Nos travaux de recherche indépendants et nos avis honnêtes sont partiellement financés par les commissions reçues lorsque vous faites des achats via notre site Web.

ANALYSE ET OPINION D'EXPERT FlexJobs

Emily Adams
Emily Adams
Experte en emplois freelance

FlexJobs est axé sur l’offre d’opportunités d’emploi sérieuses pour les freelancers. C’est une noble cause, mais cela signifie également que FlexJobs a pour seul objectif de simplifier la vie des freelancers, en négligeant parfois les employeurs ou en leur compliquant la tâche.

Si vous recherchez une plateforme simple susceptible de vous apporter des résultats rapides, consultez Fiverr, où vous trouverez des freelancers professionnels qui proposent leurs service à partir de seulement 5 $ par mission – et sans frais d’inscription.

Vue d’ensemble

FlexJobs
FlexJobs prétend être le site numéro un pour les freelancers à distance

FlexJobs vaut-il l’investissement ?

FlexJobs affirme être le site d’emploi numéro 1, le plus grand et le plus expérimenté pour embaucher des freelancers flexibles à distance. Impressionnant, n’est-ce pas ?

L’objectif du site, uniquement disponible en anglais, est d’aider les gens à trouver des emplois qui correspondent à leur style de vie, et non l’inverse. Tout cela semble très intéressant pour les freelancers impliqués, mais qu’est-ce que cela signifie pour les employeurs ?

FlexJobs affirme qu’en vous mettant en relation avec différents types de professionnels, par exemple les parents qui essaient de combiner travail et vie de famille, ou les conjoints de militaires qui doivent pouvoir travailler de n’importe où, vous avez accès à un tout nouveau vivier de talents.

Le site Web est divisé en deux sections : les demandeurs d’emploi et les employeurs. À mon avis, c’est là que réside le principal problème. FlexJobs a évidemment besoin des deux parties pour que le site fonctionne efficacement, mais à chaque étape, une plus grande importance est accordée au rôle des freelancers. En tant qu’employeur, vous passez au second plan.

Vous vous demandez peut-être comment je sais ça ? Eh bien je me suis inscrit en tant qu’employeur et j’ai rencontré problème après problème. D’ailleurs, j’aime même eu l’impression que FlexJobs ne voulait pas que je m’inscrive – poursuivez votre lecture pour voir de quoi je parle. En un mot, ce n’est pas une mince affaire. Et ce n’est pas bon marché non plus. En effet, des frais mensuels ou annuels s’appliquent pour publier des offres d’emploi et trouver des candidats.

Si vous êtes une petite entreprise, passez votre chemin. Il existe des solutions bien plus intéressantes, plus faciles et plus abordables pour embaucher des talents freelancers. Prenez Fiverr, par exemple, où vous pouvez embaucher des freelancers à partir de seulement 5 $.

Fonctionnalités

4.0

Cinq offres d’emploi gratuites

Considérez ces publications gratuites comme un « essai avant d’acheter ». FlexJobs comprend que la souscription à un abonnement mensuel ou annuel est un engagement important, et vous permet donc d’ajouter jusqu’à cinq offres d’emploi à sa base de données sans frais supplémentaires.

FlexJobs
Soumettez votre offre d’emploi et l’équipe de vérification décidera si elle est conforme à leurs normes

Du moment que vous disposez de toutes les informations nécessaires, vous pouvez soumettre une offre d’emploi pour vérification. Toutefois, les directives sont relativement strictes. Si vous ne respectez pas tous les critères, le site vous prévient que « votre offre d’emploi ne sera tout simplement pas publiée ». Sympa.

Pour soumettre une offre d’emploi, cette dernière doit déjà être publiée ailleurs, que ce soit sur le site Web de votre entreprise ou sur un autre site d’offres d’emploi comme LinkedIn ou Monster (mais pas UpWork, Craigslist ou Twitter, apparemment). En gros, elle doit être visible et en ligne afin que FlexJobs puisse vérifier qu’il s’agit d’un poste légitime selon ses normes.

