalement conçu pour les développeurs expérimentés, et met donc davantage l’accent sur les fonctionnalités et l’évolutivité à bas prix que sur la convivialité des interfaces. Il offre toutefois quelques fonctionnalités très pratiques qui méritent d’être mentionnées.

Création de compte

La création d’un compte avec DigitalOcean est d’une facilité déconcertante, et je n’exagère pas en affirmant qu’il s’agit de l’une des procédures les plus agréables du marché. Les problèmes commencent si vous essayez de contacter l’assistance, quasiment inexistante tout au long du processus d’installation, et de n’importe quel autre processus d’ailleurs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le processus de création de mon compte.

Connexion d’un domaine et installation de WordPress

La disparité entre la facilité de création d’un compte et la difficulté d’exécution des autres tâches est vraiment étonnante. La connexion de domaines et l’installation de WordPress peuvent s’avérer trop complexes pour les débutants, car vous devrez manipuler les clés SSH et les terminaux de commande. En revanche, les développeurs n’auront aucun problème à débuter.

Cliquez ici pour un guide pas à pas sur l’installation de WordPress et la connexion d’un domaine.

Documentation complète

Cela est peut-être dû aux développeurs, mais DigitalOcean offre une documentation impressionnante, y compris une base de connaissances publique. Son programme « Write for Donations » vous invite à ajouter des articles à la base de connaissances avec rémunération à la clé, et l’entreprise reverse un montant égal à une œuvre de bienfaisance. Ce programme lui permet de proposer une quantité impressionnante de contenu technique à votre disposition.

digitalocean-ease-of-use1

Choisissez uniquement les ressources dont vous avez besoin

Étant donné que le système est basé sur le cloud, vous pouvez facilement sélectionner et payer uniquement les ressources et les fonctionnalités dont vous avez besoin. Les autres hébergeurs ont tendance à regrouper les fonctionnalités dans différents forfaits, mais DigitalOcean maintient des prix bas en vous permettant de vous en tenir au strict minimum.

Gestion avancée des serveurs

La console DigitalOcean fournit non seulement des outils visuels de gestion de serveur, mais également un accès ou une gestion SSH via une console Linux basée sur le Web. Si vous souhaitez utiliser cPanel ou similaire, vous devrez l’installer vous-même (et payer un supplément). Ainsi, vous aurez probablement besoin d’un peu d’expérience en matière de ligne de commande si vous envisagez de gérer vous-même votre serveur cloud.

Performance

4.6

Relativement rapide, mais méfiez-vous des temps d'arrêt

L’un des points forts de DigitalOcean est l’outil de test de vitesse disponible sur le site, qui vous permet de contrôler instantanément les performances de l’un des douze serveurs. Bon, la capture d’écran ne révèle pas grand-chose d’autre que la médiocrité de mon fournisseur d’accès à Internet.

digitalocean-performance1

J’ai également effectué mon propre test avec Sucuri Page Load Test (car il est judicieux de ne jamais se fier uniquement aux informations fournies par un hébergeur potentiel), et vous pouvez consulter les résultats dans la capture d’écran ci-dessous.

Dans l’ensemble, le service est relativement rapide lorsqu’il est opérationnel. Toutefois, selon ma propre expérience et de nombreux avis clients en ligne, les temps d’arrêt sont fréquents avec DigitalOcean . Et si votre site est indisponible, je vous souhaite bonne chance pour joindre l’équipe d’assistance et obtenir de l’aide (j’y reviendrai ci-dessous).

digitalocean-performance2

Assistance

4.0

45% d'avis " négatifs " sur TrustPilot

La plupart des hébergeurs font la promotion de leur service clientèle comme s’il s’agissait d’une fonctionnalité majeure. DigitalOcean ne se donne pas cette peine. DigitalOcean présente des avantages, mais l’assistance n’en fait pas partie. L’entreprise affiche une score de seulement 3,5/10 sur Trustpilot, et 45% des utilisateurs lui attribuent un avis d’une étoile.

La plupart de ces avis négatifs concernent l’équipe d’assistance, par exemple celui-ci : « Le service clientèle de DigitalOcean n’existe pas. Il verrouille les comptes sans raison valable, et ne répond simplement pas aux tickets envoyés. C’est vraiment inacceptable. »

J’aimerais pouvoir contester ces avis négatifs en ligne, mais j’ai eu recourt à DigitalOcean à plusieurs reprises ces dernières années et j’ai eu ma part de mauvaises expériences. Par exemple, plusieurs de mes sites clients ont subi des pannes, et la réponse à ma demande d’assistance a pris plus de deux semaines.

