ANALYSE ET OPINION D'EXPERT Namecheap Logo Maker

Andrea Schlottman
Andrea Schlottman
Graphiste

Entreprise de longue date dans le secteur de l’enregistrement de domaines et de l’hébergement Web, Namecheap s’est récemment lancé dans le branding avec son nouvel outil Free Logo Maker. La technologie d’intelligence artificielle (IA) rend ce créateur de logo vraiment convivial pour les débutants et plutôt solide. Méfiez-vous simplement des droits commerciaux !

Vue d’ensemble

Un créateur de logo gratuit de la main du géant du domaine Web Namecheap

Namecheap Free Logo Maker - homepage screenshot

Les avis sur Namecheap sont positifs en matière d’enregistrement de domaine et d’hébergement Web. Toutefois, comment Namecheap Free Logo Maker se compare-t-il à d’autres plateformes de création de logo ?

Bien que l’interface du créateur de logo soit uniquement disponible en anglais, vous pouvez créer votre logo dans n’importe quelle langue basée sur des caractères latins.

Si vous avez besoin d’un logo simple et rapide en français pour une utilisation personnelle, Namecheap Logo Maker pourrait être une bonne solution. Toutefois, si vous avez besoin d’un logo à des fins commerciales, je vous recommande plutôt de faire appel à un designer sur Fiverr. En effet, vous pouvez obtenir un logo vraiment unique créé juste pour vous à partir de seulement 5 $.

Autre remarque importante : le créateur de logo de Namecheap n’a rien à voir avec l’hébergement Web et l’enregistrement de domaine de l’entreprise. Par conséquent, le fait d’utiliser Free Logo Maker simplement parce que vous utilisez Namecheap pour d’autres services (ou inversement) ne présente aucun avantage particulier.

Fonctionnalités et facilité d’utilisation

Un éditeur convivial pour les débutants avec une variété d’options de personnalisation surprenante

À l’instar de la plupart des créateurs de logo « design it yourself », le créateur de logo de Namecheap commence par un assistant de démarrage pas à pas basé sur l’IA. Il vous faudra saisir nom et le secteur de votre entreprise, puis sélectionner les polices, les couleurs et les icônes de votre choix. La plate-forme générera des logos uniques basés sur vos réponses.

Namecheap Free Logo Maker - color palettes

Une vaste sélection de designs de logo, pas d’inscription requise

Une fois l’Assistant de démarrage terminé, vous pourrez faire votre choix parmi une vaste sélection de designs de logo. Et j’insiste sur le mot « vaste » ! Dans mon cas, j’ai obtenu plus de 120 options de logo, avec la possibilité d’étendre la sélection si besoin.

Les logos prêts à l’emploi n’ont rien d’exceptionnel, mais ils sont tout à fait corrects. Certains ont des icônes en haut, d’autres à gauche, d’autres ont des slogans, d’autres non… vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux.

Namecheap Free Logo Maker - sample logos

J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il ne soit pas nécessaire de créer un compte Namecheap pour utiliser le créateur de logo. Sans jamais indiquer votre nom ou votre e-mail, vous pouvez :

  • Personnaliser un logo
  • Le sauvegarder sur votre bureau
  • Obtenir un lien pour le partager
  • Télécharger vos fichiers

Du moment que vous enregistrez votre logo, vous pouvez effectuer des modifications et le télécharger à nouveau à tout moment. (Veillez simplement à ne pas effacer les cookies de votre navigateur si vous décidez de ne pas créer de compte. Dans le cas contraire, vous perdrez tous les designs enregistrés dans votre navigateur.)

Des options de personnalisation plutôt intéressantes (pour un outil gratuit)

Le créateur de logo gratuit offre des options de personnalisation relativement créatives, ce qui est plutôt impressionnant pour un produit qui vous permet de télécharger votre logo sans inscription ni paiement. Un éditeur très convivial pour les débutants vous guide tout au long du processus.

