ANALYSE ET OPINION D'EXPERT Google Sites

Ari Esmond
Ari Esmond
Expert en développement de site Web
Google Sites est une plateforme de création de sites totalement gratuite et simple d’utilisation. Elle dispose cependant de fonctionnalités limitées plus adaptées à l’écriture d’un blog qu’à un véritable site Internet. Si vous souhaitez créer un site Internet dont vous pourrez être fiers, nous vous recommandons vivement d’essayer la version gratuite de Wix qui offre une douzaine d’outils et des fonctionnalités très intéressantes.

Vue d'ensemble

Google Sites

Google Sites mise sur la simplicité et cela comporte certaines limites

Google fait indéniablement partie des géants de la technologie les plus puissants. La société a gagné la partie des moteurs de recherche, fournit à tout un chacun un assistant personnel avec Google Home et a même révolutionné les routes en y faisant circuler ses voitures sans chauffeur. Mais… Google permet-il de créer un bon site Internet ? Telle est la question. C’est alors que Google Sites, le créateur de sites Internet par Google, entre en scène.

Google Sites est une solution gratuite et facile si vous souhaitez créer un site Internet basique. Si vous avez un compte Gmail, vous pouvez directement vous connecter à la plateforme avec votre compte Google et commencer à créer votre site en quelques clics. Google Sites est disponible en version classique (Classic Google Sites) mais propose aussi une version plus actuelle (New Google Sites). La nouvelle version dispose de moins de fonctionnalités que la version classique, qui devrait disparaître dans les prochaines années, d’après Google.

Google Sites est une alternative plutôt limitée pour créer votre site Internet. Il est fort probable que vous souhaitiez une solution plus adaptée sur le long terme. Si vous cherchez une alternative gratuite proposant, une interface en français, de plus amples options de personnalisation et des fonctionnalités générales plus intéressantes, nous vous recommandons d’utiliser Wix. Consultez l’évaluation de notre expert pour en savoir plus sur Wix et sur ses différentes caractéristiques.

Modèles

2.5
googlesites-templates

Utiliser des modèles avec Classic Google Sites ou des thèmes avec New Google Sites

Si vous souhaitez utiliser un modèle prédéfini pour créer votre site Internet sur Google Sites, vous devrez opter pour la version classique. En effet, les modèles ne sont plus disponibles sur la nouvelle version. Désormais, New Google Sites propose six thèmes arborant différentes ambiances et styles.

La version classique vous permet de choisir parmi plus de 30 modèles. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas compatibles avec le mode responsive. Autrement dit, votre site Internet ne pourra pas être correctement lu sur les Smartphones ou tablettes numériques.

Les modèles de la version classique sont classés en six catégories allant des modèles professionnels à ceux destinés aux organisations à but non lucratif. En plus des modèles, vous pouvez choisir un thème pour votre site Internet parmi une cinquantaine.

Les thèmes établissent la charte graphique, les couleurs et les images de fond utilisées. Par exemple, vous pouvez choisir un thème Notebook donnant l’apparence d’un journal intime à votre blog écrit sur une belle page blanche toute de papier faite.

La nouvelle version propose des thèmes simplifiés mais qui vous donnent malgré tout plus d’options sur l’apparence du thème que vous choisissez. Vous pouvez également personnaliser les couleurs de votre thème à l’aide d’une palette prédéfinie ou en utilisant l’outil de sélection de couleurs pour définir votre propre palette.

google-sites-templates2

Fonctionnalités

2.5
Google Sites

Des fonctionnalités en moins pour la nouvelle version

New Google Sites est censée être une version améliorée de Classic Google Sites. C’est pourquoi il est surprenant que de nombreuses fonctionnalités que proposait l’ancienne version aient disparues dans la plus récente. Google met souvent à jour son service de création de sites. Il n’est donc pas impossible que certaines fonctionnalités avancées fassent leur grand retour dans le futur, mais pour l’instant, la liste des fonctionnalités disponibles reste relativement succincte.

New Google Sites utilise une interface en drag-and-drop ou il est possible de placer les éléments à l’aide de la souris. Vous pouvez également ajouter du texte, des images, des lignes de code et des fichiers stockés sur votre espace Google Drive. Bien évidemment, vous pouvez aussi incorporer du contenu Google, y compris les fichiers de bureautique Docs, Slides, Sheets, Forms et Charts.