J’espérais vraiment que l’assistance se serait améliorée avec le temps, mais lorsque j’ai essayé de contacter l’équipe pour tester le service, je n’ai même pas pu envoyer de message. Lorsque j’ai essayé d’envoyer un ticket d’assistance, j’ai obtenu un message d’erreur.

digitalocean-support1

Il y avait un bug lorsque j’ai essayé de contacter l’équipe. Une bannière indiquait que le problème était en cours de résolution, mais cinq jours ouvrables plus tard, le bug était toujours là.

Frustrant ? C’est le moins que l’on puisse dire.

digitalocean-support2

Tarifs

4.6

Tire plutôt vers le segment le moins cher du marché, mais en aucun cas le moins cher

Le modèle de tarification de DigitalOcean diffère légèrement de celui de nombreux fournisseurs d’hébergement en raison de la nature même de l’hébergement sur le cloud. Au lieu d’appliquer des frais fixes mensuels pour des forfaits spécifiques, vous avez la possibilité de créer votre propre forfait en fonction de la quantité de ressources que vous utilisez.

Le fournisseur applique également un modèle de plafonnement. Ainsi, vous serez facturé à l’heure jusqu’à un plafond mensuel de 672 heures. Au-delà, le tarif mensuel s’appliquera.

Côté paiement, vous pouvez payer par Visa, Mastercard, American Express, Discover et PayPal, ainsi que par virements bancaires, bons de commande et ACH sur demande.

Annulations et remboursements

L’un des clients de DigitalOcean, Anthony Cosgrove, a laissé une évaluation d’une étoile sur TrustPilot, accusant l’hébergeur de pratiques commerciales déloyales après que DigitalOcean lui ait facturé 40 $ pour ne pas avoir résilié son essai. Vous pensez peut-être que c’est tout à fait normal si l’utilisateur oublie d’annuler. Toutefois, le problème est plus grave qu’il n’en a l’air.

DigitalOcean n’applique pas de politique satisfait ou remboursé, et il n’existe aucun moyen de contacter l’entreprise (en tout cas au moment de la rédaction de cette évaluation) en cas de problème lors de la résiliation.

Lorsque j’ai essayé, j’aurais bien aimé demander un remboursement pour les 1,03 dollars d’utilisation que j’avais dû payer pour tester le service, mais le système d’assistance ne fonctionnait pas et il était donc impossible de contacter qui que ce soit. Heureusement, dans mon cas, la somme était modique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur mon expérience d’annulation (et l’absence de remboursement) avec DigitalOcean.

Cloud Hosting

Moe Details

Conclusion concernant DigitalOcean

Étant donné que DigitalOcean est en quelque sorte un fournisseur spécialisé, il est particulièrement adapté aux développeurs qui souhaitent déployer une infrastructure sur le cloud abordable. Il offre toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un fournisseur sur le cloud à un prix relativement raisonnable.

Les problèmes commencent si vous êtes un utilisateur novice qui a besoin d’une assistance importante, ou si vous souhaitez résilier votre essai ou demander un remboursement. Si vous optez pour DigitalOcean, lisez attentivement les conditions de service et tout contrat avant de signer.

Toutefois, ne vous laissez pas dissuader par ces petits désagréments. Comme n’importe quel hébergeur Web, il présente des avantages et des inconvénients, et tant que vous savez dans quoi vous vous lancez, tout devrait bien se passer. Bonne chance !

Mark Holden
Mark Holden
Mark est un développeur web complet spécialisé en HTML5, CSS, JavaScript, MySQL et PHP. Quand il n’est pas occupé à créer des sites web ou à agrandir sa collection de gadgets toujours croissante, il aime jouer de la batterie pour son groupe de rock progressif. Il sait aussi préparer des tortillas de patatas.

DigitalOcean Alternatives

857607

Reviews and expert opinion DigitalOcean

Server locations
New York
Amsterdam
San Francisco
Singapore
London
Frankfurt am Main
Toronto
Bangalore
Mark Holden
Mark Holden
Web Hosting Expert
DigitalOcean is a specialist provider that’s best suited to developers who want to deploy an affordable cloud infrastructure. The problems start to kick in if you’re a rookie user who needs plenty of support or if you need to cancel your trial or ask for a refund. Like any web host, it has pros and cons, and so as long as you know what you’re getting into, you’ll do just fine.

Overview

Web hosting by developers, for developers

DigitalOcean is fine, but fine is not good enough. While DigitalOcean is a decent web host, you can get better quality hosting at a cheaper price with Hostinger, for example.