J’ai l’impression que l’employeur doit faire tout le travail, ou presque. Vous avez déjà créé l’offre d’emploi et l’avez publiée ailleurs, alors pourquoi la publier également sur FlexJobs ? C’est un processus compliqué, mais pour être honnête, cette étape est gratuite. Par conséquent, si FlexJobs ne vous convient pas, au moins vous ne perdrez pas d’argent.

Un accès à de nouveaux viviers de talents uniques

Comme mentionné ci-dessus, FlexJobs est fier de vous aider à atteindre de nouveaux groupes de candidats inexploités, auxquels vous n’aviez encore jamais eu accès. Vous trouverez certains candidats « traditionnels » sur le site, mais de nombreux demandeurs d’emploi recherchent une flexibilité de travail pour une raison spécifique.

Si vous envisagez FlexJobs, vous recherchez probablement des travailleurs à distance. Vous trouverez donc également des professionnels désireux de travailler à distance :

  • Mères qui travaillent (apparemment, le site n’est pas fan des pères qui travaillent)
  • Milléniaux
  • Conjoints de militaires
  • Freelancers
  • Nomades numériques
  • Retraités
  • Travailleurs ruraux
  • Personnes handicapées
  • Personnel soignant

Le fait que ces personnes souhaitent, ou aient besoin de flexibilité dans leur travail, ne signifie pas qu’elles ne sont pas expertes dans leur domaine. Je trouve ça formidable que FlexJobs aide ces groupes de personnes à trouver un emploi – après tout, à l’heure actuelle, le 9h-17h n’est plus la norme, n’est-ce pas ?

L’un des principaux avantages d’une adhésion à FlexJobs est que vous bénéficiez également d’un accès illimité à la base de CV, de sorte que vous pourrez consulter tous les candidats potentiels qui vous intéressent. Les candidats ne sont pas sélectionnés ou contrôlés de la même manière que les employeurs, mais voici certaines statistiques des études récentes menées par FlexJobs auprès de ses demandeurs d’emploi :

  • 82% ont un diplôme universitaire (40% ont une licence)
  • 73% sont employés dans une certaine mesure
  • 74% ont travaillé à distance auparavant, à mi-temps ou à plein temps
  • 81% sont des professionnels de niveau intermédiaire ou dirigeants

Par conséquent, les candidats que vous trouverez seront probablement intéressants, même si je préférerais qu’ils passent un test ou fournissent des références pour leur travail.

(En tant que freelancer, vous devez également payer pour rejoindre FlexJobs, ajouter votre CV et rechercher des emplois. Mais c’est tout. Il vous suffit de payer pour avoir accès à l’intégralité du site.)

Des ressources infinies pour les employeurs

Dans la rubrique Ressources pour les employeurs, vous trouverez de nombreux articles, rapports sur les tendances de l’emploi et statistiques sur le télétravail pour vous occuper. Et pas besoin de vous abonner pour les consulter. Après adhésion, vous aurez accès à encore plus de ressources. La page de tarification de FlexJobs indique que vous obtiendrez des « articles d’experts sur l’embauche, la gestion et la culture du travail à distance et flexible ». C’est idéal si vous vous initiez au mode de vie du travail à distance.

FlexJobs
Si vous faites vos premiers pas dans le monde du travail à distance, FlexJobs a tout ce dont vous pourriez avoir besoin

Suspendez votre compte selon vos besoins d’embauche

Si vous souscrivez un abonnement mensuel, vous vous demandez peut-être ce qui se passe lorsque vous n’embauchez plus ? Vous avez peut-être trouvé un freelancer, mais vous ne savez pas pour combien de temps. Et c’est quelque chose que FlexJobs a pris en considération.

Si vos priorités d’embauche évoluent, vous avez la possibilité de suspendre votre compte pendant un maximum de 60 jours. Les jours de pause ne seront pas comptés comme actifs pour votre adhésion. La date de renouvellement de votre adhésion sera automatiquement repoussée, et vous pourrez la réactiver à tout moment.

