ANALYSE ET OPINION D'EXPERT Canva Logo Maker

Ezequiel Bruni
Ezequiel Bruni
Graphiste
Canva est conçu pour les personnes qui ont régulièrement besoin de nombreux graphiques. La plate-forme est uniquement recommandée si vous avez le temps, l'énergie et l'envie d'en savoir plus sur le graphisme et l'utilisation de Canva en particulier.

Vue d’ensemble

canva-logo-maker-overview1

S’agit-il vraiment d’un créateur de logo ?

Eh bien pas vraiment. Canva Logo Maker est un éditeur graphique en ligne polyvalent doté de fonctionnalités de création de logo.

Depuis son lancement, Canva s’est vite forgé une réputation en tant que service de qualité à prix avantageux, qu’il a maintenue jusqu’à ce jour. Il est principalement gratuit, avec quelques fonctionnalités utiles (mais pas toujours essentielles) réservées au forfait premium.

Les langues proposées sont si nombreuses que je ne vais même pas essayer de les énumérer dans cet article. Il comporte même une barre de recherche dans le menu déroulant des langues pour faciliter la recherche de la vôtre :

canva-logo-maker-overview2

Pour autant que je sache, le logiciel prend en charge toutes ces langues dans l’appli elle-même.

Par conséquent, si vous avez besoin d’un logo en français pour votre usage personnel, Canva Logo Maker pourrait représenter une excellente solution gratuite. Toutefois, si vous avez besoin d’un logo pour votre entreprise, vous ne souhaitez probablement pas qu’il soit basé sur un modèle afin qu’il soit vraiment unique. Et j’ai une excellente nouvelle pour vous : vous pouvez faire appel à un designer de logo professionnel pour seulement 5 USD sur Fiverr, qui créera un logo spécialement pour vous.

Les services complémentaires de Canva comprennent… principalement l’impression. Mais vous pouvez imprimer à peu près tout ce que vous souhaitez : cartes de visite, t-shirts, flyers, chèques-cadeaux… Si vous pouvez le créer, Canva pourra l’imprimer.

Alors, qu’est-ce que Canva ne fera pas pour vous ? Eh bien au lieu de générer des logos pour ses clients, Canva essaie de convertir ces derniers en graphistes.

Ce n’est pas une question de savoir si vous pouvez créer un logo intéressant et unique avec Canva. Vous en êtes très certainement capable. La question est de savoir si vous disposez du temps nécessaire à la création d’un logo sans les outils basés sur l’IA proposés par les créateurs de de logos spécialisés. Et si Canva est la meilleure plate-forme pour commencer, ou si vous feriez mieux d’opter pour l’un de nos meilleurs services de création de logos.

Fonctionnalités

4.0
canva-logo-maker-features1

Presque comme un véritable logiciel graphique

Canva n’essayera pas de tout faire à votre place, contrairement à d’autres créateurs de logo (comme Wix Logo Maker ou Tailor Brands). L’idée est de vous fournir un point de départ, et de vous laisser vous occuper du reste du design.

Pour ce faire, Canva vous donne accès à un vaste éventail d’options (vous remarquerez que j’utilise le mot « options » et non « outils ») qui vous permettent d’ajouter des éléments à votre design et de personnaliser leur taille, leurs couleurs, etc. Il est possible de personnaliser n’importe quel élément du canevas ou même de le supprimer. Vos choix ne sont pas déterminés par le modèle choisi.

Ne vous attendez pas simplement à pouvoir dessiner vos propres objets, ou à effectuer des tâches plus avancées comme avec des logiciels tels qu’Adobe Illustrator, Affinity Designer ou Inkscape.

Étant donné qu’il s’agit d’une appli très orientée vers le « design it yourself », oubliez l’aide de l’IA ou d’un éventuel assistant de design étape par étape. Il existe bien une présentation rapide de l’application et de ses fonctionnalités basée sur une info-bulle, mais l’aide s’arrête là.

