ANALYSE ET OPINION D'EXPERT Logaster

Andrea Schlottman
Andrea Schlottman
Graphiste

Logaster met en lumière «des logos créés par IA». En théorie, cela veut dire que votre logo est créé par intelligence artificielle selon vos préférences. Cependant, la plateforme propose un panel de logos créatifs et personnalisés plutôt limité. Bien que le système génère de nombreuses possibilités de création, je vous recommanderais tout de même d’envisager d’autres solutions. Continuez votre lecture pour savoir lesquelles…

Vue d’ensemble

Un créateur de logo DIY classique

Logaster Review - homepage screenshot

Tout est dit sur la page d’accueil de Logaster. «Créer votre image de marque n’a jamais été aussi facile.» La plateforme de création est en effet assez simple pour affirmer que cette déclaration est relativement juste. Mais la simplicité n’est pas l’unique chose que vous recherchez chez un créateur de logo, je me trompe? Et même si Logaster est vraiment facile à utiliser, il n’en reste pas moins qu’il existe d’autres façons de créer votre logo en toute simplicité.

La véritable question de pose donc: Logaster est-il rapide au détriment de la qualité? Nous avons chez Website Planet, un grand projet de création de logos, j’ai donc décidé de tester Logaster moi-même pour savoir ce que l’entreprise propose. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que Logaster peut vous offrir en termes de fonctionnalités, formats de fichiers, et à quel prix! Ne perdez pas votre temps à le tester vous-même, nous l’avons fait pour vous.

Le site Internet de Logaster est disponible en neuf langues (dix, si l’on estime que l’espagnol mexicain est une langue à part entière. Logaster considère que oui, et mes chers amis mexicains seraient totalement d’accord):

  • Anglais (US/UK)
  • Allemand
  • Russe
  • Espagnol (d’Espagne)
  • Espagnol (du Mexique)
  • Japonais
  • Portugais (du Brésil)
  • Turc
  • Mandarin
  • Français

Vous pouvez donc créer votre logo dans une de ces langues, mais également dans d’autres. J’ai pu créer des logos en suédois, thaï, népalais et finnois avec succès, bien que le choix des polices soit moins fourni pour les alphabets nonlatins (avec certaines polices, un petit « point d’interrogation » apparaîtra pour remplacer des caractères incompatibles).

Pour clarifier les choses, j’ai demandé l’avis du support technique, notamment sur les langues dont le sens d’écriture est de droite à gauche. Leur réponse: « la seule façon de vérifier, c’est d’essayer ». Ils ont au moins le mérite d’être très honnêtes! Mais ça ne m’a pas beaucoup avancé pour autant.

Si vous avez besoin de créer un logo en français, vous pouvez donc faire un petit test avec Logaster et voir si tout fonctionne comme prévu. Mais pour être honnête, je pense que vous vous en sortirez mieux en faisant appel à un artiste sur la plateforme Fiverr. En plus d’être simple, Fiverr est en général moins cher, et votre logo sera véritablement unique.

Fonctionnalités et facilité d’utilisation

Une démarche de création ultrarapide, mais des logos très moyens

Comme beaucoup de créateurs de logo DIY (do-it-yourself), Logaster exploite une technologie d’intelligence artificielle (IA) pour générer des logos uniques à ses utilisateurs. C’est en tout cas ce que la plateforme prétend faire.

J’utilise le terme « prétend » parce que j’ai honnêtement du mal à voir le travail de l’IA sur Logaster. Enfin, s’il y en a une… La plupart des créateurs de logo par IA pose des questions à l’utilisateur pour en savoir plus sur ses préférences avant de lui générer un panel de logos personnalisés. Mais ce n’est pas le cas de Logaster. À la place, vous devez simplement entrer le nom de votre entreprise et la plateforme vous propose immédiatement une douzaine de logos.

Si le programme utilise bel et bien une quelconque IA, on ne peut pas dire qu’elle se tue à la tâche à en apprendre plus sur vous. Je classifierai davantage les logos Logaster parmi les « modèles améliorés » que parmi les logos véritablement générés par IA. Dans tous les cas, les logos sont acceptables sans pour autant d’être incroyablement réussis.