C’est idéal pour les grandes entreprises qui organisent des campagnes de recrutement à différents moments de l’année. Toutefois, pour les petites entreprises, 60 jours risquent d’être un peu courts. Si vous n’embauchez pas quelqu’un tous les deux mois, l’adhésion ne vaut peut-être pas le coup.Voir la liste complète des fonctionnalités

Convivialité

3.0
D’autres sites de recrutement se centrent sur leurs clients : les employeurs qui publient leurs offres d’emploi. Mais l’objectif de FlexJobs est de trouver des offres intéressantes pour les demandeurs d’emploi. En tant qu’employeur à la recherche de freelancers sur le site, c’est une autre histoire. Et c’est exactement mon expérience avec FlexJobs – des avantages, des inconvénients, et des choses carrément impossibles.

Un processus d’inscription impossible

FlexJobs n’est pas simple à utiliser pour les employeurs. Vraiment pas. Voilà qui est dit. De nombreuses épreuves vous attendent avant de pouvoir accéder à la liste des candidats. Et le site vous mettra d’autres bâtons dans les roues avant de pouvoir les embaucher. J’ai essayé de m’inscrire à FlexJobs en tant que petite entreprise, et je me suis retrouvé bloqué à presque chaque étape.

À première vue, la page d’inscription est assez simple. Il suffit de renseigner son nom et son intitulé de poste. Mais il y a un problème. Si vous ne disposez pas d’un profil LinkedIn, d’un site Web et d’une adresse e-mail d’entreprise connectés à ce domaine, passez votre chemin. C’est une condition relativement exigeante pour de nombreuses petites ou nouvelles entreprises, et une embûche à laquelle je ne m’attendais pas.

Si votre entreprise n’a pas encore de site Web, eh bien, il est peut-être temps d’envisager d’en créer un (c’est juste du bon sens commercial). Mais vaut-il la peine d’en créer un juste pour s’inscrire à FlexJobs ? Absolument pas. Cette seule page d’inscription indique clairement que FlexJobs est destiné aux grandes entreprises et pas aux sociétés plus modestes comme la mienne.

FlexJobs
L’inscription à FlexJobs peut vite devenir compliquée.

Et si vous vous dites : « Cool, j’ai tout ce qu’il faut », voici un autre problème. Lorsque j’ai essayé de compléter les informations de l’une des offres d’emploi gratuites, j’ai reçu cette réponse par e-mail :

FlexJobs
Avis clients et employés en ligne ?! La liste s’allonge…

Non seulement vous aurez besoin d’un site Web, d’un profil Linkedin et d’une adresse e-mail d’entreprise, mais vous aurez également besoin d’avis clients et employés en ligne, de mentions dans la presse ou d’autre tiers, « etc ».  Je ne veux même pas savoir ce que le « etc » implique.

Ce niveau d’identification semble extrême. Bien que l’objectif soit de protéger les freelancers des arnaques et entreprises frauduleuses ou louches, les employeurs sur le site ne sont pas protégés de la même manière. J’ai d’ailleurs envoyé un mail à FlexJobs au sujet de la politique de vérification des freelancers, et j’ai reçu la réponse suivante :

FlexJobs
Une règle pour les employés, et une règle (complètement différente) pour les freelancers

Si vous êtes une petite entreprise à la recherche d’une embauche ou assistance ponctuelle, il existe des solutions bien plus simples. Je vous conseille de consulter d’autres plateformes freelance comme Fiverr, où vous pouvez consulter les évaluations et avis des clients précédents pour garantir la qualité de chaque freelancer. En outre, le processus d’embauche est beaucoup plus simple… pour tout le monde.

Pour en savoir plus sur l’expérience de mon collègue avec l’embauche de freelancers sur Fiverr pour Website Planet (eh oui, vous pouvez réellement obtenir un travail de haute qualité à des prix aussi bas), consultez notre Avis sur le design de logo Fiverr.Découvrez si FlexJobs est fait pour vous

Assistance

3.5
Une page FAQ complète pour les employeurs et freelancers est proposée. Elle se divise en quatre catégories : À propos, Emplois, Assistance et Facturation. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, vous pouvez contacter l’équipe « Services aux employeurs ».