Vous pouvez utiliser toutes les couleurs que vous souhaitez et créer la palette de votre choix… dans la plupart des cas. En effet, il semble quelque peu difficile de modifier les couleurs de certaines icônes et graphiques prédéfinis. Mais bon, vous en trouverez une pléiade. Il existe des icônes et autres illustrations assorties pour pratiquement toutes les catégories, et j’y reviendrai dans une minute.

canva-logo-maker-features2

Exemple d’illustrations proposées par Canva

Aucune limite fonctionnelle ne s’applique au nombre de caractères de texte que vous pouvez utiliser. Vous pouvez également utiliser des dégradés, mais ils semblent fonctionner pour les objets (par exemple des dessins ou formes d’arrière-plan) conçus à cet effet. La transparence et l’animation sont prises en charge, mais uniquement dans le cadre du forfait Premium.

Les modèles sont superbes et élégants, à tendance moderne et minimaliste. Bien que le choix soit quelque peu limité, ils constituent un excellent point de départ pour vous aider à créer un design original. Sérieusement, vous pourriez parfaitement vous contenter de choisir un modèle et modifier le texte, et il serait utile à plusieurs fins.

canva-logo-maker-features3

Exemples de modèles de logo proposés par Canva.

Toutefois, si vous souhaitez créer un logo vraiment excellent avec Canva, vous devrez y passer du temps. Et c’est intentionnel, car l’objectif de la plateforme n’est pas de vous proposer une sélection de logos et de vous pousser à en choisir un. En effet, elle vise à fournir les outils nécessaires pour convertir ses utilisateurs en designers, tout du moins dans une certaine mesure.

Une fois que vous aurez créé votre logo, vous pourrez le télécharger aux formats PNG, JPG et PDF. Avec le forfait gratuit, les images PNG et JPG ne sont pas très grandes (500px par 500px). Toutefois, vous pouvez facilement contourner cette limitation en téléchargeant le fichier PDF, en l’ouvrant dans un programme d’édition vectorielle comme les trois mentionnés ci-dessus et en exportant l’image dans un format de fichier plus volumineux. Assurez-vous simplement que vous disposez des polices utilisées dans Canva sur votre ordinateur.

Il convient de souligner que vous pouvez également télécharger vos images au format vidéo (MP4), ce qui peut s’avérer utile si vous souhaitez utiliser votre logo dans une vidéo. Gardez toutefois à l’esprit que pratiquement tous les éditeurs vidéo de qualité prennent en charge les fichiers PNG. Par conséquent, vous n’aurez sans doute pas besoin de cette option.

Enfin, si vous souhaitez retourner dans les années 90, vous pouvez télécharger une version animée de votre logo au format MP4 ou GIF. (Dans le cadre du forfait premium.)

Un forfait gratuit avec des modifications illimitées

Comme avec toute appli « freemium » qui se respecte, les fonctionnalités disponibles sans payer sont limitées. Par exemple, la résolution de tous les modèles de logo est limitée à 500 pixels par 500 pixels avec le forfait gratuit, à moins de télécharger le fichier PDF.

Toutefois, pour un site Web, un logo de 500 pixels de large est généralement plus que suffisant, et vous pouvez changer de design à volonté. Les modifications sont illimitées avant et après le téléchargement de votre logo, même avec le forfait gratuit.

Une plate-forme entièrement basée sur le « drag-and-drop »

Cela semble évident, mais tous les créateurs de logo ne sont pas dotés d’une fonctionnalité de design « drag-and-drop ». Mais Canva si, ce qui vous offre une grande liberté de création pour créer exactement le logo que vous souhaitez.

Vous pouvez ajouter des icônes à volonté (et le catalogue est très vaste)… Mais il y a un problème

La plate-forme est fière des « millions » d’icônes et illustrations de son catalogue. Cependant, elles ne sont pas toutes gratuites. La sélection gratuite est plutôt étendue, mais les autres doivent être achetées à l’unité ou débloquées en souscrivant le forfait premium.

Pire encore, ces illustrations ne peuvent pas être incluses dans votre logo. En effet, le site d’assistance de Canva mentionne clairement que vous n’êtes pas censé utiliser tous ces éléments graphiques prédéfinis dans un logo. Mais bon, vous pouvez utiliser les formes de base, les lignes et les polices gratuites, ainsi que toutes les icônes incluses dans les modèles de logo.

canva-logo-maker-features4

Les règles sur le site de Canva

Il n’est pas franchement logique de ne pas pouvoir utiliser l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Canva lors de la création de logos. En outre, il est impossible de deviner cette règle à moins de consulter la page d’assistance. Ça ne me plaît pas, mais j’ai tout de même mentionné le catalogue étendu car malgré cette règle bizarre… il s’agit vraiment de l’un des points forts de Canva.

