ANALYSE ET OPINION D'EXPERT FastComet

Mark Holden
Mark Holden
Expert en hébergement Web

L’hébergeur FastComet n’est pas vraiment pas aussi rapide que le corps céleste qui lui a donné son nom. Alors, si la rapidité est pour vous le plus important, vous devriez chercher votre bonheur ailleurs. Mais si vous accordez de l’importance au rapport qualité-prix et à un support technique digne de ce nom, vous devriez lui laisser une chance. Surtout lorsque la société associe avantages et prix coutant.


Vue d’ensemble

fastcomet-overview

FastComet est un hébergeur Cloud de stockage SSD proposant un panel d’offres à bas prix et aux fonctionnalités intéressantes, comme le programme de caching RDC (ou CDN) Cloudfare ou le système de sauvegardes quotidiennes gratuit. Permettant à ses utilisateurs de choisir entre un hébergement dédié, mutualisé ou VPS Cloud, FastComet possède des serveurs tout autour du monde.

Fondé il y a environ 9 ans, la société compte désormais plus de 45 000 clients dans plus de 83 pays. Elle s’est spécialisée dans l’offre d’hébergement Cloud SSD, en suivant l’approche de plateforme en tant que service (PaaS – Platform as a Service).

Elle se révèle un assez bon choix pour les utilisateurs novices et fournit toutes les fonctionnalités de base depuis une interface épurée.

Cela étant, certaines évaluations ont émis des réserves sur sa vitesse de chargement, ce qui est plutôt ironique, avec un nom tel que FastComet. Et même si je dirais que la plateforme permet globalement de faire beaucoup de choses, elle n’est sans doute pas adaptée aux utilisateurs qui ont des besoins plus précis.

Comme toujours, vous devez tout d’abord vous renseigner avant de décider s’il s’agit bien de l’outil qu’il vous faut. La bonne nouvelle, c’est que je vous ai déjà mâché le travail en listant les points positifs et les points négatifs que proposent les offres d’hébergement FastComet.

On s’y met ?

Fonctionnalités

4.6
Un hébergement simple et à bas prix

FastComet a été conçu pour vous aider à démarrer avec l’hébergement Cloud low-cost le plus facilement possible.

La plateforme met à votre disposition un « nom de domaine gratuit à vie » (comme on peut s’en douter, « à vie » signifie « tant que votre site Internet est hébergé chez FastComet »). Si vous possédez déjà un site Internet, FastComet vous propose de le transférer vers votre nouvel hébergement en toute simplicité.

Toutes les offres proposent, au minimum, un système de cryptage, un système de pare-feu et un programme anti-spam. En cas de soucis, vous pouvez récupérer une ancienne version de votre site, que la plateforme sauvegarde quotidiennement et gratuitement. Et si vous tombez véritablement sur un os, le support technique disponible 24h/24-7j/7 pourra vous venir en aide à tout moment.

Hébergement Cloud Full SSD

L’hébergement SSD est préférable car il exploite un système plus rapide (jusqu’à dix fois plus rapide) et plus fiable que le système traditionnel HDD. Cela explique que l’infrastructure est plus couteuse. Le coût d’hébergement est donc également plus élevé pour le client, c’est-à-dire, pour vous.

Mais pas avec FastComet. Vous ne trouverez pas un hébergement SSD pour moins cher.

fastcomet-features

RDC Cloudflare gratuit

Cloudflare est un réseau de diffusion de contenu (RDC ou CDN) qui améliore le temps de chargement de vos pages en appliquant un caching sur votre site et en redirigeant les internautes directement vers le serveur le plus proche. Cloudfare vous permet aussi d’exploiter votre site en mode cache lorsque le site principal est hors-ligne. C’est notamment utile lorsque vous rencontrez un problème qui empêche votre site de fonctionner correctement.

RocketBooster

RocketBooster est le nom que FastComet a donné à son environnement d’hébergement qui donne trois fois plus de ressources par compte en promettant trois fois moins d’utilisateurs par serveur. Selon eux, c’est ce qui garantit un chargement plus rapide, mais (comme vous le verrez plus loin), nous avons évalué la vitesse et jugeons qu’elle est tout à fait moyenne. Alors, ne vous emballez par trop sur le sujet.