Namecheap Free Logo Maker - icon library

Le tableau de bord d’édition vous permet de facilement :

  • Modifier les couleurs, soit en choisissant la vôtre ou en sélectionnant parmi plus de 120 nuances prédéfinies
  • Modifier le nom ou le slogan de votre entreprise
  • Essayer de nouvelles polices
  • Remplacer votre icône par une nouvelle (voir capture d’écran ci-dessus)
  • Sélectionner l’une des six dispositions et alignements prédéfinis

Malheureusement, il n’existe aucun bouton Annuler (« Undo »), ce qui est quelque peu stressant. Vous devrez donc faire attention lors des modifications.

Globalement, ces options d’édition ne sont pas mal, mais vous ne pourrez pas personnaliser davantage le logo, contrairement aux outils payants. Par exemple, Wix Logo Maker vous offre beaucoup plus de choix pour les polices, l’alignement du texte, les formes d’arrière-plan, etc.

Et en parlant de Wix Logo Maker, si souhaitez comparer les principaux services de création de logo, mon collègue peut vous aider ! En effet, il les a tous testés afin de dénicher le meilleur nouveau logo pour Website Planet. Consultez son avis et découvrez quel service de design de logo est le numéro 1.

Des formats de fichier pour le Web et l’impression

Une caractéristique intéressante du créateur de logo gratuit de Namecheap : la variété de formats de fichiers utiles que vous obtenez gratuitement. En effet, en cliquant pour télécharger votre logo, vous obtenez immédiatement un fichier zip comprenant :

  • 3 PNG en couleur de différentes tailles
  • 7 fichiers SVG (Scalable Vector Graphics) en noir et blanc, monochrome et couleur

Étant donné que les fichiers SVG sont évolutifs à l’infini, ils vous permettront d’imprimer votre logo à n’importe quelle taille. (À noter que Namecheap ne propose pas d’impression de merchandising, autre raison pour laquelle des outils payants tels que Wix Logo Maker peuvent s’avérer plus pratiques.)

Tarifs et assistance

Votre logo est gratuit, mais les droits d’utilisation ne le sont pas forcément

Comme mentionné précédemment, le créateur de logo de Namecheap propose des logos en téléchargement gratuit, mais il y a un hic. En effet, les icônes disponibles sont créées par les designers de The Noun Project, et elles ont toutes des règles de licence différentes.

En résumé, votre « logo gratuit » risque d’intégrer une icône avec des droits d’utilisation commerciale (entreprise) payants.

Namecheap Free Logo Maker - Creative Commons license

Très franchement, si vous allez payer pour une licence de toutes façons, vous pourriez aussi bien payer un peu plus pour obtenir un logo moins générique doté de tous les droits d’utilisation.

L’assistance clientèle est rapide et simple

Vous trouverez un bouton de chat en direct 24h/24, 7j/7 sur presque tous les écrans, ainsi qu’un bouton Assistance bien visible dans la barre de navigation du site.

Je n’ai pas réussi à trouver d’informations concernant la prise en charge linguistique (et rien dans le Centre de connaissances non plus), et j’ai donc contacté l’assistance par chat. Un agent m’a répondu en quelques minutes.

Namecheap Free Logo Maker - Live chat support screenshot

Je n’ai pas reçu la réponse que j’espérais, mais au moins je n’ai pas eu à patienter. Outre le chat en direct, vous pouvez également envoyer un ticket d’assistance pour résoudre les problèmes requérant une explication plus étayée.

Avis d'utilisateurs

Soyez le premier utilisateur à laisser un avis sur Namecheap Logo Maker en français !
Écrire un avis

Comparaison

Comment Namecheap Logo Maker se compare à la concurrence ?

Fiverr Logo Design Comparer 4.9 Comparer
Wix Logo Maker Comparer 4.9 Comparer
Namecheap Logo Maker Comparer 4.5 Comparer
SMASHINGLOGO Comparer 2.3 Comparer

Conclusion concernant Namecheap Logo Maker

Pas mal pour un outil gratuit… Mais on peut faire mieux

Compte tenu du fait qu’il est créé par une entreprise non axée sur le design ou le branding, le créateur de logo gratuit de Namecheap est étonnamment convivial et créatif. Vous pouvez vraiment télécharger un logo relativement personnalisé gratuitement. Veillez simplement à bien faire vos devoirs en matière de droits commerciaux afin de ne pas recevoir une lettre d’un créateur d’icônes en colère exigeant des droits de licence.