Les heures d’ouverture sont de 9 h à 18 h (heure des Rocheuses), du lundi au vendredi. Il n’y a donc pas de ligne d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais de toute façon, je suppose que les crises associées au recrutement ont tendance à attendre les heures de bureau. Vous pouvez les contacter par e-mail (ou formulaire de contact en ligne), par téléphone ou à l’ancienne, par courrier à l’adresse postale de leurs bureaux du Colorado.

Lorsque j’ai consulté la section freelancer du site, j’ai remarqué une option de chat en direct. Bien que j’ai finalement trouvé une petite icone « Besoin d’aide ? » dans un coin de l’écran Employeur, qui redirige vers un formulaire de type chatbot, il n’est mentionné nulle part ailleurs dans la section employeur. Il semblerait qu’ils préfèrent promouvoir cette fonctionnalité auprès des freelancers.

FlexJobs
Les employeurs peuvent les contacter par téléphone, courrier ou e-mail, mais les freelancers disposent d’une option supplément de chat en direct …

J’ai envoyé un e-mail via le formulaire en ligne et j’ai été informé que j’obtiendrais une réponse « sous quelques heures », même si la page indique un délai d’un jour ouvrable. En attendant la réponse, j’avais également la possibilité de modifier ou de mettre à jour ma demande au cas où j’aurais oublié de mentionner quelque chose, ce que j’ai vivement apprécié.

Ayant déjà expérimenté le processus de vérification des employeurs, j’ai posé des questions sur le processus pour les freelancers. Je n’ai pas reçu de réponse via un système de chat en direct, mais par e-mail. La réponse m’est parvenue en quelques heures (vous n’obtiendrez donc aucune réponse instantanée en tant qu’employeur), assortie de nombreuses informations supplémentaires que je n’avais pas demandées.

FlexJobs
J’ai reçu une réponse utile et de nombreux détails supplémentaires

Je voulais tester les réponses de FlexJobs comme il se doit et j’ai donc posé une autre question, cette fois via le chat en direct sur la page d’assistance aux freelancers. J’ai reçu une réponse dans un délai similaire, et… surprise surprise… le même bloc de texte supplémentaire que dans l’e-mail précédent. Pas étonnant que ces deux réponses se soient retrouvées dans mon dossier spam.

Il faudra songer à limiter le copier-coller la prochaine fois, FlexJobs.

Tarifs

2.0

Un abonnement (très cher) mensuel ou annuel

Avec FlexJobs, vous payez un abonnement mensuel forfaitaire, ou vous pouvez payer une année à l’avance et économiser 25%.

Si vous choisissez un paiement mensuel, cela vous coûtera près de 300 $ par mois, une option que FlexJobs décrit comme « bon marché ». Cela me semble relativement élevé avant même d’avoir posté un emploi et embauché quelqu’un. Alors, à quoi vous donne droit cette somme soi-disant « modique » ?

  • Offres d’emplois illimitées – utiles, mais seulement si vous avez besoin d’embaucher de nombreux freelancers
  • Rapports d’activité et de données – pour consulter les vues de votre page d’entreprise, le volume de candidats et les tendances
  • Articles d’experts sur l’embauche à distance et flexible
  • Recherche de CV de candidats illimitée – bon, c’est pour ça que vous êtes là, non ?
  • Ressources et réductions exclusives pour les membres sur des services comme WeWork et Zoom
  • Assistance de compte dédiée
  • Profil d’employeur personnalisé

Vous pouvez également payer des suppléments selon vos besoins, par exemple pour des webinaires, des affectations premium ou la promotion de vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux. Mais à mon avis, cela indique simplement que FlexJobs est inondé d’entreprises à la recherche de freelancers et que votre annonce ne sera pas forcément visible. Vous ne souhaitez probablement pas rivaliser avec d’autres entreprises pour attirer l’attention des freelancers, mais plutôt que ces derniers rivalisent pour attirer la vôtre, non ?