Pare-feu et détection/suppression de logiciels malveillants intégrés

La plupart des hébergeurs propose un système de pare-feu, quel qu’il soit. En revanche, ils ne prennent pas tous l’initiative de détecter et de supprimer les logiciels malveillants. J’ai vu de nombreux hébergeurs qui se contentaient de chercher la solution à un problème sur Google, puis vous envoyait simplement le lien de l’article qu’ils avaient trouvé. FastComet en fait bien plus, et corrige les problèmes causés par les logiciels malveillants tout seul, notamment pour protéger les autres clients utilisant le même serveur que vous.Voir la liste complète des fonctionnalités

Convivialité

4.7
Le point fort de FastComet, c’est que la plateforme prend en charge les tâches compliquées et tout devient plus simple. FastComet vous facilite la vie, que ce soit par les installeurs accessibles d’un clic ou par l’outil de création de site intuitif et pratique.

Créer un compte

Je me suis dit que la meilleure façon de me faire une impression sur FastComet était de me créer un compte. C’est donc ce que j’ai fait.

Ne vous laissez pas impressionné par les multiples options proposées dans le menu. Mais, attendez-vous néanmoins à payer l’installation aux prix fort, à moins que vous n’optiez pour une offre à long terme.

De plus, la plateforme incrémente des suppléments aux offres originales, alors prenez garde avant de confirmer.

On ne peut pas dire que FastComet propose l’installation la plus simple. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Se connecter à son domaine et installer WordPress

J’ai également essayer de connecter un domaine et d’installer WordPress. Et même si la plateforme m’a indiqué une erreur 401, j’ai été agréablement surpris par l’efficacité du support technique que j’ai contacté par le chat en ligne pour résoudre le problème.

Installer WordPress est relativement facile, mais si vous souhaitez également profiter des fonctionnalités supplémentaires comme CloudFlare CDN, les choses se corsent. Pour lire la démarche d’installation, cliquez ici.

Gérez votre site où que vous soyez

FastComet réunit tout ce dont vous avez besoin en un seul tableau de bord. Vous pouvez gérer la totalité de votre espace client depuis n’importe quel appareil connecté à Internet : comptes et domaines, facturation, et bien d’autres.

Le support technique est également accessible depuis des appareils mobiles, ce qui peut être véritablement utile si vous rencontrez des problèmes au cours d’un déplacement.

fastcomet-ease-of-use

Kit du parfait petit créateur de site

Même l’offre la plus basique de FastComet comprend un kit de démarrage regroupant tous les outils permettant de commencer à créer votre site rapidement et facilement. Le kit propose un domaine gratuit, un installeur d’applications, un nombre illimité d’adresses e-mail et un système de création en drap-and-drop, où il vous est possible de disposer les éléments de votre site simplement avec votre curseur. Voyez ça comme un magasin mettant à votre disposition tous les outils essentiels à la création de votre site.

Achat et ajout de fonctionnalités

Un des avantages de l’hébergement Cloud est la facilité d’adapter votre offre d’hébergement selon vos besoins. FastComet possède sa propre boutique en ligne proposant un panel de produits de choix. Ainsi, vous pouvez choisir les ressources dont vous avez besoin, que ce soit pour obtenir plus de puissance de traitement ou pour augmenter votre espace de stockage.

fastcomet-easy-of-use1Découvrez si FastComet est fait pour vous

Performance

4.5
Pour une entreprise portant le nom « FastComet », je dois avouer que j’ai été légèrement déçu. Les serveurs ne sont pas particulièrement lents, mais je ne suis pas certain que « rapide » soit le meilleur mot pour les décrire, non plus.

Certains internautes ayant évalué la plateforme ont relevé quelques problèmes de vitesse, de performance et d’indisponibilité, et un d’entre eux à même mené des analyses et conclu que les sites hébergés sur les serveurs FastComet chargeaient plus lentement que des sites hébergés chez une demi-douzaine de concurrents.