Si vous voulez vous assurer que votre logo est 100% original, il serait plus judicieux de faire appel à un designer indépendant sur Fiverr. Nous avons testé trois designers freelance sur Fiverr afin de vérifier s’il est réellement possible d’obtenir un logo professionnel pour 5 $. Cliquez ici pour voir les résultats.

Avantages

  • Un éditeur très convivial pour les débutants
  • Des personnalisations de logo créatives et variées
  • D’excellents fichiers de logo pour le Web et l’impression
  • Aucune souscription de compte Namecheap ou identification requise

Inconvénients

  • Les droits d’utilisation commerciale ne sont pas inclus pour chaque logo
  • Une prise en charge linguistique limitée
Andrea Schlottman
Andrea Schlottman
Andrea est une créatrice de contenu, journaliste et rédactrice expérimentée qui s'intéresse de près au graphisme, au développement durable, aux voyages et à la littérature. Née au Texas, elle a vécu dans le monde entier et fait souvent des voyages pour explorer de nouveaux endroits ou pour rendre visite à sa famille au Japon.

Namecheap Logo Maker Alternatives

Fiverr Logo Design
4.9
Les prix les plus bas pour des designs professionnels
Lire les avis
Tailor Brands
4.7
Créateur de logos simple pour une promotion de marque facile
Lire les avis
Wix Logo Maker
4.9
Obtenez un logo gratuit pour un emploi non commercial
Lire les avis
DesignCrowd
4.6
Designers professionnels ; prix étonnamment bas
Lire les avis
1270149

Reviews and expert opinion Namecheap Logo Maker

Ranked 9th from 31 Logo Design Services
4.5
    Andrea Schlottman
    Andrea Schlottman
    Graphic Designer
    A long-time player in domain registration and web hosting, Namecheap has recently moved into branding with the release of its Free Logo Maker. Artificial intelligence (AI) technology makes this logo maker very beginner-friendly and fairly robust. Just be careful about commercial rights!

    Overview

    A Free Logo Maker from Domain Giant Namecheap

    Namecheap Free Logo Maker - homepage screenshot

    Namecheap gets positive reviews for domain registration and web hosting, but how does the Namecheap Free Logo Maker stack up against other logo design platforms, like Fiverr or Wix Logo Maker?

    Although the logo maker’s interface is only available in English, you can design your logo in any language that uses Latin characters. So Spanish, Polish, German, or Vietnamese would work…but unfortunately not Chinese, Russian, Hebrew, or Greek.

    One more important note: Namecheap’s logo maker is totally separate from its web hosting and domain registration. There’s no particular benefit to using the Free Logo Maker just because you use Namecheap for other services (or vice versa).

    Features and Ease of Use

    Beginner-Friendly Editor with a Surprising Variety of Customization Options

    Like most other DIY logo makers, Namecheap’s logo maker starts with a step-by-step, AI-powered startup wizard. You’ll enter your company’s name and industry and then select some fonts, colors, and icons you like. The platform will generate unique logos based on your responses.

    Namecheap Free Logo Maker - color palettes

    Tons of Logo Designs, No Sign-up Required

    After completing the simple startup wizard, you’ll get a bunch of logo designs to browse through. And I mean a bunch! I quickly counted more than 120 logo options – with plenty more to look through if I wanted.

    The ready-made logos aren’t outstanding, but they do look decent. Some have icons at the top, some have icons at the left, some have slogans, some don’t…you get the picture.

    Namecheap Free Logo Maker - sample logos

    Here’s one unique feature I love: you don’t have to sign up for a Namecheap account to use the logo maker. Without ever giving up your name or email, you can:

    • Customize a logo
    • Save it to your dashboard
    • Get a link to share it
    • Download your files

    As long as you save your logo, you can go back to make edits and re-download it at any time. (Just be careful not to clear your browser cookies if you decide not to create an account. If you do clear cookies, you’ll lose any designs saved in your browser.)