Et ensuite ? Une fois que vous aurez trouvé un freelancer, le reste dépendra de vous. En effet, l’abonnement mensuel ne signifie pas que le site vous mettra en relation avec des candidats. C’est votre boulot, alors enfilez votre chapeau RH !

Il vous appartiendra de négocier la rémunération du freelancer et le mode de paiement – FlexJobs indique clairement qu’il ne gère pas le processus de paiement. Il n’y a pas non plus d’informations initiales sur les rémunérations moyennes des freelancers, ce qui complique la budgétisation au-delà du prix élevé de l’abonnement mensuel.

Et même après avoir négocié un prix, en l’absence de processus de vérification, qui peut vous garantir que vous obtiendrez de meilleurs freelancers en payant plus ? D’ailleurs, lorsque nous avons testé Fiverr Pro, nous avons constaté qu’il n’était pas nécessaire de payer plus cher pour le design d’un bon logo. En effet, nous avons obtenu de meilleurs résultats pour un prix inférieur. Vous trouverez de plus amples informations ici :


Si votre budget est limité, jetez un œil à notre avis d’expert sur Fiverr avant de vous engager sur FlexJobs.

Si toutefois, vous finissez par vous inscrire à FlexJobs et n’êtes pas entièrement satisfait, FlexJobs vous offrira un remboursement intégral dans les sept jours suivant le début de l’adhésion. Il vous suffit de résilier l’adhésion dans les paramètres de votre compte, puis de contacter le service clientèle pour demander un remboursement. Attention, une fois la période de sept jours écoulée, vous ne pourrez pas changer d’avis.

FlexJobs accepte les paiements par Visa, American Express, Mastercard et Discover. Vous pouvez également régler par PayPal ou chèque d’entreprise, mais vous devrez contacter le service clientèle.

Comparaison

Comment FlexJobs se compare à la concurrence ?

FiverrComparer 4.7 Comparer
GuruComparer 4.4 Comparer
FlexJobsComparer 3.0 Comparer
PeoplePerHourComparer 3.0 Comparer

Avis d'utilisateurs

Soyez le premier utilisateur à laisser un avis sur FlexJobs en français !
Écrire un avis

Conclusion concernant FlexJobs

FlexJobs ne vous donnera pas les mêmes résultats que les autres sites Web freelance. En effet, l’objectif du site est de proposer les meilleurs emplois pour son réseau de freelancers, et même si c’est idéal pour les demandeurs d’emploi, ça l’est moins pour les employeurs. Si vous recherchez une plate-forme qui facilite le processus et implique toutes les personnes concernées,  jetez plutôt un œil à Fiverr.

Emily Adams
Emily Adams
Emily Adams is a freelance writer and editor with a background in content marketing. She's done a bit of everything, working across social, print, digital and email campaigns for a number of clients from Skyscanner to American Express.

FlexJobs Alternatives

1573565

Reviews and expert opinion FlexJobs

Emily Adams
Emily Adams
Freelance Jobs Expert

FlexJobs is all about curating legitimate job opportunities for freelancers. That’s a noble cause, but it also means that FlexJobs focuses on making freelancers’ lives easy, while sometimes neglecting employers or making them jump through hoops.

If you’re looking for a simple platform that can give you speedy results, you should check out Fiverr, where you can find professional freelancers for as little as $5 per job – and with no subscription fee.


Overview

Desktop homepage of freelancer platform FlexJobs
FlexJobs claims to be the number one site for remote freelancers

Is FlexJobs Worth the Money?

FlexJobs claims to be the largest, most experienced, number one job site to hire remote and flexible freelancers. Impressive, huh?

The aim of the site is to help people find jobs to fit around their lifestyle, not the other way around. That all sounds pretty great for the freelancers involved, but what does it mean for employers?

FlexJobs claims that by giving you access to different types of workers, like parents trying to combine work with family life or military spouses who need to be able to work from anywhere, you’ll be reaching a new pool of talent you’d have missed out on otherwise.

