Nos travaux de recherche indépendants et nos avis honnêtes sont partiellement financés par les commissions reçues lorsque vous faites des achats via notre site Web.

ANALYSE ET OPINION D'EXPERT WebSite X5

Mark Holden
Mark Holden
Expert en développement de site Web

WebSite X5 est un outil plutôt complet développé en Italie. Il permet de créer des sites Internet, des blogs et des boutiques en ligne. L’inconvénient principal de ce logiciel est qu’il fonctionne uniquement sur Windows, et nécessite d’être installé sur votre machine. À mon avis, vous y trouveriez davantage votre compte avec un outil plus intuitif et plus facile à utiliser, comme Wix.


Vue d’ensemble

WebSite X5 fait la fierté italienne de ses concepteurs, Incomedia, en proposant un outil de création de sites en drag-and-drop où il suffit de disposer les éléments avec la souris. Un outil choisi par plus d’un million d’utilisateurs à travers 120 pays dans le monde.

WebSite X5 déclare pouvoir vous aider à construire un site Internet, un blog, un commerce en ligne ou un portfolio de photos parfaitement fonctionnel en suivant cinq étapes simples.

WebSite X5 dispose d’un site Internet épuré, attrayant et informatif disponible en huit langues différentes (italien, anglais, français, allemand, espagnol, portugais, polonais et russe). Et vous pouvez choisir parmi 18 langues pour naviguer à travers l’interface du logiciel !

Fonctionnalités et facilité d’utilisation

Utiliser WebSite X5, ce n’est pas aussi facile que l’annonce le site Internet. Il ne s’agit pas d’une application web permettant de créer et de gérer un site directement depuis un navigateur. Vous devez télécharger et installer WebSite X5 sur votre PC pour l’utiliser.

Et le logiciel est uniquement compatible avec Windows. Si vous possédez un Mac, notamment, vous devrez vous procurer d’autres applications (VMWare, par exemple), pour pouvoir utiliser WebSite X5 sur votre machine. Ce n’est qu’une fois le logiciel installé et configuré que vous pourrez commencer à construire votre site avec l’interface responsive en drag-and-drop de WebSite X5.

Il est également important de noter que WebSite X5 n’est pas un constructeur en WYSIWYG (de l’anglais What You See Is What You Get). Cela signifie que vous ne serez pas en mesure de voir le rendu de votre site en temps réel. Construire à l’aveugle peut s’avérer légèrement (voire énormément) frustrant, et vous faire perdre un temps précieux.

Sur une note plus joyeuse, WebSite X5 dispose d’une collection de plus de 100 modèles préconçus et d’une banque d’images gratuites que vous pourrez utiliser pour vos applications Flash ou JavaScript. Vous pourrez aussi poster des vidéos, ajouter des éléments décoratifs, installer des boutons de réseaux sociaux… Et bien plus encore !

WebSite X5 propose une fonctionnalité de création de blogs intégrée pour ajouter des photos, des vidéos, des podcasts et des flux RSS à votre contenu. Vous pouvez, entres autres, personnaliser le design de vos pages de blog, planifier la publication de vos posts et créer des versions Google AMP de vos publications en quelques clics.

Avec WebSite X5, il est aussi très simple de construire une boutique en ligne. Vous pouvez vendre des biens physiques ou numériques, accepter des paiements par carte bancaire ou par Paypal, ajouter des codes de réduction et des remises, utiliser un panier virtuel fondé sur le référencement, etc.

Le logiciel présente d’autres fonctionnalités qui valent la peine d’être mentionnées : WebSite X5 manager (une application mobile consacrée), la possibilité de créer un nombre illimité de pages, un hébergement complet (compris avec un nom de domaine, 50 Go de stockage pendant un an, et 100 adresses de messagerie).

Prix et support technique

WebSite X5 propose trois offres : go, evo et pro. L’offre « go » est gratuite et a été conçue pour les novices. Elle comprend 15 modèles personnalisables, une version mobile automatique et un logiciel FTP intégré. Cette offre permet de créer un maximum de 10 pages.