Après avoir effectué mes propres tests de chargement sur Sucuri, j’ai pu constater que la vitesse de la plateforme est plutôt bonne, mais uniquement dans les pays européens, aux États-Unis et au Canada. Ce phénomène n’est pas rare pour la plupart des hébergeurs web, mais je m’attendais à de meilleurs résultats pour un hébergeur à portée mondiale.

Ne vous méprenez pas : FastComet fonctionne très bien, mais ne tombez pas dans le panneau marketing, qui vend plus que ce qu’il ne vaut.

fastcomet-perfomanceAllez voir les performances de FastComet

Assistance

4.7

Un excellent support technique qui fidélise les clients

Les supports techniques de nombreux hébergeurs web sont les protagonistes d’histoire d’horreur expérimentées par les internautes les plus critiques. FastComet a son lot de terrifiants récits, quoique plutôt rares, à ce jour. Certains clients sont tellement fidèles qu’ils se sont même chargés de répondre aux commentaires négatifs à la place de la société.

Comme j’en ai l’habitude, j’ai mené ma propre enquête. En utilisant les trois moyens de communication différents, j’ai pris contact avec le service technique.

Le lundi matin à 11 h 30, j’ai écrit à l’équipe en passant par le chat en ligne, et un conseiller m’a répondu de suite. Lorsqu’à 13 h 00, le même jour, j’ai formulé un ticket, un agent m’a répondu une heure plus tard pour me dire que le problème avait été réglé.

fastcomet-support

Finalement, j’ai envoyé un e-mail en passant par le formulaire de contact à 17 h 00, le même lundi. Bien que plus lente que les autres, j’ai reçu une réponse à 5 h 00, le lendemain matin.

Dans chacun des cas, les membres du support technique se sont montrés cordiaux, amicaux et professionnels.

L’équipe est active 24h/24-7j/7 et semble toujours ravie de pouvoir vous aider en cas de problème. Et bien qu’il n’y ait pas de forum de discussion, cela vaut toujours le coup de consulter les vidéos tutoriels de la base de connaissance. Elles vous expliquent notamment comment installer et gérer WordPress ou Drupal en suivant une série d’étapes. Ce petit plus rend cette plateforme encore plus facile à utiliser, que vous soyez un webmaster du dimanche ou un pro ayant déjà connus plusieurs étés.

En tout et pour tout, FastComet est l’un des meilleurs hébergeurs en matière de service clients, ce qui est surprenant puisque le prix qu’il propose est moindre que beaucoup de ses concurrents.

Tarifs

4.7
Les prix proposés par FastComet sont plutôt abordables, plaçant la plateforme parmi les moins couteuses du marché. C’est assez surprenant en prenant en compte l’efficacité du support technique. Alors si vous cherchez un hébergeur abordable et prêt à vous assister en cas de problème, FastComet est une très bonne option.

En revanche, la plateforme ne rivalise pas avec ses concurrents en termes d’option de paiement. La société accepte uniquement le paiement par carte de crédit et par PayPal, alors si vous souhaitez payer autrement, peut-être devriez-vous choisir un autre hébergeur.

Désactivation et remboursement

Un des arguments les plus vendeurs de FastComet est la garantie de remboursement sous 45 jours sans frais de désactivation. Pour faire simple, vous pouvez essayer cet hébergeur en toute confiance. Cette option est évidemment très intéressante, mais j’ai préféré ne pas la prendre pour argent comptant.

La démarche de désactivation comprend une série de questions dont le but était clairement de me faire changer d’avis. Néanmoins, la société a bien tenu sa promesse de reverser l’argent sur mon compte dans les 24-48 heures qui ont suivi la démarche.

La procédure s’est déroulée comme prévue, même si elle vous donne l’impression de n’être qu’un chiffre sur une liste de vente. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Avis d'utilisateurs

Basé sur 1 avis en 1 langues
1.0
Soyez le premier utilisateur à laisser un avis sur FastComet en français !
Écrire un avis
Vous pouvez consulter les avis utilisateurs dans d'autres langues
Répondre à l'avis
Répondre
Visitez FastComet
reply
fr
Erreur
onClick="trackClickout('event', 'clickout', 'Vendor Page - Visit User Reviews', 'fastcomet', this, true);"
View 1 reply
Voir %d réponses
avatar
1.0
Shabina
Inde
04 Juin 2020
Very bad customer support

They are lazy in responding to your tickets. Please do not go with. They may lure you in pricing. They are offering very cheap rates for shared hosting. They are worst in supporting customers. They have a very bad response time. A slow website, and less business!