Google Gadgets

Avec la version classique, vous pouvez ajouter des «gadgets» à votre site Internet à l’aide de l’option Plus de gadgets. Pourquoi ne pas ajouter un bouton PayPal, par exemple ? Dans New Google Sites, vous devez d’abord générer un code d’intégration depuis PayPal puis utiliser la fonctionnalité Intégration pour ajouter un bouton PayPal à votre site.

google-sites-features2

Mais même si Google Gadgets offre quelques outils utiles dans la version classique, beaucoup de ces outils sont désormais obsolètes. De plus, tout le monde peut créer un gadget et l’ajouter à la base de données de Google Gadgets, ce qui signifie que la fiabilité des gadgets disponibles laisse à désirer.

La fonctionnalité Intégration de New Google Sites est peut-être plus compliquée pour ajouter du contenu à votre site, mais elle vous permet tout de même d’y parvenir, jusqu’à une certaine limite. À titre d’exemple, vous pouvez ajouter une application de chat à votre site Internet en utilisant ManyChat. À l’aide de ce module, vous pouvez créer un espace Facebook Messenger en entrant le code d’intégration dans votre site. Cependant, les créateurs de sites tels que Wix offrent des moyens plus simples d’ajouter des options à votre site Internet.

Options de mise en page

La nouvelle version de Google Sites propose six types de mise en page différents que vous pouvez ajouter à votre page d’un simple mouvement de la souris. Ainsi, vous pouvez désormais avoir plusieurs sections de mise en page sur une seule et unique page. Il s’agit là d’une amélioration majeure puisqu’une infime modification de la mise en page sur Classic Google Sites affecte la totalité de la page en question.

Les options de mise en page de la nouvelle version sont plus beaucoup plus modernes que celles proposées par Classic dont l’apparence n’est plus au goût du jour. Vous pouvez également disposer le type de mise en page utilisé à l’endroit de la page que vous souhaitez pour changer l’ordre des sections. Cette fonctionnalité est utile, mais elle reste malgré tout très limitée en comparaison avec les options proposées par les créateurs de sites avancés tels que Wix.

google-sites-features3

Rechercher des images dans New Google Sites

Pour effectuer une recherche sur Google Images, cliquez sur une des icônes «+» dans une section images, puis choisissez Sélectionner image. Google propose alors automatiquement les images dont les droits d’auteurs autorisent l’utilisation. Une fonctionnalité fort utile. En effet, cela signifie que vous pouvez utiliser les images que vous trouvez pour votre site en toute sérénité sans craindre d’enfreindre les droits d’auteurs.

google-sites-features4

Convivialité

5.0
Google Sites

Une plateforme de création de sites Internet facile et accessible

Créer un site avec Google Sites, c’est un véritable jeu d’enfant. Bien que la version classique s’avère moins accessible, la nouvelle version s’est davantage penchée sur l’essentiel pour créer un site Internet fonctionnel. Si vous connaissez déjà les autres produits Google, comme les fichiers Docs et les fiches de calcul Sheets, vous n’aurez aucune difficulté à créer votre site sur Google Sites.

Éditeur en drag-and-drop

Comme toutes autres plateformes de création de sites, l’éditeur de New Google Sites fonctionne en drag-and-drop pour faciliter au maximum le travail des utilisateurs. Les outils mis à votre disposition sont situés sur le côté droit de l’écran. Il vous suffit alors de disposer les éléments sur la page avec votre souris jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
Google Sites

Écrire un texte ou choisir une image d’un seul clic

Lorsque vos sections sont disposées comme vous comme bon semble, il vous suffit de cliquer sur les zones de texte pour éditer votre contenu. De la même manière, les sections d’images peuvent être éditées en cliquant sur l’icône «+». Vous pouvez alors sélectionner une image depuis votre ordinateur, votre compte Google Drive, depuis une URL ou en utilisant Google Images.

Vous pouvez aussi modifier les images de fond pour une section en particulier en cliquant sur l’icône fond de section (section background) à gauche de la section. Les options proposées dépendent du thème que vous avez choisi pour votre site.

Google Sites

Une interface simple et conviviale

Google Sites a été conçu pour être facile à utiliser, notamment avec du contenu d’autres produits Google. Si vous avez un compte Gmail, vous pouvez directement vous connecter à la plateforme avec votre compte Google et commencer à utiliser Google Sites. Une fois la construction de votre site entamée, vous pouvez facilement accéder à celui-ci depuis votre Google Drive.

L’interface suit le même principe que toutes les autres applications Google, comme Docs par exemple. Il est donc possible de partager toutes vos créations avec les autres applications de bureautique Google. Ce petit plus vous permet de collaborer avec d’autres utilisateurs sur la création de votre site beaucoup plus facilement.