The website is split into two sections: job seekers and employers. For me, this is where its biggest problem lies. FlexJobs obviously needs both elements for the site to run effectively, but at every stage, more importance is placed on the role of the freelancers. As an employer, you’re a second thought.

How do I know this? I signed up as an employer and was met with problem after problem. In fact, it was like FlexJobs didn’t even want me to sign up – read on to see what I’m talking about. In a nutshell, this is no easy ride. And it’s not cheap, either  you’ll have to pay for a monthly or annual fee to post jobs and find candidates.

If you’re a small business, you should stop right here. There are far better, easier, and more affordable ways to hire freelance talent. Take Fiverr, for instance, where you can hire freelancers for as little as $5.

Features

4.0

Five Free Job Postings

Think of these free postings as a “try before you buy” situation. FlexJobs understands that signing up to a monthly or yearly membership is quite a commitment, so it lets you submit up to five jobs to its database at no extra cost.

Free job posting form - Flexjobs
Submit your job posting and the Review Team will decide if it’s up to their standards

As long as you have all the necessary information, you can submit a job posting for review, but the guidelines are pretty strict. Fail to miss any of the criteria and, as the site states, “your job will simply not be posted.” Nice.

In order to submit a job posting, it already has to be listed elsewhere, whether that’s on your company website or another job board such as LinkedIn or Monster (but not UpWork, Craigslist, or Twitter, apparently). Basically, it needs to be visible and live so FlexJobs can check if it’s a legitimate role according to their standards.

To me, this seems like you’re having to put in most of the work. You’ll have already made the job ad and posted it elsewhere, so why do you need to post it on FlexJobs too? It’s a convoluted process, but to be fair, it’s still free at this stage, so if FlexJobs isn’t for you, at least you won’t be losing any money.

Access to New and Unique Talent Pools

As I mentioned above, FlexJobs prides itself on helping you reach new and untapped candidate groups, ones that you won’t have had access to before. You’ll find your traditional, “mainstream” candidates on the site, but many of the job seekers need work flexibility for a specific reason.

If you’ve come to FlexJobs, you’re probably looking for remote workers, so you’ll also find these groups of people who want to work remotely with you, too:

  • Working mothers (the site is not a fan of the working fathers, apparently)
  • Millennials
  • Military spouses
  • Freelancers
  • Digital nomads
  • Retirees
  • Rural workers
  • People with disabilities
  • Caregivers

Just because these people want or need to be flexible with their work, it doesn’t mean they aren’t also really talented in their field. I think it’s great that FlexJobs is helping these groups of people into employment – it’s not all about the 9-5 these days, right?

The beauty of an employer membership with FlexJobs is that you also gain unlimited access to the resume database, so you’ll be able to look through all of those potential candidates at your leisure. The candidates aren’t screened or vetted in the same way employers are, but you can see some stats from recent studies FlexJobs conducted with its job seekers:

  • 82% have a college degree (40% Bachelors)
  • 73% are employed in some capacity
  • 74% have worked remotely before, either some of the time or full-time
  • 81% are mid-level or manager-level professionals

So there’s some assurance that the candidates you’re searching through are of a decent caliber, although I’d personally like to see candidates complete a test or provide references for their work.

(As a freelancer, you also have to pay to join FlexJobs, then you’re free to add your resume and search for jobs. But that’s it. Pay, and you’re in.)

Endless Resources for Employers

Under Employer Resources, you’ll find plenty of articles, job-trend reports, and telecommuting stats to keep you occupied. And that’s before you sign up for a membership. There’s a whole lot more to access when you sign up. On FlexJobs’ pricing page, it says you’ll get “expert articles on remote and flexible work hiring, management, and culture” – ideal if you’re new to the remote working way of life.

Employer Articles & Resources page - Flexjobs
if you’re new to remote working, FlexJobs has everything you could possibly need

Pause Your Account to Suit Your Hiring Needs

With a monthly subscription to pay, you may be thinking, what happens when you’re no longer hiring? You may have found a freelancer now, but there’s no knowing when you may need to start up the recruiting process again. This is something FlexJobs has taken into consideration.