FastComet
24 Juin 2020

Dear Shabina Thasariya,We were sorry to hear you were not happy with our services. We take seriously feedback from clients who were not satisfied with our services and we review each case thoroughly. We have reviewed your case thoroughly (including your complete ticket history), and we would like to address your concerns accordingly. It seems that the reason for your frustration is that we have been forced to stop global access to your website as we have received an official complaint from our Upstream Provider. The official complaint was on behalf of RiskIQ (representative of Facebook Inc.) about digital threat incident impacting Facebook, its employees, management and/or Board of Directors, specifically concerning personal data and/or personally-identifying information (PII) belonging to one or more Facebook individuals that constitutes a privacy interference at the Internet Presence Location(s).We are not in the position to interpret the law and we were legally obliged to place the restriction of your website until the issue was resolved in order to avoid any global restrictions from being placed on the server.We are sorry to hear that you are not satisfied with our approach to resolving this sensitive matter. Our team is available for you at any time and will be happy to resolve any issue you might face or question you might have. Our main priority and mission are to provide our clients with a smooth and satisfying customer experience both with our support and our services.We remain at your disposal to help with any further requests or questions.Best, FastComet Team

Comparaison

Comment FastComet se compare à la concurrence ?

HostingerComparer 4.9 Comparer
InterServerComparer 4.8 Comparer
FastCometComparer 4.6 Comparer
Register.itComparer 2.4 Comparer

Conclusion concernant FastComet

FastComet n’est pas pour tout le monde. Et même si son nom pourrait nous convaincre qu’il va plus vite que la musique, son temps de chargement danse sur un tempo tout à fait moyen. Si la vitesse est votre priorité, je vous conseille de chercher un autre hébergeur. Mais si vous accordez de l’importance au rapport qualité-prix et à un support technique digne de ce nom, vous devriez lui laisser une chance. Surtout lorsque la société associe avantages et prix coutant.

Mark Holden
Mark Holden
Mark est un développeur web complet spécialisé en HTML5, CSS, JavaScript, MySQL et PHP. Quand il n’est pas occupé à créer des sites web ou à agrandir sa collection de gadgets toujours croissante, il aime jouer de la batterie pour son groupe de rock progressif. Il sait aussi préparer des tortillas de patatas.

FastComet Alternatives

Hostinger
4.8
Des prix compétitifs
Lire les avis
PlanetHoster
4.7
Une sécurité hors pair pour tout site hébergé sur la plateforme
Lire les avis
Easy-Hébergement
4.6
Une plateforme simple d’utilisation.
Lire les avis
Gandi.net
4.6
Une plateforme facile à utiliser.
Lire les avis
1273102

Reviews and expert opinion FastComet

Server locations
London
Amsterdam
Singapore
Tokyo
Chicago
Dallas
Frankfurt am Main
Newark
Mark Holden
Mark Holden
Web Hosting Expert
FastComet isn’t actually that fast, so if speed is your top priority then you’ll want to look elsewhere. But if you’re more focused on value for money or if decent support is a top priority for you, it’s got to be worth a go - especially when you combine all of this with the low prices.

Overview

fastcomet-overview

FastComet is an SSD-based cloud hosting provider that offers a combination of low prices and value-added features like Cloudflare CDN caching and free daily backups. It offers shared and dedicated hosting, as well as cloud VPS hosting across its global network.

Founded over nine years ago, FastComet currently serves over 45,000 customers from 83 countries. The company specializes in offering a Platform as a Service (PaaS) approach to SSD cloud hosting.

It’s a pretty good choice for beginners because it’s easy to get started with, and it provides all the basic functionality you’ll need through a clutter-free interface.

That said, some reviewers have raised concerns about loading speeds. Yes, this is kind of ironic, considering the company’s name. And while I will say that it’s a pretty good all-rounder, if you have specialist needs, it might not be the best fit.