Sur une note positive, il est possible de charger vos propres illustrations (même avec le forfait gratuit), et vous trouverez des illustrations gratuites à peu près partout sur le net. Vous n’avez pas à vous limiter au catalogue de Canva. Et bien sûr, toutes les illustrations chargées peuvent être utilisées dans le design de votre logo.

D’excellentes fonctionnalités de collaboration

Vous pouvez facilement partager un logo sur les réseaux sociaux sans sortir de Canva. Si vous n’êtes pas encore prêt à le publier publiquement, vous pouvez partager votre design par e-mail avec d’autres membres de votre équipe. Vous pouvez également leur permettre de modifier le logo à leur guise, ce qui rend Canva idéal pour les équipes marketing.

Mon expérience avec Canva Logo Maker

Cet avis s’inscrit dans le cadre d’un concours entre tous les principaux services de création de logo que nous avons testés. En quelques mots, nous avions besoin d’un nouveau logo pour Website Planet, et on m’a chargé de tester tous ces services pour obtenir de nombreuses options de logo. Ne manquez pas mon comparatif complet des services de design de logo (et découvrez le gagnant) !

J’avais déjà utilisé Canva, mais de manière limitée. En gros, j’avais joué avec les options pour explorer les possibilités. Toutefois, avant de travailler sur cet avis, je n’avais jamais créé de logo avec la plate-forme.

canva-logo-maker-features5

Je me posais donc la question suivante : S’agira-t-il du même éditeur Canva que je connais déjà, ou de quelque chose de plus spécialisé pour les logos ? Eh bien il s’agit du même. Le bouton Commencer à créer un logo personnalisé vous donnera accès à tous les outils habituels, mais vous commencerez avec des modèles de design de logo.

Le processus est relativement similaire à celui d’une appli de design de niveau professionnel, à l’exception des limites. À noter que ces limites sont intentionnelles, et c’est exactement ce qui rend Canva relativement simple à utiliser. Jetez un œil à la vidéo pour voir comment j’ai fait. (Vidéo bientôt disponible !)

Et voici le logo que j’ai créé :

canva-logo-maker-features6Voir la liste complète des fonctionnalités

Convivialité

4.0
canva-logo-maker-ease-of-use1

Une grande puissance requiert un peu d’apprentissage

Le seul véritable inconvénient de la ressemblance de Canva avec les éditeurs graphiques traditionnels est que si vous n’avez jamais utilisé d’éditeur graphique, il vous faudra un peu de temps pour vous y habituer. Vous comprendrez la plupart des options en cliquant un peu partout, mais le processus de familiarisation sera plus long qu’avec des créateurs de logo plus simples comme Tailor Brands ou Looka.

Canva est très similaire aux autres éditeurs graphiques

Si vous avez déjà utilisé MS Paint ou n’importe quel autre éditeur graphique, vous n’aurez aucun problème pour apprendre à utiliser Canva. D’ailleurs, je pense que Canva sera beaucoup plus simple que la plupart des outils que vous connaissez.

De nombreuses intégrations avec d’autres services

Vous souhaitez importer une vidéo (oui, une vidéo) à partir de YouTube ? Bien que je n’en voie pas vraiment l’utilité pour votre logo, c’est possible. Vous voulez récupérer des photos sur Instagram ou des fichiers de votre compte Dropbox ? Canva vous facilite vraiment la tâche. En outre, la plate-forme offre toutes les intégrations de réseaux sociaux habituelles.

Canva propose des tutoriels et cours de design de base

Enfin, et probablement le point le plus important pour les débutants, Canva propose une pléiade de tutoriels pour l’appli, ainsi que des cours vidéo de base sur le design graphique, les réseaux sociaux, l’image de marque et les présentations. En d’autres termes, la plate-forme vous apprend non seulement à utiliser l’appli, mais également à essayer de penser comme un designer.