If your hiring priorities change, there’s the option to pause your account for up to 60 days. The days it’s paused won’t be counted as active on your membership. The renewal date for your membership will get automatically pushed back and you can reactivate it anytime you want.

This is great for large companies who have recruitment drives at different times of the year, but for smaller businesses, 60 days still isn’t all that long. If you’re not going to be hiring someone every two months, you may want to rethink if a subscription is worth it.See full list of features

Ease of use

3.0
Other recruitment websites focus on their clients: the employers advertising their jobs. But with FlexJobs, its focus is finding great job postings for the job seekers. As an employer looking for freelancers on the site, it’s a whole other ball game. This is my experience with FlexJobs – the good, the bad, and the downright impossible.

An Impossible Sign-Up Process

FlexJobs isn’t easy to use as an employer. At all. There, I’ve said it. You’ll have to jump through a lot of hoops to even get close to seeing a list of candidates, let alone hire them. I tried to sign up for FlexJobs as a small business and was blocked at almost every turn.

The signup page looked simple enough, asking for my name and job title as expected. But there’s an issue. If you don’t have a company LinkedIn profile, company website, and an email address connected to that domain, it’s game over, right there and then. That’s quite a big ask for many small or new businesses and a complication I wasn’t expecting.

If your company doesn’t have a website yet, well, it may be time to think about setting one up (that’s just good business sense). But is it worth doing just to get registered on FlexJobs? Absolutely not. From this sign-up page alone, I could tell FlexJobs is geared toward bigger companies, not us little guys.

Flexjob employer signup form
Signing up to FlexJobs can get complicated. Fast.

And if you’re reading this thinking, “Cool, I have all of those things covered and under control,” here’s another curveball. When I tried to fill in the details for one of the free job postings, I received this email reply:

Flexjob customer support email - unable to approve account
Online client and employee reviews?! The list just keeps growing…

Not only will you need a website, Linkedin profile, and company email address, but you’ll also need online client and employee reviews, press, and other third-party mentions, “etc.” I didn’t even want to ask what the “etc.” entails.

This level of identification seems extreme. While the emphasis is obviously on protecting freelancers from scams and fake or disreputable companies, employers on the site are not protected in the same way. In fact, I emailed FlexJobs to check their policy on vetting freelancers, and was told the following:

Flexjob customer support email - job seeker vetting policy
One rule for employers, and (a completely different) one for freelancers

If you’re a small business looking for a one-off hire or some ad-hoc support, there are much easier routes to go down. I’d recommend looking at other freelance platforms, like Fiverr, where you can check ratings and previous customer reviews to ensure the quality of each freelancer. It’s also a much simpler hiring process…for everyone.

To learn about my teammate’s experience hiring freelancers on Fiverr for Website Planet (yes, you can actually get high-quality work for such low prices), read our Fiverr Logo Design review.See if FlexJobs is Right for You

Support

3.5
There’s a comprehensive FAQ page for both employers and freelancers split into four categories: About, Jobs, Support, and Billing. If you can’t find the answer you’re looking for, you can contact the “Employer Services team.”

Contact hours are from 9am-6pm (Mountain Time), Monday-Friday, so there’s no out-of-hours, 24/7 support line, but I’m guessing recruitment-based crises tend to wait for office hours, anyway. You can get in touch by email (or online contact form), phone, or go old-school and snail-mail a question to the offices in Colorado. 

Interestingly, when I scoped out the freelancer section of the site, there was also a live chat option. Although I eventually found a small “Need help?” icon in the corner of the Employer screen, which brings up a chatbot-like form, it’s not mentioned anywhere else on the employer section. It looks like they’d rather promote this function to the freelancers.

Flexjobs customer support channels
Employers can get in touch via phone, mail, or email, but freelancers have the added option of live chat…

I sent an email via the online form and was told I would get a response “within a few hours,” despite the page saying it would take one business day. I also had the option to amend or add an update to my query if I’d forgotten to mention something while I waited for a response, which I appreciated.