L’offre « evo » conviendra probablement plus à la plupart des utilisateurs (les professionnels, les blogueurs…) : elle comprend 100 modèles personnalisables, une fonctionnalité de création de blogs intégrée, un tableau de bord en ligne, un outil de référencement SEO et un centre d’analytiques. De plus, elle vous permet de créer un nombre illimité de pages.

L’offre « pro » a été conçue pour les entreprises et les professionnels possédant une boutique en ligne. En plus de proposer toutes les fonctionnalités de l’offre « evo », elle permet de créer des pages de vente en ligne, de répertorier les clients, d’ajouter des publications Google AMP et d’intégrer une base de données. Elle dispose également d’un outil avancé pour votre SEO et vos analytiques, d’une application WebSite X5… Et bien plus encore !

WebSite X5 n’est pas donné. Surtout lorsqu’on le compare avec d’autres constructeurs de sites plus complets et plus faciles à utiliser. Vous pouvez, cependant, débuter avec l’offre gratuite (go). Et si vous souhaitez tester tout le potentiel du logiciel, sachez que toutes les offres payantes proposent une garantie de remboursement sous 30 jours.

Sur le site Internet de WebSite X5, vous trouverez une multitude de tutoriels, de vidéos explicatives (sur leur chaîne YouTube), de pages FAQ et de discussions de blog très complètes.e

Et si vous avez besoin de contacter le service client, vous pouvez l’appeler, passer par le formulaire de contact, ou tout simplement envoyer un e-mail. Malheureusement, WebSite X5 ne possède aucune fonctionnalité de chat en ligne. Pour ma part, j’ai envoyé un e-mail avec quelques questions générales. Je n’ai, pour le moment, pas reçu de réponse.

 width=

Comparaison

Comment WebSite X5 se compare à la concurrence ?

WixComparer 4.9 Comparer
SITE123Comparer 4.7 Comparer
WebSite X5Comparer 4.3 Comparer
Google SitesComparer 3.0 Comparer

Avis d'utilisateurs

Soyez le premier utilisateur à laisser un avis sur WebSite X5 en français !
Écrire un avis

Conclusion concernant WebSite X5

WebSite X5 est doté de nombreuses fonctionnalités utiles et intéressantes que les débutants et les blogueurs amateurs apprécieront. Vous devrez cependant le télécharger et l’installer sur votre ordinateur pour l’utiliser, ce qui peut en rebuter quelques-uns. Malheureusement, il n’est compatible qu’avec le système Windows. D’autre part, j’ai trouvé l’offre commerciale un peu limitée étant donné le prix. Si vous pensez que WebSite X5 n’est pas l’outil qu’il vous faut, je vous invite à consulter notre classement détaillé des meilleurs constructeurs de sites.

Les points forts :

  • Fonctionnalités de e-commerce intégrées
  • Plus de 100 modèles préconçus et un nombre de pages illimité
  • Éditeur en drag-and-drop
  • Outil d’analytiques et de référencement SEO

Points faibles :

  • Uniquement compatible avec Windows
  • Prévisualisation du site impossible (interface non WYSIWYG)

Vous recherchez un constructeur de sites simple et complet qui ne nécessite aucune installation ? Wix est d’une facilité renversante et fonctionne sur n’importe quelle plateforme.

Mark Holden
Mark Holden
Mark est un développeur web complet spécialisé en HTML5, CSS, JavaScript, MySQL et PHP. Quand il n’est pas occupé à créer des sites web ou à agrandir sa collection de gadgets toujours croissante, il aime jouer de la batterie pour son groupe de rock progressif. Il sait aussi préparer des tortillas de patatas.