Si vous avez de nombreux projets de design graphique mais peu d’expérience, ces cours peuvent s’avérer utiles même si vous ne prévoyez pas utiliser l’appli Canva. Et ils sont tous gratuits !

Assistance

3.6
canva-logo-maker-support1

Ils vous répondront, mais consultez la FAQ d’abord

Mes interactions avec l’équipe d’assistance de Canva étaient cordiales, mais le système est clairement conçu pour que les clients la contactent le moins possible. Ce n’est pas forcément négatif, car cela signifie que le centre d’aide contient la réponse à pratiquement toutes les questions possibles et imaginables.

Et une fois que vous aurez trouvé les réponses à vos questions plus techniques dans la section d’assistance, jetez un œil aux cours sur l’utilisation de Canva mentionnés précédemment. À moins d’avoir un réel problème (par exemple, si vous n’avez pas accès à quelque chose que vous avez payé), il est peu probable que vous ayez besoin de contacter l’assistance technique.

E-mail

Une adresse d’assistance par e-mail est à votre disposition, mais vous aurez besoin d’un peu de temps pour la trouver. En outre, lorsque j’ai envoyé un mail pour demander s’il était possible de faire appel à un designer tiers pour travailler sur un logo que j’ai créé, j’ai d’abord reçu un message automatique m’informant que l’adresse en question n’était pas consultée régulièrement. Toutefois, j’ai obtenu une réponse au bout d’environ deux jours.

L’agent, Jassie, a fait de son mieux pour répondre à ma question, bien qu’un simple « Non, nous n’avons pas de service pour embaucher des designers » aurait permis de clarifier les choses un peu plus rapidement.

canva-logo-maker-support2

Twitter

J’ai l’impression que c’est la plateforme privilégiée par Canva pour répondre aux questions. En effet, lorsque j’ai posé une question concernant les droits commerciaux des logos conçus avec Canva, j’ai reçu une réponse au bout d’environ une heure.

canva-logo-maker-support3

Assistance par ticket

Le contenu est divisé en catégories sur le site d’assistance de Canva, comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran en début de rubrique. Dans chaque catégorie, vous pouvez soumettre un problème concernant un domaine spécifique. Il n’existe aucune section pour simplement « poser une question ».

J’ai envoyé un ticket détaillant un problème rencontré avec un PDF téléchargé. En gros, les polices ne s’affichent pas correctement. Je suppose que cela est dû au fait que, comme mentionné précédemment, vous devez disposer des mêmes polices sur votre ordinateur, mais j’ai souhaité m’en assurer auprès de l’équipe d’assistance technique.

canva-logo-maker-support4

À nouveau, presque deux jours plus tard, j’ai reçu une réponse qui… ne répondait pas exactement à ma question. Bien sûr, j’imagine que c’est le genre de script que l’équipe doit suivre lors du signalement d’un problème, mais j’ai presque l’impression que le contenu de mon ticket est complètement ignoré :

canva-logo-maker-support5

Tarifs

4.5
Enfin… je veux dire gratuité.

Bon, il est temps de parler des choses payantes. Vous pouvez acheter des illustrations et graphiques supplémentaires à l’unité pour vos designs. Vous pouvez également souscrire un forfait (proposé à un tarif qui me semble raisonnable) pour accéder à l’ensemble du catalogue de Canva, aux arrière-plans transparents, aux graphiques animés, au redimensionnement illimité des graphiques et à plus de 20 000 modèles supplémentaires, entre autres.

Seul problème : si vous payez pour une illustration à l’unité, vous pourrez uniquement l’utiliser dans un seul design. Par conséquent, si vous souhaitez l’utiliser à nouveau, vous devrez la payer à nouveau. Même les catalogues de polices les plus chers n’ont pas recours à ce genre de méthode, et autant vous dire que je n’apprécie pas.

En règle générale, je vous recommande de souscrire le forfait Premium (j’imagine que c’est l’objectif de Canva). Les modes de paiement proposés sont les suivants : Mastercard, VISA, American Express ou Discover.

La plate-forme applique une politique de remboursement limitée spécialement conçue pour les problèmes techniques, et non dans un souci de satisfaction. En gros, si vous vous heurtez à un problème avec le service, il est possible d’y remédier. Mais si vous regrettez votre achat, Canva ne pourra rien faire pour vous.