As always, you need to put a little research in to figure out whether it’s the right host for you. The good news is that I’ve done most of the work for you, to uncover both the pros and the cons of FastComet’s hosting packages.

Ready? Let’s go.

Features

4.6

Low-Cost, No-Fuss Cloud Hosting

FastComet is all about helping you get started with low-cost cloud hosting with as little fuss as possible.

You get a “free domain name for life” (but “life,” in this case, is only as long as you keep your website hosted with FastComet). If you already have a website, FastComet offers hassle-free transfers to help you to migrate over from your old host.

The company offers encryption, firewalls, and anti-spam software as standard. There are free daily backups, in case you run into any problems. And with 24/7 support, if you do get stuck, the team will be on hand to help.

Full SSD Cloud Hosting

SSD hosting is superior because the hardware is faster (up to ten times faster than traditional HDD, in fact) and more reliable. However, it also means that the infrastructure is more expensive. This cost is usually passed on by web hosts to you, the customer.

Not with FastComet, though. You won’t get SSD hosting for much cheaper than this.

fastcomet-features

Free Cloudflare CDN

Cloudflare is a content delivery network (CDN) that can help improve page loading times by caching your site and directing visitors to the nearest server. Cloudflare can also serve up a cached version of your website when the main site is offline, which is good news if you run into any problems and your site goes down.

RocketBooster

RocketBooster is the name that FastComet uses for its hosting environment, which gives users three times as many resources per account while promising three times fewer users per server. It says that it’s this that provides its faster speeds, but (as you’ll find out below), we’ve found its speeds to be average at best, so take this one with a pinch of salt.

Built-In Firewall and Malware Removal

Most web hosts will offer some form of firewall, but not all of them will actively take steps to correct any malware issues. I’ve known plenty of hosts who’ll simply Google a problem and then send you a link. FastComet will actually solve malware problems for you, if only to help safeguard other customers who are using the same server.

Ease of use

4.7

The good news is that as a general rule, FastComet takes tasks that are complicated and makes them look easy. From one-click installers to a website building toolkit, FastComet makes life easy for you.

Creating an Account

I thought that the best way to get a feel for FastComet would be to create an account, so I went ahead and signed up.

The process can be a little overwhelming, because there’s a huge number of options on the menu. And unless you sign up for a lengthy term, you should also expect to pay a pretty hefty setup fee.

There are many cross-sells along the way, so be warned.

All in all, it’s not the easiest of setups. Click here to read more about my experience.

Connecting a Domain and Installing WordPress

I also tried connecting a domain and installing WordPress. While I did run into a 401 error, I contacted support via the live chat and was pleasantly surprised with the efficiency of the response.

Installing WordPress itself is relatively easy, but if you want to take advantage of additional functionality like CloudFlare CDN, it can get a little more complicated. Click here to find out more about the process.

Easy Control on the Go

FastComet’s client control area brings everything you need together into a single place. This allows you to manage everything from accounts and domains to billing orders from any device with an internet connection.

It even includes support from the customer service team, which is good news if you’re experiencing problems while you’re on the move.

fastcomet-easy-of-use

Website Starter Kit

Even FastComet’s base plan comes with a starter kit: essentially, a bundle of tools to help you get started quickly and easily. Included in the kit are a free domain, an app-installer, a drag-and-drop website builder, and unlimited email accounts. It’s a neat little one-stop shop for all your website building essentials.

Product Marketplace

One of the main benefits of cloud hosting is the fact that it’s easy to scale your package up and down as needed. FastComet has a full marketplace with a range of different products available, so you can pick and choose only the resources you need, whether that’s greater processing power or increased storage.

fastcomet-easy-of-use1

Performance

4.5

For a company with “fast” in its name, I guess my expectations were too high. It’s not that the servers are slow, but I’m not sure I’d call them fast, either.

Some reviewers have talked about slow speeds, downtime, and other performance problems, and one even ran some tests and found that sites hosted on FastComet’s servers loaded slower than sites hosted with a half-dozen competitors.