WebSite X5 Alternatives

Wix
4.9
Le meilleur pour une liberté créative totale
Lire les avis
SITE123
4.7
Le meilleur pour les débutants & les sites web d’une seule page
Lire les avis
Squarespace
4.8
Le meilleur pour un combo blog + magasin
Lire les avis
WordPress.com
4.7
Le meilleur pour les petites entreprises souhaitant grandir
Lire les avis
1697529

The listings featured on this site are from companies from which this site receives compensation. Read the Advertising Disclosure for more information

Reviews and expert opinion WebSite X5

Mark Holden Mark Holden Website Development Expert

Italy-based WebSite X5 is an all-inclusive website building tool that you can use to create websites, blogs, and online stores. The problem is that it works only on Windows and requires software installation. That’s why I recommend more intuitive and user-friendly tools like Wix.

Overview

💯Free PlanNo
💲Starting Price$99.95
📄Number of Templates100+
🔌Apps/IntegrationsYes
🛒E-commerce ToolsYes
Shared Reseller Dedicated Cloud WordPress

Owned by Incomedia, WebSite X5 is a proud Italian drag-and-drop website building tool that boasts a clientele of more than one million users in 120 countries.

WebSite X5 claims that it will help you create a fully functional website, online store, blog, or photo album in five easy steps.

WebSite X5 has a polished, engaging, and informative website that you can easily navigate in eight languages (Italian, English, French, German, Spanish, Portuguese, Polish, and Russian). However, the WebSite X5 interface is available in 18 different languages.

Features and Ease of Use

Using WebSite X5 isn’t as simple and fast as advertised. It isn’t an online-based platform that you can use to create and manage your website. Instead, WebSite X5 offers software bundles that you can download and install on your PC.

Plus, it’s built for Windows only. So, if you’re a Mac user, you’ll need to install other applications (e.g., VMWare) in order to start using WebSite X5. Once you’re done with all the installations and configurations, you can start building your website using WebSite X5’s responsive drag-and-drop interface.

It’s also worth noting that WebSite X5 isn’t a WYSIWYG website builder. This means that you won’t be able to view your website in real-time, which can be (more than) a bit annoying and time consuming.

On the upside, WebSite X5 has a decent library of over 100 pre-made templates and media galleries of free images that you can use in Flash and JavaScript. You can upload videos, add forms, social media buttons, and more.

WebSite X5 has a complete built-in blog feature that allows you to easily create content with photos, videos, podcasts, and RSS feeds. You can also customize the design of your blog pages, set a schedule for publishing your posts, create Google AMP versions of your posts with a single click, and more.

Creating an online store with WebSite X5 is pretty simple, too. You can sell physical and digital goods, accept payments via credit card and PayPal, add coupon codes and discounts, use a SEO-oriented shopping cart, etc.  

Other noteworthy features include mobile device compatibility, WebSite X5 manager app, unlimited pages, and inclusive hosting (comes with domain name registration, 50 GB disk space for one year, and 100 email accounts).

Pricing and Support

WebSite X5 offers three software packages: Go, Evo, and Pro. The Go bundle is free (only for Website Planet readers) and designed for beginners. With Go, you get 50 customizable templates, automatic mobile version, maximum of 10 pages, and integrated FTP. If you’re looking to set up a simple site, this should be more than enough to get started, and you can always upgrade later if you need more features.

The Evo bundle is worth the money if you require more functionality, as it additionally includes 100 customizable templates, unlimited pages, shopping cart, built-in blog, online control panel, SEO, and site analytics. This makes it a good option for professionals and bloggers.

The Pro package is designed for companies and online store owners. It comes with all of Evo’s features in addition to digital product sales, customer registration, Google AMP posts, database integration, advanced SEO and analytics, Website X5 application, and more.

Website X5 is a bit pricey if you compare it to even more user-friendly and feature-filled website builders. However, you can start with the free package (Go) and if you want to test its full potential, all paid plans are backed by a 30-day money-back guarantee.

The website is packed with tutorials, video tutorials (YouTube channel), FAQ sections, and a comprehensive blog.

In case you need to get in touch with the customer support, you can call by phone, use the contact form, or send an email. Unfortunately, WebSite X5 doesn’t have a live chat. So, I sent an email with some generic questions and I’m still waiting for a response.

website x5

Comparison

How does WebSite X5 match up to the competition?