Logaster screenshot - Logo templates

À ma connaissance, vous pouvez défiler vers le bas à l’infini et la plateforme vous proposera des logos jusqu’à plus soif. J’en ai compté 84 avant de finalement m’arrêter. Et encore! Il y avait un bouton pour en voir davantage.

Un démarrage éclair

La procédure de démarrage ultrarapide de Logaster peut s’avérer être un avantage ou un inconvénient selon ce que vous attendez de la plateforme:

  • En passant l’étape pas-à-pas où vous devez renseigner votre police et votre couleur préférée, vous arriverez directement à la fenêtre des logos. Vous ne donc perdrez pas une minute.
  • D’un autre côté, les logos qui vous seront proposés manqueront d’originalité. Car si vous n’avez pas alimenté le programme de l’IA avec vos informations, il est impossible qu’elle sache ce que vous voulez.

Si vous avez quelques minutes à accorder à une démarche de démarrage un peu plus élaborée, je vous conseille d’utiliser une autre plateforme IA comme Wix Logo Maker ou encore Tailor Brands. En répondant à quelques questions au début de votre projet, vous obtiendrez bien plus de propositions personnalisées pour votre logo.

Des éléments de personnalisation corrects

Les propositions de base sont assez médiocres, mais les éléments de personnalisation permettent de faire marcher votre créativité. En plus des éléments standards pour éditer les couleurs et les polices, j’ai été convaincue par les fonctions suivantes:

  • La bibliothèque de polices propose des options diverses et intéressantes.
  • Les textes et les icônes peuvent être disposés d’un simple mouvement de la souris grâce à l’interface drag-and-drop.
  • Vous pouvez facilement choisir une des sept dispositions possibles pour votre logo (voir capture d’écran ci-dessous).

Logaster screenshot - Logo editor

Je lève cependant deux cartons rouges:

  1. Le choix des couleurs est limité par des palettes prédéfinies.
  2. Le filigrane Logaster est beaucoup trop visible.

Je comprends l’importance d’un filigrane, mais même de grandes plateformes comme Wix Logo Maker n’utilisent pas de filigranes aussi proéminents. Alors pourquoi est-ce nécessaire pour Logaster?

Ce n’est qu’un des nombreux points pour lesquels Wix Logo Maker a une longueur d’avance. Si vous voulez connaître nos avis sur les plus grands éditeurs de logos au monde, n’hésitez pas à lire notre comparaison détaillée des sites et plateformes de création de logos écrite par l’un de nos experts. Il a testé les plateformes DIY et a fait appel aux services de graphismes les plus cotés de l’Internet pour déterminer qui mérite d’être nommé numéro 1. Consultez notre compte-rendu pour découvrir qui a gagné la première place (et pourquoi)!

Vous pouvez télécharger vos fichiers aux formats les plus utiles gratuitement

Selon l’offre que vous avez choisie, vous pouvez télécharger vos fichiers dans les formats les plus intéressants.

  • Fichiers PNG et JPG haute résolution
  • Fichiers couleurs, noir et blanc, ou transparents
  • Fichiers vectoriels PDF ou SVG

Tous ces fichiers vous permettent d’utiliser votre logo où bon vous semble. Les fichiers transparents peuvent être apposés sur n’importe quels supports et les fichiers vectoriels peuvent être agrandis à l’infini. Pratique pour imprimer votre logo en grand format.

Vous pouvez également télécharger une version gratuite de votre logo à n’importe quel moment de la démarche. Vous obtiendrez alors une version PNG basse résolution à usage non commercial, pour essayer votre logo un peu partout avant de l’acheter pour de bon.

Prix et support technique

Trois offres (aux noms bien étranges)

Logaster screenshot - Pricing plans

Pour l’instant, Logaster propose trois offres de création de logos: XS, S, et M (l’offre Premium, nommée L, sera bientôt disponible). Mais attention de ne pas confondre le nom des offres, un peu bizarres, avec la taille de votre logo.