    Customizations Are Fairly Robust (for a Free Tool)

    You get pretty creative customization options with the Free Logo Maker, which is impressive for a product that lets you download your logo without signing up or paying anything. A very beginner-friendly editor guides you through the process.

    Namecheap Free Logo Maker - icon library

    From the simple editing dashboard, you can easily:

    • Change colors, either by picking your own or choosing from 120+ preset swatches
    • Edit your company’s name or slogan
    • Try new fonts
    • Replace your icon with a new one (shown in the screenshot above)
    • Select one of six preset layouts and alignments

    There’s no Undo button, though, which adds a little pressure. You’ll need to be thoughtful as you edit.

    Overall, these editing options are decent, but you can’t make more advanced logo customizations like you could with a paid tool. For instance, Wix Logo Maker gives you far more choices for fonts, text alignment, background shapes, and so on.

    Speaking of Wix Logo Maker, if you want to know how all of the biggest logo design services compare, my teammate has the answer! He tested them all to find the best new Website Planet logo. Click here to read about his experiences and find out which logo design service is #1.

    You Get File Formats for Web and Print

    Another stand-out feature of Namecheap’s Free Logo Maker is the useful variety of file formats you get for free. When you click to download your logo, you instantly get a zip file that includes:

    • 3 PNGs in full color at various sizes
    • 7 Scalable Vector Graphics files (SVGs) in black and white, monochrome, and full color

    Because SVGs are infinitely scalable, these files will allow you to print your logo at any size. (Namecheap doesn’t offer merchandise printing, though, so you’ll have to go elsewhere for that. That’s another reason that paid tools like Wix Logo Maker can be more convenient.)

    Pricing and Support

    Your Logo Is Free, but Usage Rights Might Not Be

    As I’ve mentioned, Namecheap’s logo maker offers free logo downloads – but there is a catch. The available icons are created by designers from The Noun Project, and they all have different licensing rules.

    The bottom line? Your “free logo” may use an icon that requires you to pay for commercial (business) use.

    Namecheap Free Logo Maker - Creative Commons license

    Honestly, if you’re going to pay to license an icon anyway, you might as well pay a little more to get a less generic logo with full usage rights.

    Customer Support Is Quick and Easy

    There’s a button for 24/7 live chat on almost every screen, along with a Support button prominently featured in the website’s navigation bar.

    I couldn’t find any information about language support (and nothing in the Knowledge Center, either), so I started a live chat to ask. An agent responded within minutes.

    Namecheap Free Logo Maker - Live chat support screenshot

    I didn’t get the answer I was hoping for, but at least I didn’t have to wait. In addition to reaching an agent via live chat, you can also submit a support ticket to resolve issues requiring a longer explanation.

    Bottom line on Namecheap Logo Maker

    Not Bad for Free…But Not the Best, Either

    Namecheap’s Free Logo Maker is surprisingly user-friendly and creative, given that it comes from a company that’s not focused on either design or branding. You really can download a fairly customized logo for free. Just be sure to do your homework on commercial rights, so you don’t get an angry letter from an icon creator demanding licensing fees.

    If you want to be sure your logo is 100% original, you’re better off hiring a freelance designer on Fiverr. We tested three different Fiverr freelancers to see if you can actually get a professional logo for $5. Click here to see the results.

    Pros

    • Very beginner-friendly editor
    • Creative and varied logo customizations
    • Great logo files for web and print
    • No Namecheap account or sign-in required

    Cons

    • Commercial use rights may not be included for your logo
    • Limited language support
    Andrea Schlottman
    Andrea Schlottman
    Andrea is an experienced content writer, copywriter, and editor with special interests in graphic design, sustainable development, travel, and literature. Originally from Texas, she has lived around the world and makes frequent trips to explore new places and visit family in Japan.

    Namecheap Logo Maker Alternatives

    1126677