Droits d’utilisation

Comme indiqué dans le tweet affiché ci-dessus, vous obtenez l’intégralité des droits d’utilisation commerciale pour tous les logos créés. Toutefois, vous n’obtenez pas de marque déposée ou droit d’auteur si vous utilisez les modèles prédéfinis. Si vous souhaitez déposer la marque d’un logo créé avec Canva, vous devrez le créer à partir de zéro ou en confier le design à quelqu’un d’autre.

À ce stade, il vaut peut-être mieux utiliser un logiciel de design professionnel.

Avis d'utilisateurs

Soyez le premier utilisateur à laisser un avis sur Canva Logo Maker en français !
Écrire un avis

Conclusion concernant Canva Logo Maker

Canva est conçu pour les personnes qui ont régulièrement besoin de nombreux graphiques. La plate-forme est uniquement recommandée si vous avez le temps, l’énergie et l’envie d’en savoir plus sur le design graphique et l’utilisation de Canva en particulier. Cela dit, l’appli Canva tient toutes les promesses mentionnées sur ses « landing pages », et ce à un prix abordable.

Il est simplement dommage que l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Canva (le vaste catalogue graphique) soit si limitée en raison de problèmes de licence. L’appli pourrait également être un peu plus facile à utiliser pour les débutants en design graphique. En commençant à travailler sur cet avis, je pensais que j’allais simplement adorer Canva. Toutefois, ces inconvénients me refroidissent un peu.

Malgré ses défauts, je pense tout de même que Canva constitue un excellent point de départ pour quiconque souhaitant apprendre les bases du graphisme. L’interface est relativement simple, vous disposez de nombreux exemples et vous pouvez commencer gratuitement.

Toutefois, si vous recherchez une plate-forme de création de logo basée sur l’IA qui fera le gros du travail pour vous, je vous recommande plutôt Tailor Brands ou DesignEvo.

Ezequiel Bruni
Ezequiel Bruni
Ezequiel Bruni est biologiquement canadien, légalement mexicain et se présente comme étant un geek complet. Il a exécuté plusieurs missions de designer web et d’expérience depuis son adolescence et adore partager le type de conseils aux débutants dont il aurait souhaité bénéficier à ses débuts. Il adore aussi les jeux vidéos, les tacos, les logiciels open source, les jeux vidéos, la science-fiction et le fantastique sous toutes leurs formes et les jeux vidéos. Il n’aime pas écrire à la troisième personne.

Canva Logo Maker Alternatives

Fiverr Logo Design
4.9
Les prix les plus bas pour des designs professionnels
Lire les avis
Wix Logo Maker
4.9
Obtenez un logo gratuit pour un emploi non commercial
Lire les avis
Tailor Brands
4.7
Créateur de logos simple pour une promotion de marque facile
Lire les avis
DesignCrowd
4.6
Designers professionnels ; prix étonnamment bas
Lire les avis
1269697

Reviews and expert opinion Canva Logo Maker

Ranked 21st from 31 Logo Design Services
4.1
Pricing
Canva Free $0
Canva Pro $9.95
Ezequiel Bruni
Ezequiel Bruni
Graphic Designer
Canva is flexible, powerful, and designed for people who need lots of graphics on a regular basis. It is best used only if you have the time, energy, and inclination to learn a little bit about graphic design, and how to use the Canva platform specifically.

Overview

canva-logo-maker-overview1

Well, It Doesn’t Actually Generate Logos...

Canva is not really a logo maker. It’s an online, general-purpose graphics editor that just so happens to have some logo design features. Kind of like how I’m not a comedian, I’m a writer with some joke-making features.

When Canva was launched, it almost immediately made a name for itself as a decent, low-priced service, and it maintains that reputation to this day. It’s mostly free to use, with a few useful (but not always essential) features locked behind a Premium plan.

It’s available in enough languages that I’m not even going to try to list them here. Heck, they have a search bar in the language drop-down menu, to make finding your language easier:

canva-logo-maker-overview2

That’s probably not all the languages, and yet it’s probably enough languages. Darnit, now I want to know exactly how many languages are in use on the internet.