L’offre XS propose uniquement des fichiers à usage web. Peut-être devriez-vous donc opter pour l’une des offres S ou M, comprenant toutes les deux des fichiers vectoriels et une multitude d’autres produits marketing. L’offre la plus sophistiquée donne également la possibilité de choisir entre six dispositions différentes pour votre logo (deux horizontales, deux verticales et deux versions rétrécies). Un service que je n’ai vu chez aucun autre créateur de logo.

Toutes les offres comprennent les services suivants:

  • Totalité des droits d’utilisation
  • Liberté d’édition illimitée sur tous les éléments de votre logo (ex. : icône, couleur, police, texte, disposition)*
  • Téléchargement illimité de tous vos fichiers

Logaster accepte de nombreux moyens de paiement: Visa, Mastercard, PayPal, Skrill, virement bancaire ou e-Chèques.

*Info utile: sur la page des tarifs, il est écrit que le téléchargement gratuit est « limité dans le temps », mais un conseiller du support technique m’a confirmé que ce n’était pas le cas (plus d’explications sur le support technique à suivre).

Le support technique de Logaster? Rien à en redire!

Vous avez une question sur votre logo? Vous n’avez qu’à remplir un formulaire de contact en ligne, et obtiendrez une réponse sous 24 heures (48 heures le week-end). Vous pouvez également envoyer un message sur Facebook, VK (le réseau social le plus utilisé en Russie) ou Telegram. Le site dispose aussi d’une page FAQ très détaillée en bas du formulaire de contact, au cas où vous préféreriez tenter de régler votre problème seul.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, je me suis demandé ce que Logaster voulait dire par «changements illimités» (unlimited changes). C’est un concept assez original dans le secteur des créateurs de logo. J’ai donc envoyé un message via le formulaire de contact. J’ai bel et bien reçu une réponse sous 24 heures, comme promis (plus ou moins 12 heures, en fait). La réponse était concise, claire et polie.

Logaster screenshot - Support email

Apparemment, la limite de temps pour télécharger votre logo n’existe pas réellement. Je trouve cela assez étrange quand on sait que la plateforme compte sur le fait de vendre son produit «SUR LE CHAMP». Néanmoins, j’ai beaucoup apprécié l’honnêteté de la conseillère du support technique.

Tarifs

Avis d'utilisateurs

Soyez le premier utilisateur à laisser un avis sur Logaster en français !
Écrire un avis

Comparaison

Comment Logaster se compare à la concurrence ?

Fiverr Logo Design Comparer 4.9 Comparer
Wix Logo Maker Comparer 4.9 Comparer
Logaster Comparer 4.4 Comparer
SMASHINGLOGO Comparer 2.3 Comparer

Conclusion concernant Logaster

Une plateforme correcte, mais sans plus

Logaster se place, pour moi, en « milieu de peloton » des créateurs de logo par IA (et en toute honnêteté, je ne suis pas certaine que le terme « IA » soit approprié). La plateforme est facile à utiliser et fournit des éléments de personnalisation plutôt intéressants, mais elle sort surtout du lot grâce à sa politique de modification de logo illimitée. Si Logaster ne vous convient pas, je vous conseille d’utiliser un autre éditeur de logo DIY, ou même de faire appel à un artiste professionnel sur Fiverr (lisez notre avis sur Fiverr Logo Design pour en savoir plus).

Avantages

  • Disponibles en de nombreuses langues
  • Éditeur facile à utiliser et proposant des éléments de personnalisation corrects
  • Totalité des droits d’utilisation garantie
  • Possibilité de modifier votre logo à l’infini même après achat

Inconvénients

  • Le démarrage éclair ne pose aucune question, proposant ainsi des logos de base très banals
  • L’offre la moins coûteuse ne dispose que de formats de fichiers limités
Andrea Schlottman
Andrea Schlottman
Andrea est une créatrice de contenu, journaliste et rédactrice expérimentée qui s'intéresse de près au graphisme, au développement durable, aux voyages et à la littérature. Née au Texas, elle a vécu dans le monde entier et fait souvent des voyages pour explorer de nouveaux endroits ou pour rendre visite à sa famille au Japon.