Having experienced the employer vetting process, I asked about the process for freelancers. The response was not, in fact, through a live chat system, but instead via email again. I got an answer within a few hours (so you won’t be getting any instant responses as an employer), plus a whole lot of extra information I didn’t ask for.

Flexjobs customer support response - job seeker vetting process
I received a helpful response, and a whole lot of extra detail

I wanted to thoroughly test FlexJobs’ responses, so I asked another question, this time through the live chat on the freelancer support page. I got a response within a similar time frame, and surprise surprise, the same block of extra text as before. It’s no wonder both of these replies ended up in my spam folder.

Maybe cut back on the copy and paste next time, FlexJobs.

Comparison

How does FlexJobs match up to the competition?

Fiverr Compare 4.7 Compare
Guru Compare 4.4 Compare
FlexJobs Compare 3.0 Compare
SkillDosti Compare 2.5 Compare

Pricing

2.0

A (Very Expensive) Monthly or Annual Subscription

With FlexJobs, you pay a flat-rate, monthly subscription fee, or you can pay for the whole year upfront and save 25%.

If you choose to pay monthly, it’ll set you back nearly $300 a month, which FlexJobs describes as its “low cost” option. That’s still a pretty high cost in my books, before you’ve even posted a job and hired someone. So, what do you get for that supposedly “small” fee?

  • Unlimited job posts – useful, but only if you’ve got a mountain of freelancers to hire
  • Activity and data reporting – so you can see company page views, applicant volume and trends
  • Expert articles on remote and flexible work hiring
  • Unlimited resume searches of candidates – now this is what you came for, right?
  • Resources and member savings on services like WeWork and Zoom
  • Dedicated account support
  • Customized employer profile

There are also customized member upgrades if you want to pay more for webinars, premium placements, or social media promotion of your job postings. To me, though, this only suggests that FlexJobs is flooded with companies looking for freelancers and that you’ll struggle to get your listing seen. You don’t want to be competing for freelancers’ attention, you want them competing for yours.

So, what next? Once you’ve found a freelancer, the rest is up to you. That’s right, the monthly cost doesn’t mean the site actually matches you up to candidates. That’s your job, so get your HR hat on.

The freelancer’s rate and how you pay them is up to you to negotiate – FlexJobs says it doesn’t manage the payment process. There’s no upfront information about typical freelance rates, either, which makes it difficult to budget beyond the large, monthly subscription cost.

Even after you’ve negotiated a fee, with no vetting process, who’s to say paying more will get you better freelancers? In fact, when we tested out Fiverr Pro, we found that paying more for logo design didn’t get us more, and I mean that as a positive. Paying less got us better results. You can see what I’m talking about here:

If you’re on a budget, read our expert review on Fiverr before you commit to FlexJobs.

If you do end up signing up to FlexJobs, however, and are not fully satisfied, FlexJobs will offer you a full refund within seven days of the membership starting. You can simply cancel the membership from your account settings and then contact customer support to request a refund. After seven days though, you’re on your own.

FlexJobs accepts Visa, American Express, Mastercard, and Discover. Or if you prefer PayPal or corporate check, that’s also an option, but you’ll need to contact Client Support to arrange this.

User reviews

Be the first user to leave a review about FlexJobs in English!
Write a Review

Bottom line on FlexJobs

FlexJobs isn’t going to get you the results that other freelancer websites will. Its focus is on getting the best jobs for its network of freelancers, and while that’s great for job seekers, it’s not so great for employers. If you want a platform that makes the process easier and is more inclusive of everyone, you should check out Fiverr instead.

Emily Adams
Emily Adams
Emily Adams is a freelance writer and editor with a background in content marketing. She's done a bit of everything, working across social, print, digital and email campaigns for a number of clients from Skyscanner to American Express.

FlexJobs Alternatives

Fiverr
4.7
The most budget-friendly platform
Read Review
99designs
4.7
Best platform to easily hire a designer
Read Review
Upwork
3.0
Best choice for long-term relationships
Read Review
DesignCrowd
4.8
Great for one-off projects for small businesses
Read Review
1519290