I ran a Sucuri page load test of my own and found that the speeds are pretty good, but only across Europe, the United States, and Canada. That’s not uncommon among web hosts, but for one with a global network, I’d have hoped for better.

Don’t get me wrong, FastComet does the job — just don’t fall for the marketing spiels and expect something that it can’t deliver.

fastcomet-perfomance

Support

4.7

Excellent Customer Service Means Loyal Customers

Most web hosts have a bunch of disgruntled customers scattered across different review sites, sharing their support horror stories. FastComet has a couple of those too, but they’re much thinner on the ground. Some customers are so loyal that they’ve even responded to negative reviews on the company’s behalf.

As usual, I put the company to the test, contacting support through three different channels.

I tried the live chat at 11:30 AM on a Monday and an agent responded straight away. When I filed a support ticket at 1:00 PM on the same day, an agent replied within an hour and solved my query.

fastcomet-support

And finally, when I dropped them an email via the contact form at 5:00 PM on Monday, I received a slightly slow reply, at 5:00 AM on Tuesday morning.

In each instance, the support agents were friendly, courteous and professional.

The support team is online 24/7 and they’ll be happy to help if you have any problems. And while there isn’t a discussion forum, it’s worth checking out the video tutorials in the knowledge base. They take you through key processes like installing and managing WordPress or Drupal. This can make the platform even easier to use, whether you’re a new webmaster or a seasoned pro.

All in all, FastComet is one of the better hosts when it comes to customer service, which is a nice surprise considering that the rates are lower than many of its competitors.

Pricing

4.7

FastComet’s pricing is pretty reasonable, putting them on the cheaper end of the market. That’s surprising when you consider the level of support, making it a pretty good choice if you’re looking for a cheap host that can help you out when you get stuck.

It does fall behind competitors when it comes to payment options though. The company only accepts credit card payments and PayPal, so if you were hoping to pay with some other method, you may need to reconsider.

Cancellations & Refunds

One of FastComet’s selling points is the 45-day money back guarantee with no cancellation fees, the idea being that you can try out the services with confidence. I can see why that would be attractive, but I also didn’t want to take it at face value.

When I went through the process of canceling my account, I was subjected to a series of questions and felt a little pressured to stay. Nevertheless, the company did stay true to its promise and told me that the money would be returned to my card within 24-48 hours.

All in all, the process works, but it can make you feel like a number on a spreadsheet. Click here to read more about my experience.

A Free Domain is included when purchasing any hosting service from FastComet

User reviews

Filter by
Service
  • Choose servise
    • All
    • Web Hosting
    • StartSmart
    • ScaleRight
    • SpeedUp RocketBooster
    • VPS Hosting
    • VPS Cloud 1
    • VPS Cloud 2
    • VPS Cloud 3
    • VPS Cloud 4
    • Dedicated Server
    • DS 1
    • DS 2
    • DS 3
    • DS 4
    • Cloud Hosting
    • Cloud 1
    • Cloud 2
    • Cloud 3
    • Cloud 4
Be the first user to leave a review about FastComet in English!
Write a Review
Reply to review
Reply
Visit FastComet
en
Error
onClick="trackClickout('event', 'clickout', 'Vendor Page - Visit User Reviews', 'fastcomet', this, true);"

Bottom line on FastComet

FastComet isn’t for everyone, and despite its name, it’s hovering around average when it comes to loading speeds. If speed is your top priority then you’ll want to look elsewhere, but if you’re more focused on value for money or if decent support is a top priority for you, it’s got to be worth a go – especially when you combine all of this with the low prices.

Mark Holden
Mark Holden
Mark is a full stack web developer specializing in HTML5, CSS, JavaScript, MySQL, and PHP. When he's not busy building websites or geeking out over the latest addition to his ever-growing gadget collection, he enjoys playing drums for his progressive rock band. He can also make a mean Spanish omelet.

FastComet Alternatives

Hostinger
4.9
Best overall value for money
Read Review
InterServer
4.8
Best hosting for growing businesses
Read Review
Liquid Web
4.8
Best managed hosting solution
Read Review
Flywheel
4.7
Best beginner-friendly managed hosting
Read Review
233603