Logaster Alternatives

Fiverr Logo Design
4.9
Les prix les plus bas pour des designs professionnels
Lire les avis
Tailor Brands
4.7
Créateur de logos simple pour une promotion de marque facile
Lire les avis
Wix Logo Maker
4.9
Obtenez un logo gratuit pour un emploi non commercial
Lire les avis
DesignCrowd
4.6
Designers professionnels ; prix étonnamment bas
Lire les avis
1280652

Reviews and expert opinion Logaster

Andrea Schlottman
Andrea Schlottman
Graphic Designer

Logaster advertises “AI-generated logo design,” which should mean your logo is created by artificial intelligence according to your preferences. However, the platform falls short in terms of creative and personalized logos. It does have a uniquely generous unlimited editing policy, but I’d still suggest using a different solution. If you want to save even more money but you need a professionally designed logo, you should head to Fiverr and hire a logo designer for as little as $5.


Overview

A Pretty Standard DIY Logo Maker

Logaster Review - homepage screenshot

Logaster’s homepage says it all: “Designing your brand has never been so easy.” And the logo maker is simple enough that I’d say this claim is fairly accurate. But easy isn’t the only thing you want from a logo maker, right? And even if Logaster is that easy, there are certainly other easy ways to get a logo, like hiring a designer on Fiverr – which is not only easy, but possibly costs less and definitely means you’ll get a truly unique logo.

So the real question is this: is Logaster easy and good? I decided to test it out as part of a big logo design project here on Website Planet. Read on to find out whether Logaster offers the features, file formats, and pricing you need – before you waste time trying it yourself.

Features and Ease of Use

Super-Fast Startup Process but So-So Logos

Like many other do-it-yourself (DIY) logo makers, Logaster uses artificial intelligence (AI) technology to generate unique logos for each user. Or at least it claims to.

I say “claims” because I honestly can’t see the AI at work here, if there is one. Most AI-powered logo makers pose questions to learn more about your preferences before generating customized logos, but Logaster…doesn’t. Instead, you simply enter your company name to immediately view dozens of logo options.

If there is some kind of AI, it certainly doesn’t work very hard to learn anything about you. I’d categorize Logaster’s logos more in the realm of “tweaked templates” than truly AI-generated design. In either case, the logos are decent but definitely not outstanding.

Logaster screenshot - Logo templates

As far as I can tell, you can scroll infinitely for more logo designs. I counted 84 before stopping – and even then, there was a button to view more.

You’ll Get a Speedy Startup

Logaster’s fast startup process could be either an advantage or a disadvantage, depending on what you want:

  • By skipping the step-by-step wizard asking about your favorite fonts and colors, you’ll get straight to the logo designs. You won’t waste any time.
  • On the other hand, the logos you get are pretty generic. After all, you didn’t train the AI, so how could it know what you like?

If you don’t mind a slightly longer startup process (longer by only minutes), then I’d recommend another AI-powered platform like Wix Logo Maker or Tailor Brands. By answering just a few questions at the start, you’ll get much more personalized logos to work with.

Logo Customizations Aren’t Bad

Despite the so-so designs, you can actually make some pretty creative logo customizations. In addition to standard edits to colors and fonts, I like that:

  • The font library is varied and interesting.
  • You can move text and icons on a simple drag-and-drop interface.
  • You can easily toggle between seven logo layouts (shown below).

Logaster screenshot - Logo editor

I only have two major complaints:

  1. You’re limited to pre-selected color palettes.
  2. The Logaster watermark is very distracting.

I understand the purpose of a watermark, but higher-quality platforms like Wix Logo Maker don’t need a huge watermark, so why does Logaster?

This is just one point where Wix Logo Maker comes out ahead. If you want a more detailed breakdown of all the biggest logo design services, check out my colleague’s detailed logo design service comparison. He tried the top DIY logo makers and professional logo design services on a quest to find the #1 service out there. Read the rundown to find out who won his contest (and why).

You Can Download Useful Files for a Fee

Depending on the logo package you purchase, you can download the most important file formats:

  • High-resolution PNG and JPG files
  • Full-color, black and white, and transparent files
  • Vector PDF and SVG files

With these files, you can easily use your logo in any context. Transparent files make it easier to display your logo anywhere, and vector files scale up infinitely for printing at large sizes.