Google Sites

Google Sites n’utilise pas de fonctionnalités complexes et c’est ce qui le rend accessible à tous. Bien que la version classique ne soit pas aussi simple et conviviale que la nouvelle, elle reste cependant intuitive et facile à utiliser. Google a simplifié la création de sites Internet en s’inspirant de la création de n’importe quel autre document texte ou présentation Google.

Vous vous lancez dans la création de votre site sur Google Sites et ne savez pas par où commencer ? L’application propose un aperçu des fonctionnalités les plus importantes. De plus, des astuces apparaissent souvent à l’écran pour expliquer l’intérêt et l’utilisation des nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez notamment déterminer qui peut être autorisé à consulter la version publiée de votre site.

Une fois l’édition terminée, il vous suffit de cliquer sur Publier dans le coin en bas à droite de l’interface. Vous devez ensuite choisir une URL pour votre site en sélectionnant un des sous-domaines gratuits ou en achetant un nom de domaine personnalisé (custom URL).

Google Sites

Assistance

2.5
googlesites-support

Google Sites ne dispose pas de support technique qu’il est possible de contacter en cas de problème. Cependant, Google met à votre disposition de nombreux articles de support permettant de résoudre les problèmes que vous rencontrez ou d’en savoir plus sur l’utilisation de certaines fonctionnalités.

Les articles de support sont classés selon huit catégories dans le centre d’aide: Premiers pas avec Googles Sites; Créer; Modifier, partager et publier; Analytics, accessibilité et dépannage; Nouvelle version et version classique de Google Sites. Les articles sont habituellement rédigés étape par étape pour vous permettre de les suivre suivre les facilement. Vous pouvez décrire votre problème dans la barre de recherche pour éviter de lire les articles au hasard en quête de réponse.

Tarifs

3.0

google-sites-pricing1

Google Sites est gratuit, bien qu’il existe une version Business dans la suite Google nommée G Suite. L’interface de la version Business est identique à celle de la version gratuite. Le seul véritable avantage à se procurer la version payante est que vous aurez accès à de nouvelles mises à jour et fonctionnalités avant qu’elles ne soient disponibles dans la version gratuite.

Avis d'utilisateurs

4.3
Basé sur 8 avis en 6 langues
Filter by
Langue
  • Choisissez la langue de l'avis
    • English (2)
    • Español (3)
    • Français (1)
    • Dansk (1)
    • ไทย (1)
    • Українська (1)
Trier par
  • Le plus récent
  • Le plus récent
  • Le plus ancien
  • Le meilleur
  • Le pire
Écrire un avis
Répondre à l'avis
Reply
Visitez Google Sites
fr
Erreur
onClick="trackClickout('event', 'clickout', 'Vendor Page - Visit User Reviews', 'google-sites', this, true);"
1
Claude G
France
1
Peut mieux faire

Le nouveau google site est sans doute adapté pour créer un site simplement. Mais l'ancienne version offre plus de possibilités (modifier le code html, utiliser javascript, création de gadgets, ..)

Conclusion concernant Google Sites

En tant que créateur de site gratuit, Googles Sites écarte en effet les majeurs inconvénients que peut engendrer la construction d’un site Internet. Il s’agit d’une bonne plateforme pour tester le système de création drag-and-drop, mais elle propose des fonctionnalités trop limitées et ne représente donc pas une solution permanente pour créer et alimenter votre site. La version classique est obsolète et la nouvelle se limite au strict minimum, permettant uniquement de créer les sites Internet les plus basiques.

Il n’y a cependant aucune raison de ne pas l’essayer, surtout si vous êtes débutant dans le domaine. Avec Google Sites, vous pouvez construire un site Internet destiné à un groupe de travail ou à l’écriture d’un blog en quelques minutes seulement. Pour des projets plus ambitieux, nous vous conseillons d’essayer la version gratuite de Wix qui fonctionne de la même manière que Google Sites en proposant bien plus d’options.

Ari Esmond
Ari Esmond
Ari est un rédacteur, éditeur et consultant en marketing numérique expérimenté. Fort de 14 années d’expérience dans le secteur, ce créatif de nature se tient constamment au courant des tendances et derniers développements. Il vit au Royaume-Uni avec ses trois Beagles, Zeke, Hope et Sandy, qui lui garantissent une vie bien remplie.