The software supports all of those languages in the app itself, as far as I can determine. So no matter where you are, Canva can probably talk with you in your chosen tongue.

Additional services include printing and… well, printing. But you can print just about anything: business cards, T-shirts, flyers, gift certificates… If you can design it, Canva will print it for you.

Okay great, so what won’t Canva do for you? Well, instead of generating logo graphics for you, Canva is trying to turn you, the customer, into a graphic designer.

It’s not a matter of whether you can create an interesting and unique logo with Canva. You certainly can. It’s a question of whether you have the time to build out a logo without the AI-driven tools that a specialty logo maker offers. And whether Canva is the best platform to get started with.

These days, when you can hire a professional designer on Fiverr to design your logo for as little as $5, it might not even be worth the bother.

Features

4.0
canva-logo-maker-features1

It’s Almost Like a Real Graphics Editor

Okay, maybe that was a bit too sarcastic, but I said it with love. Canva’s not going to try to do everything for you, like other logo makers (such as Wix Logo Maker or Tailor Brands). The focus is on giving you a starting point, and letting you take care of the rest of the design.

To accomplish this, Canva gives you access to a wide variety of options (note that I said “options” and not “tools”) that allow you to add elements to your design and customize their size, colors, and so on. You can customize any element on the canvas, or remove it entirely. Your choices aren’t made for you by your template.

Just don’t expect to be able to draw your own objects, or do any of the other more advanced things you could do with software like Adobe Illustrator, Affinity Designer, or Inkscape.

Since this is a very do-it-yourself sort of app, you won’t get much AI help or a step-by-step design wizard. There is a quick, tooltip-based introductory tour of the app and its features, but not much beyond that.

You can use any colors you like, and create any palette you like… for the most part. It seems to be somewhat difficult to change the colors on certain premade icons and graphics. But there are a ton of those. There are icons and other assorted illustrations in just about every category, which I’ll tell you more about in a minute.

canva-logo-maker-features2

Some of Canva’s available graphics.

There is no functional limit on the number of text characters you can use. You can also use gradients, but it seems they only work for objects (such as drawings or background shapes) that were designed to have a gradient. Transparency and animation are supported, but only if you sign up for the Premium plan.

The templates are good-looking and stylish, trending toward modern and minimalist. While there aren’t too many of them, they make a fantastic starting point to help you create an original design. Really, you could just grab a template, change the text, and it would be fine for many purposes.

canva-logo-maker-features3

Some of Canva’s logo templates

Once you’ve created your logo, you can download it in PNG, JPG, and PDF formats. On the free plan, the PNG and JPG images will be rather small, at 500px by 500px. You can actually get around that limitation by downloading the PDF, opening it up in a vector editing program like the three I mentioned above, and exporting the image at a larger file size. Just make sure that you’ve got the same fonts installed on your computer as you used on Canva, or it won’t look right.

Interestingly, you can also download your images in video format (MP4), which might help if you want to use your logo in… well… a video. Keep in mind, though, that just about every good video editor these days supports PNG files just fine, so you probably won’t need this option.

Lastly, you can download an animated version of your logo as an MP4 or GIF. Mind you, taking this particular trip back to 1995 will require purchasing the premium plan.

It’s Free with Unlimited Edits

Now, this is a “freemium” app, so there are obviously some limits to what you can do without paying. For example, all the logo templates are stuck at the default 500px by 500px on the free plan, unless you download the PDF.

But for a website, a logo 500px wide is usually more than sufficient, and you can change up your design as many times as you need. You can make infinite edits both before and after you download your logo, all on the free plan. It’s quite hard to argue with that.

Everything’s Drag and Drop

It seems like a no-brainer, but not every logo maker actually has drag-and-drop design functionality. This one does, so you get a lot of creative freedom to make the exact logo layout you want. Guides and auto-snap help you keep everything nicely aligned, if that’s the look you’re going for. Drag and drop: all the cool kids are doing it.

You Can Add as Many Icons as You Want (And There’s a Massive Library of Them)… But There’s a Problem

Canva boasts, brags, and downright swaggers about the library of “millions” of premade icons and graphics you’ll have at your disposal. These icons and graphics are not all free, however. There are quite a few free ones, but the rest have to be bought individually, or unlocked all at once by subscribing to a premium plan.