WixCompare4.9Compare
SquarespaceCompare4.8Compare
WebSite X5Compare4.3Compare
SimpleSiteCompare2.5Compare

WebSite X5 REVIEW: BOTTOM LINE

Website X5 has lots of interesting and useful features that could appeal to beginners or casual bloggers who don’t mind spending time downloading and setting up the software on their computers. Another weak point is that it only works on Windows systems. I also find its commercial offerings somewhat limited for the price. If WebSite X5 isn’t quite right for you, I suggest you check out our exhaustive list of the best website builders.

Pros:
  • Built-in blog and e-commerce functionalities
  • 100+ pre-built templates and unlimited pages
  • Drag-and-drop functionality 
  • SEO and site analytics

Cons:
  • Works with Windows only
  • Not a WYSIWYG interface

Looking for an easy and feature-loaded website builder that doesn’t require any installations? Wix is super easy to use and works on all platforms.
Mark Holden Mark Holden
Mark is a full stack web developer specializing in HTML5, CSS, JavaScript, MySQL, and PHP. When he’s not busy building websites or geeking out over the latest addition to his ever-growing gadget collection, he enjoys playing drums for his progressive rock band. He can also make a mean Spanish omelet.
2.0
User reviews
Based on 3 reviews in 2 languages
Be the first user to leave a review about WebSite X5 in English!
User reviews are not verified
Write a Review
You can read user reviews in other languages
Reply to review
Reply
Visit WebSite X5
reply
en
Error
onclick="trackClickout('event', 'clickout', 'Visit User Reviews', 'website-x5', this, true, ReturnPopup );"
View 1 reply
View %d replies
Brauchbares Produkt mit zweifelhaftem Geschäftsmodell

Das CMS ist durchaus brauchbar, allerdings in Teilen unübersichtlich und nicht immer logisch strukturiert. Wenn man es aktuell halten möchte, was aus sicherheitstechnischen Überlegungen sinnvoll ist, muss man das Programm jedes Jahr (recht teuer) aktualisieren - was für mich einem Abo gleichkommt, auch wenn es vom Hersteller natürlich nicht klar so genannt wird. Die nicht unbedingt preiswerte Pro-Version ist nicht allumfassend, u. U. (vielleicht sogar in den meisten Fällen) werden zahlreiche zahlungspflichtige Plugins nötigt. Die dafür - und auch für Templates - nötigen Credits verfallen bei Nichtnutzung nach einem Jahr. Das Geschäftsmodell ist für mich somit zumindest in Teilen fragwürdig.

avatar
Anonymus II, USA
August 14, 2022
3
Ein gutes Desktop CMS

Website X5 ist ein gutes Desktop CMS. Für kleine Landing Pages bis zu großen Portalen. Nachteil ist, das die Lizenz immer wieder erneuert werden muss. Man weigert sich beharrlich, eine Version für Linux bzw. Mac anzubieten, obwohl von der Cummunity gewünscht. Alternative: Das Open Source Desktop CMS Publii, welches ähnliche Funktionen bietet und auf allen 3 Plattformen läuft. Vorteil bei Webseite X5 sind viele Widgets, die allerdings nachgekauft werden müssen. Es entstehen also Folgekosten. Dafür lässt es sich sehr gut erweitern und bietet sinnvolle Funktionen.

avatar
anonymus, USA
April 14, 2021
3
Family sharingMulti User SharingExpert SupportBackupSmart syncPersonal SolutionBusiness SolutionTeams optionsOffline foldersFile history and recovery
WebSite X5 Alternatives
Wix: Best for Creating Beautiful, Unique Sites
4.9
The best free plan with the most features
Read Review
Squarespace: Best Responsive Templates
4.8
Professionally designed templates
Read Review
SITE123: Easiest Way to Make a Simple Site
4.8
Delightfully simple and easy to use
Read Review
1&1 IONOS Site Builder: Best Budget Option
4.6
Simple and easy-to-use editor, perfect for speedy site-building
Read Review
1667364
#1 Website builderimage

Create Your Own Website for Free

Browse 900+ fully-customizable templates