Google Sites Alternatives

73919

Reviews and expert opinion Google Sites

Ranked 218th from 218 Website Builders
3.1
6 2
Based on 9 reviews in 5 languages
Ari Esmond
Ari Esmond
Website Development Expert
Google Sites is a really easy-to-use and completely free website builder. However, its limited features make it more suitable for basic digital notice boards rather than full websites. If you want a website you can be really proud of, I recommended a few alternatives below, which offer more tools and features.

Overview

google-sites-overview1

Google Sites Makes Things Simple but Has Lots of Limitations

When it comes to tech giants, few can compete with Google. They’ve mastered the search engine game, provided the world with their own personal assistants with Google Home, and even revolutionized the road with a self-driving car. But the real question is, can Google create a good website? Enter, Google Sites, Google’s website builder.

Google Sites is a free and straightforward solution if you’re looking to build a basic website. And, if you have a Gmail account, you can sign straight into your Google account and get started building your website. There are two versions of Google Sites, Classic and New. The New Google Sites has fewer features than the Classic version, and Google is planning to phase the Classic version out eventually.

As a website builder, Google Sites is very limited, so you’re likely to find yourself looking for a more suitable long-term solution. For a free alternative with better customization options and overall functionality, consider using Wix. You can read our expert review to learn more about Wix’s features.

Templates

2.5
google-sites-templates1

Use Templates in Classic or Themes in New Google Sites

If you want to use a pre-designed template for your Google Sites website, you’ll have to use the classic version of Google Sites as the new Google Sites no longer offers templates. Instead, the new Google Sites provides a selection of six themes that provide different design styles.

In Classic Google Sites, you can choose from over 30 templates, but there’s no support for mobile responsiveness, so your website won’t display well on smartphones and tablets.

Classic mode templates are organized into six categories, ranging from business templates to templates for non-profit organizations. In addition to templates, you can also choose from over 50 themes for your website.

The theme controls color schemes, fonts, and backgrounds. So, for example, you can choose a notebook theme for a personal blog and make your content appear to be written on notebook paper.

In the new Google Sites, themes are more basic, but give you more control over the theme appearance. You can also customize the theme colors, using a pre-defined palette, or using the color-picker tool to use custom colors.

google-sites-templates2

Features

2.5
google-sites-features1

New Google Sites Lacks the Classic Version’s Features

Considering that the New Google Sites is designed to be an improvement on the Classic version, it’s surprising to find that many of the features included in the Classic Google Sites have been removed from the New version. As Google Sites is constantly being updated, some of the more advanced features may make a return in the future, but currently, the feature list is very basic.

The New Google Sites uses a simple drag-and-drop interface, with the ability to add text, images, code, and files from your Google Drive. You can, of course, also add content from Google products, including Docs, Slides, Sheets, Forms, and Charts.

Google Gadgets

In Classic Google Sites, you can add ‘gadgets’ to your website, such as PayPal buttons, via the More Gadgets option. In the New Google Sites, you have to generate an embed code in PayPal and use the ‘embed code’ feature to create a PayPal button on your website.

google-sites-features2

While Google Gadgets offers some useful tools if you’re using the Classic version, many of them are outdated. Also, anyone can create a gadget and make it available in Google Gadgets, which means that the quality of the tools is not reliable.

The embed code function in the New Google Sites may be a more complicated means of adding functions to your website, but it does allow you to achieve some of the same things. For example, you can add a chat feature to your website by using ManyChat to create a Facebook Messenger bot and embedding the code on your website. Website builders such as Wix offer easier means to add extra features to your website, however.

Layout Options

The New Google Sites offers six different layout options that you simply drag across onto your web page. This means that you can have multiple layout sections on a single page, which is an improvement on the Classic Google Sites, where any layout changes affect the whole page.

The layout options in the new Google Sites are more modern compared to the dated appearance of layouts in the Classic Google Sites. You can drag the layouts around on the page to change the order of sections, too. While this feature is useful, the layouts are limited compared with more advanced website builders such as Wix.

google-sites-features3

Image Search in New Google Sites

When you click on one of the + icons in an image layout section and click Select Image, you’re able to perform a search on Google images. What makes this tool even more useful is that Google automatically limits the displayed images to those that have been licensed for reuse. This means you can safely use these images on your website without worrying about copyright infringement.

google-sites-features4

Ease of use

5.0
google-sites-ease-of-use1

Simple and Accessible Website Building

There’s no doubt that building a website with Google Sites is simple. While the Classic version is somewhat less accessible, the New version has parred website building down to the bare essentials. If you’re already familiar with other Google products such as Docs and Sheets, you’ll have no difficulty building a website with Google Sites.