Worse, you can’t include these graphics in your logo. According to Canva’s support site, you’re not actually supposed to use all those premade graphics in logos specifically. Oh, basic shapes, lines, and free fonts are all okay, as well as all the icons included in the logo templates.

canva-logo-maker-features4

The rules in question

It’s wonky that you’re not supposed to use one of Canva’s strongest features when you design logos. And you’d never know this rule unless you went to the support page. I don’t like that. I’ve still listed the massive library here, because in spite of this weird rule… it really is one of the best things about Canva.

One awesome thing, though, is that you can upload your own graphics (Yes, you can do this on the free plan.), and there are places to get free graphics all over the Internet. You are not limited to Canva’s libraries. And of course, any graphics you upload are fair game for your logo design.

There Are Strong Collaboration Features

If you want to show off a logo you’re working on, you can share it on social media seamlessly from within Canva. If you’re not ready for that, you can share your design with others on your team via email. You can also choose to allow them to edit the logo as they see fit, which makes Canva great for marketing teams.

My Experience with Canva Logo Maker

At the moment, we’re running a competition (sort of) with all the major logo design services we’ve tested. Basically, we need a new logo for Website Planet, and I’ve been given the job of testing all these services to get lots of different logo options. Once all’s said and done, the best logo I get will become a part of this site’s new brand. Click here to read about my experiences so far.

I have actually used Canva before in a limited fashion. Mostly, I was just messing around to see what it could do. Some time after I proposed to my significant other, I made this from a Kindle cover template:

canva-logo-maker-features5

Prior to working on this review, though, I had never made a logo with Canva’s platform. So I came in with a question: Is this going to be the same Canva editor I already know, or something more specialized for logos? Well, it’s basically the first one. Clicking the Start designing a custom logo button gives you access to all of the usual tools, but starts you off with logo design templates.

The actual process was quite similar to using a professional-grade design app, except kind of limited. Those limits are intentional, though, and they’re exactly what makes Canva relatively simple to use. Watch the video to see how I got it done.

And here’s the logo I made, in all of its somewhat zoomed-in glory:

canva-logo-maker-features6

Ease of use

4.0
canva-logo-maker-ease-of-use1

With Great Power Comes a Bit of a Learning Curve

The only real downside to Canva’s resemblance to traditional graphics editors is that if you’ve never used a graphics editor before, it’ll take some getting used to. You can figure most of it out by clicking around, but you’ll have to do a bit more of that exploring than you would with simpler logo makers, like Tailor Brands or Looka.

Canva Works a Lot Like Other Graphics Editors

This is not much help to the truly uninitiated, but if you’ve used MS Paint, or played around in pretty much any other graphics editor, you’re going to have a head start for Canva. You will find Canva to be a lot simpler than most of the tools you’ve tried before, I suspect.

There’s a Lot of Integration with Other Services

Want to import a video (yes, video) from YouTube? Well, I’m not sure how that’ll help your logo, but you can do that. Want to grab photos from Instagram, or files from your Dropbox account? Canva makes this all very, very easy. Plus, it has all the usual social media network integration that you’d expect.

Canva Offers Tutorials and Basic Design Courses

Lastly, and probably most importantly for new users, Canva actually offers a wealth of tutorials for the app, as well as basic video courses on graphic design, social media, branding, and presentations. In other words, they don’t just teach you to use the app, they also try to teach you how to think like a designer.

If you’re someone who plans to do a lot of graphic design work, and you don’t have much experience, you might want to check out these courses even if you don’t plan to use the Canva app itself. They’re all free.

Support

3.6
canva-logo-maker-support1

They’ll Talk to You, But Read the FAQ First

My interactions with Canva’s support team have been polite, but they’ve clearly got their system set up so customers will talk to them as little as possible. This is not necessarily a bad thing for two reasons:

  1. I’m a total introvert, talkative as I can be. So Canva team, I get it.
  2. It means they’ve answered almost every question you can think of in their help center.

And once the support section has answered your more technical questions, take a look at the aforementioned courses on how to use Canva. Unless something actually goes wrong (for example, if you don’t get access to something you paid for), you probably won’t ever need to talk to support.