You can also download a free logo sample at any time. This low-res PNG is free for non-commercial use and lets you try out your logo before buying.

Pricing and Support

Logaster’s website is available in nine languages (ten, if you count Mexican Spanish as its own language, which Logaster does and my Mexican friends definitely would):

  • English (US/UK)
  • Russian
  • Spanish
  • Spanish (Mexican)
  • Japanese
  • German
  • Portuguese (Brazilian)
  • Turkish
  • Mandarin
  • French

You can create your logo in these languages, plus many others. I successfully tested Swedish, Thai, Nepali, and Finnish, though the font selection is more limited for non-Latin-based alphabets. (In many fonts, you’ll get the little “question mark in a box” because certain characters just don’t work.)

I contacted customer support for clarification, especially regarding right-to-left languages, and their response was, “The only way to check this is trying.” So…very honest, but also not very helpful to us.

Three (Oddly Named) Pricing Options

Logaster screenshot - Pricing plans

You can currently choose from three logo packages: XS, S, and M. (The premium one, L, is yet to be released.) Don’t get confused, though: these somewhat strange names have nothing to do with the size of your logo.

Since the XS plan only offers files for web use, your business would likely need the S or M package, both of which offer vector files and a mix of additional branding products. The more expensive packages also give you six layout variations (two horizontal, two vertical, and two small versions), something I haven’t seen from other logo makers.

With every logo package, you’ll get:

  • Full commercial usage rights
  • Unlimited free edits to any design element of your logo (e.g., icon, color, font, text, or layout)*
  • Unlimited downloads of all files

Logaster offers many ways to pay: Visa, Mastercard, PayPal, Skrill, wire transfer, or e-check.

*Heads up: The pricing page claims that free edits are available for a “limited time only,” but a customer support agent clarified that that’s not the case. (More on that below.)

Customer Support? No Complaints Here

If you have questions about your logo, you can fill out the online contact form for a guaranteed response within 24 hours (or 48 hours on weekends). You can also send a message by Facebook, VK (the most popular social network in Russia), or Telegram. If you’d like to help yourself, you can also check out the detailed FAQ section at the bottom of the contact form.

As noted above, I was curious about Logaster’s “unlimited changes” policy, since it’s pretty unique among logo makers. To get some clarification, I filled out the online contact form to ask. I did receive a response within the promised 24 hours (more like 12 hours), and the agent’s answer was brief but polite and clear.

Logaster screenshot - Support email

Since the “limited time only” thing is apparently not true, I do have to say that it seems like a bit of a shady “BUY NOW” tactic. But I do at least appreciate the support agent’s honesty.

Comparison

How does Logaster match up to the competition?

Fiverr Logo DesignCompare 4.9 Compare
Tailor BrandsCompare 4.9 Compare
LogasterCompare 4.4 Compare
Get Custom LogoCompare 1.5 Compare

Pricing

User reviews

Be the first user to leave a review about Logaster in English!
Write a Review

Bottom line on Logaster

Good Enough but Not Much More

As far as AI-powered logo makers go, I’d rate Logaster as “middle of the pack” (and maybe not even AI-powered, to be very honest). It’s easy to use and offers fairly robust logo customizations, but it really only stands out for its unlimited editing policy. Otherwise, I’d recommend getting a more unique logo by using another DIY logo maker or even hiring a pro on Fiverr (Find some pro tips on hiring in our Fiverr Logo Design review).

Andrea Schlottman
Andrea Schlottman
Andrea is an experienced content writer, copywriter, and editor with special interests in graphic design, sustainable development, travel, and literature. Originally from Texas, she has lived around the world and makes frequent trips to explore new places and visit family in Japan.

Logaster Alternatives

Fiverr Logo Design
4.9
The lowest prices for professional design
Read Review
Tailor Brands
4.9
Simple logo maker for easy branding
Read Review
Wix Logo Maker
4.8
Get a free logo for non-commercial use
Read Review
DesignCrowd
4.8
Lots of professional designers
Read Review
1192608