Drag-and-Drop Editor

Like other popular website builders, the New Google Sites uses a drag-and-drop editor that couldn’t be easier to use. The tools available are all located in the right-hand panel, and you can drag content around on your pages until you achieve the look you want.
Google Sites

Click to Edit Text and Images

When you have the sections on your page laid out as you want them, adding the content is as simple as clicking on the sample text to edit it. Likewise, for image blocks, simply click on the + icon to add images from your computer, your Google drive, a URL, or search via Google Images.

You can also edit the backgrounds for specific sections of your website by clicking on the section background icon on the left-hand side of the section. The options depend on the theme you’ve chosen for your website.
Google Sites

Simple and Familiar Interface

Google Sites is designed to be easy to use, especially if you use other Google products. If you already have a Gmail account and are signed in to your Google account, you can get started right away. Once you’ve created your first website, you can easily return to it via your Google Drive.

The interface works in the same way as all other Google products such as Docs, with the same sharing options found across Google’s suite of office solutions. This makes it really easy to collaborate with others on your website design.
Google Sites

There are no complex features to learn how to use on Google Sites. The Classic version lacks the simplicity of the New version but is still intuitive and easy-to-use. Google has simplified the process of building a website to make it similar to creating any other kind of document or slide in Google.

If you’re unsure where to start when building your first website with Google Sites, you can take a brief tour that takes you through the key features. Tips will often pop up, highlighting a new or useful feature, such as the option to control who can view the published version of your website.

When you’re done editing, simply click Publish on the top right-hand corner of the interface. Select a web address for your website using either the free subdomain option or a purchased domain name (custom URL).
Google Sites

Support

2.5
google-sites-support1

Google Sites doesn’t have a customer support team that you can contact if you encounter a problem. However, there is an extensive collection of support articles that can help you resolve issues or discover how to use certain features.

Articles in the help center are organized into categories: Get Started; Create; Edit, Share and Publish; Analytics, Accessibility and Troubleshooting; and New Sites vs. Classic Sites. Articles are usually step-by-step, so they are very easy to follow. If you don’t want to browse through the topics, you can use the search box to find articles relating to the issue you’re having.

Pricing

3.0

google-sites-pricing1

Google Sites is free to use, but there is a paid Business version, that’s found in G Suite. The interface of the Business version is identical to the free version. The only benefit to paying for it is that you may have priority access to updates and new features before they’re released in the free version.

User reviews

Filter by
Language
  • Choose review language
    • English (2)
    • Español (3)
    • Français (1)
    • Dansk (1)
    • Українська (1)
Sort by
  • Newest
  • Newest
  • Oldest
  • Best
  • Worst
Write a Review
Reply to review
Reply
Visit Google Sites
en
Error
onClick="trackClickout('event', 'clickout', 'Vendor Page - Visit User Reviews', 'google-sites', this, true);"
5
Ynot
New Zealand
5
Better than all other web site genoraters

Google sites is the best thing I have ever used to create a website it is really handy and always works well I would suggest using this instead of wix or other site genorater's Its for free really really good try ity out for free really really suggest it

5
Jiffy Lube
USA
5
Google Sites: Better than GoDaddy or Weebly

Google Sites: Free, Simple, Lots of Features, and more! Google Sites is Google's Website Making platform. It is used by thousands of people. It is free. It is constantly updating. It is also amazing. GoDaddy, it costs money to take off the watermark and the same with Weebly. Google Sites is much better. -Rick Peterson

Bottom line on Google Sites

As a free website builder, Google Sites takes the hassle out of building a personal website. It’s great for testing out how drag-and-drop website builders work, but its features are really too limited to work as a permanent website solution. The classic version is outdated, and the new version is so stripped back that you’re only able to create the most basic of websites.

You’ve got nothing to lose by trying out Google Sites, especially if you’re a complete beginner. You can build a website in ten minutes, and it would work well for a community group or a basic digital notice board type of website. For anything more sophisticated, you’d be better off trying a free plan with Wix , which works in the same way as Google Sites but has many more features.

Ari Esmond
Ari Esmond
Ari is an experienced copywriter, editor, and digital marketing consultant. A creative at heart, Ari has 14 years’ industry experience and always aims to keep abreast of current trends and developments. He lives in the UK with his three beagles Zeke, Hope, and Sandy, who always make life interesting.

Google Sites Alternatives

Wix

Wix

77 Reviews

4.9
Site123

Site123

21 Reviews

4.8
SimpleSite

SimpleSite

64 Reviews

4.8
Jimdo

Jimdo

18 Reviews

4.7
72897