Email

There is a support email address you can write to directly, but it takes some work to find it. Also, when I wrote to ask if it would be possible to hire a third-party designer to work on a logo I made, I initially got an automated message telling me that the email address is not checked very often. Even so, after about two days, I did get an answer.

The agent, Jassie, did answer my question as helpfully as they could – though a simple “No, we don’t have a service for hiring designers” at the top could have provided clarity a bit faster.

canva-logo-maker-support2

Twitter

This is where the Canva team really wants you to ask your random questions, I think. When I asked about the commercial rights for logos designed with Canva, they answered me in about an hour.

canva-logo-maker-support3

Support Ticket

The Canva support website has all of its content divided into categories, as seen in the screenshot at the beginning of this section. Within each category, you can submit an issue if you’re having a problem in that specific area. There is no section for “just asking questions.”

I submitted a ticket detailing a problem I had with a downloaded PDF. Basically, the fonts look all wrong. I suspect this is because, as I said, you need to actually have the same fonts installed on your computer, but I decided to ask the support team about it directly.

canva-logo-maker-support4

Again, almost two days later, I got a response, which… didn’t exactly answer my question. Sure, this is the sort of script the team probably has to follow when dealing with a reported issue, but it almost feels like they ignored the actual content of my ticket:

canva-logo-maker-support5

Pricing

4.5

I mean… free.

Okay, okay, it’s time to talk about the bits you actually have to pay for. You can buy extra illustrations and graphics for your designs one at a time. Or you can pay what I think is a reasonable monthly fee for access to the whole Canva library, transparent backgrounds, animated graphics, the ability to resize your graphics as much as you like, access to over 20,000 more templates, and more.

My only issue is that if you pay for an individual graphic, you can only use it in one design. If you want to use it again, you’ll have to pay for it again. Not even the most expensive font foundries will do that to you with their typefaces. I’m not a fan of this payment model.

On the whole, I’d recommend getting the Premium plan (which is probably the idea), and you can pay for that plan via Mastercard, VISA, American Express, or Discover.

There is a limited refund policy in place that’s specifically designed for when things go wrong, rather than for those times when you’re just not happy with graphics you purchased. If you have an actual problem with the service, you’ve got options. If you’ve got buyer’s remorse… may I suggest the comfort food of your choice?

Usage Rights

You do, as mentioned in the tweet I showed above, get full commercial use rights for any logos you design. You do not get a trademark or copyright when using the premade templates, however. If you want to trademark a logo made with Canva, you need to design it from scratch, or commission someone else to do it.

At that point, you might as well use professional design software.

Canva Free

$0
/ Month
Get Started

Canva Pro

$9.95
/ Month
Get Started

Bottom line on Canva Logo Maker

Canva is designed for people who need lots of graphics on a regular basis. It is best used only if you have the time, energy, and inclination to learn a little bit about graphic design, and how to use the Canva platform specifically. That said, the Canva app delivers on every promise made on its landing pages, and it does so at an affordable price point.

It’s just a shame that one of Canva’s strongest features (the massive graphics library) is crippled by licensing problems. The app could also be a bit easier to use for graphic design newbies. I came into this review ready to just love Canva, but these problems are holding the service back a bit.

Despite its flaws, I do think Canva’s a great place to start for anyone who wants to learn the basics of graphic design. The interface is kept simple enough, you’re given a lot of examples to work with, and you can get started for free.

However, if you’re looking for an AI-based logo design platform that will do most of the work for you, I’d recommend Tailor Brands or DesignEvo.

If you’d rather have someone else do all the work – and I don’t blame you – you should check out Fiverr. You can hire a professional designer there to create your logo for as little as $5.

Ezequiel Bruni
Ezequiel Bruni
Ezequiel Bruni is biologically Canadian, legally Mexican, and self identifies as a total nerd. He's been a web and experience designer off and on since he was a teenager, and loves sharing the kind of beginner's advice he really wishes he'd had when he first started. He also loves video games, tacos, open source software, video games, sci-fi and fantasy in all their forms, and video games. He does not love writing in the third person.

Canva Logo Maker Alternatives

1130362