DigitalOcean offers what it calls a developer cloud: a network of virtual machines that are designed to allow you to scale up as your website grows. CEO Mark Templeton was behind the explosive growth of Citrix Systems, and the company now serves over a million developers in 195 countries across twelve different data centers.

digitalocean-overview1

Unlike other hosting companies, DigitalOcean specializes in cloud computing and doesn’t offer shared or VPS hosting. When you first land on the website, it can be hard to tell what it actually does. It clearly focuses on attracting web developers and its stripped back homepage aims to deter non-techy visitors.

Spoiler alert: if you’re a beginner website owner who needs any kind of support or hand-holding – don’t bother reading on. The support team is practically non-existent, and, because this is something of a specialist provider, it’s not going to be the perfect host for everyone.

The question is, is it the perfect host for you?

In this article, I’m going to help you to figure that out, and I’m going to share a few of my own experiences along the way. Are you ready? Good. Let’s get started.

Features

4.6

Heavy duty tech tools (if you know how to use them)

As DigitalOcean has a heavy focus on working with developers, you won’t find standard features like free domain names, free backups, SSL certificates, or even instant customer support.

However, if you’ve got technical know-how, you can create and maintain your own bespoke cloud server featuring everything from floating IP addresses to private networking, just be warned, its features are not as straightforward to use as with other providers.

digitalocean-features1

Product Ecosystem

Despite focussing solely on cloud hosting, DigitalOcean has no shortage of options to choose from. It offers different platforms for different use cases, from its scalable droplets for app deployment to its spaces solution for file storage and its “worry-free” database hosting. You can choose which products you’re most interested in and only pay for what you use.

Top Security

DigitalOcean protects your data from end-to-end with extra encryption included by default. It’s not foolproof, but it is better than most and you can always enhance it with additional layers of security, as long as you know a little coding and can follow DigitalOcean’s online tutorials.

Choice of Server Locations

With DigitalOcean, you can take your pick of where you’d like your primary server to be located, from Germany and the Netherlands to India, Singapore, Canada, and the USA. It also allows you to run speed tests on each of those locations from right within the dashboard. However, it’s always worth running tests using an external tool for a second, impartial opinion.

digitalocean-features2

Tools and Integrations

On top of the company’s web-based control panels and command lines, DigitalOcean also taps into a bunch of APIs and includes some one-click installers, although some people have had problems getting them to work. It also has collaboration tools for full teams and integrations for a range of common dev tools. It even integrates with Slack — if you can get that integration to work in the first place.

digitalocean-features3

Ease of use

4.5

Better for advanced users than for rookies

Honestly, DigitalOcean isn’t going to win prizes for its accessibility any time soon. Its core audience is seasoned developers, and so the emphasis is more on providing functionality and scalability at a low price than on making it easy for you to find your way around the interfaces. Still, it does have some pretty cool ease-of-use features that are worth a mention.

Create an Account

Creating an account with DigitalOcean is refreshingly easy, and it’s not an exaggeration to say that it has one of the more pleasant onboarding experiences on the marketplace. The problems start if you try to contact support, which is pretty much non-existent throughout the setup (any really any other) process.

Read more about my account creation process.

Connect a Domain and Install WordPress

In fact, there’s a strange disparity between how easy it is to create an account and how tricky it can be to carry out other tasks. Connecting domains and installing WordPress can be too complex for beginners because you’ll need to fiddle with SSH keys and command terminals, but developers will have no problem getting started.

Click here for a step-by-step guide to installing WordPress and connecting a domain.

Comprehensive Documentation

Perhaps it’s just a developer thing, but DigitalOcean has an impressive set of documentation including a public knowledge base. Its “Write for DOnations” program invites people to submit knowledge base articles and to get paid for them, with a matching amount being paid to charity. This means that it has an impressive amount of technical content just waiting for you to tap into it.

digitalocean-ease-of-use1

Choose Only the Resources You Need

Because the system is cloud-based, it’s easy for you to select and pay for only the resources and functionality that you need. Other hosts tend to group the offerings together into different packages, but DigitalOcean keeps its prices low by allowing you to strip it back to the bare minimum.

Advanced Server Management

The DigitalOcean console provides some visual server management tools, but it also provides SSH access or management via a web-based Linux console. If you want to use something like cPanel, you’ll need to install (and pay for it) yourself, so you’re likely to need at least some command line experience if you plan on managing your cloud server yourself.

Performance

4.6

Pretty speedy, but watch out for downtime

One of the good things about DigitalOcean is that it offers a speed test tool on the site so that you can instantly check the performance of any of the twelve servers. But if anything, all that the screenshot shows is how bad my ISP is.

digitalocean-performance1

I also ran a test of my own using Sucuri Page Load Test (because you should never rely solely on what a potential host tells you) and the results are shown in the screenshot below.

All in all, it’s pretty speedy when it’s up and running, but my own personal experience, as well as tons of online customer reviews, highlights experiences of downtime with DigitalOcean. And if your site does go down, good luck getting the support team to help you to fix it (I’ll delve into more detail below).

digitalocean-performance2

Support

4.0

45% “bad” from TrustPilot

Most web hosts promote customer service as though it’s a major feature. DigitalOcean doesn’t even seem to bother. DigitalOcean has its strengths, but support isn’t one of them. The company has an impressively poor Trustpilot score of 3.5/10, with 45% of users giving them a 1-star review.

Most of these negative reviews focus on the support team, with one typical reviewer saying, “DigitalOcean’s customer service is non-existent. It locks accounts for no good reason and just doesn’t answer to tickets raised. This is purely unacceptable.”

I wish I could argue with the negative online sentiment, but I’ve used DigitalOcean a few times throughout the years, and I’ve had my fair share of bad experiences with them. In the past, a load of my client sites went down and they didn’t reply to my support request for over two weeks.

I was really hoping that the support would have improved over the years, but when I tried to contact the team to test the service, I couldn’t even get a message to them. When I tried to submit a support ticket and the page threw up an error.

digitalocean-support1

There was a bug at the time I was trying to contact the team. There was a banner stating they were working on fixing it, but despite waiting for five business days, it still wasn’t resolved.

Annoying? You can say that again.

digitalocean-support2

Pricing

4.6

Towards the cheaper end of the market, but it’s by no means the cheapest

DigitalOcean uses a slightly different pricing model than many hosting providers because of the nature of cloud hosting. Instead of charging you a set fee per month for specific packages, it allows you to build your own plan based on how many resources you use.

It also uses a capping model, so you’ll be billed hourly up to a monthly cap of 672 hours, after which you’ll be charged the flat monthly cost.

And there’s good news when it comes to payment too, thanks to a range of different options including Visa, Mastercard, American Express, Discover and PayPal, as well as wire transfers, purchase orders and ACH upon request.

Cancellations & Refunds

One DigitalOcean customer, Anthony Cosgrove, left a 1-star review on TrustPilot accusing the host of unfair business practices after DigitalOcean billed him $40 for not canceling his trial. Fair enough, you might think, if the user forgets to cancel. But that’s ignoring a bigger problem.

DigitalOcean doesn’t have a refund policy and there’s no working way to contact them (at the time of writing this review) if something goes wrong during the cancellation process.

When I tried, I would have liked to have requested a refund for the $1.03 of usage that I’d had to pay for while testing the service, but the support system wasn’t working and so it was impossible to get in touch. Luckily, in my case, it was only a dollar.

Read about my experience canceling (and not getting a refund from) DigitalOcean.

Cloud Hosting

Moe Details

User reviews

Filter by
Service
  • Choose servise
    • All
    • Cloud Hosting
    • Standard Plan 1
    • Standard Plan 2
    • Standard Plan 3
    • Standard Plan 4
    • Standard Plan 5
    • Standard Plan 6
    • Standard Plan 7
    • Standard Plan 8
    • Standard Plan 9
    • Standard Plan 10
    • Standard Plan 11
    • Standard Plan 12
    • General Purpose Plan 1
    • General Purpose Plan 2
    • General Purpose Plan 3
    • CPU Optimized Plan 1
    • CPU Optimized Plan 2
    • CPU Optimized Plan 3
Be the first user to leave a review about DigitalOcean in English!
Write a Review
Reply to review
Reply
Visit DigitalOcean
en
Error
onClick="trackClickout('event', 'clickout', 'Vendor Page - Visit User Reviews', 'digitalocean', this, true);"

Bottom line on DigitalOcean

Because DigitalOcean is something of a specialist provider, it’s best suited to developers who want to deploy an affordable cloud infrastructure. It has all the features that you’d expect from a cloud provider and at a price that’s pretty reasonable.

The problems start to kick in if you’re a rookie user who needs plenty of support or if you need to cancel your trial or ask for a refund. If you do decide to go with DigitalOcean, pay close attention to the terms of service and any agreements before you sign on the bottom line.

Don’t let that put you off, though. Like any web host, it has pros and cons, and so as long as you know what you’re getting into, you’ll do just fine. Good luck.

Still not sure if this is the right web host for you? Check out our top recommended web hosts to learn more.

Mark Holden
Mark Holden
Mark is a full stack web developer specializing in HTML5, CSS, JavaScript, MySQL, and PHP. When he's not busy building websites or geeking out over the latest addition to his ever-growing gadget collection, he enjoys playing drums for his progressive rock band. He can also make a mean Spanish omelet.

DigitalOcean Alternatives

752052