ANALYSE ET OPINION D'EXPERT Ouvaton

Classé 176 sur 246 Hébergeurs de sites web
4.2
Fonctionnalités
4.1
Convivialité
4.2
Assistance
4.0
Tarifs
4.5
Localisations de serveurs
Paris
Mark Holden
Mark Holden
Expert en hébergement Web
Ouvaton est un prestataire français sans superflu qui offre un seul forfait, basique mais personnalisable. L’entreprise a un seul business model et un modèle de service client basé sur un forum.

Vue d'ensemble

Ouvaton-overview1

Ouvaton est une entreprise française de services d’hébergement qui a été fondée en 2001. Depuis 2006, cette entreprise a été gérée en tant que coopérative avec neuf personnes au conseil d’administration. Actuellement, Ouvaton a presque 4000 clients. Le site web est disponible dans français.

Fonctionnalités et facilité d’utilisation

Ouvaton propose l’enregistrement de domaines et un seul forfait d’hébergement partagé avec quelques fonctionnalités-clés que voici  :

  • Sauvegarde quotidienne de toutes les données
  • L’enregistrement de domaines
  • Trois domaines par compte
  • Une quantité illimitée de HTTPS sur les domaines
  • 5 GB pour les sites et les bases de données SQL
  • 5 GB pour les courriels et les listes de diffusion

Ouvaton est unique dans la mesure où il propose un seul forfait d’hébergement partagé que l’on peut personnaliser en ajoutant des ressources. On peut personnaliser ce forfait unique en ajoutant des bases de données SQL supplémentaires, des domaines et de l’espace disque. Comme il n’y a qu’un seul forfait, j’ai été un peu déçu par le peu d’ajustements que l’on peut y apporter.

Chaque module complémentaire est en supplément, mais, l’avantage, c’est qu’on ne paie que pour les ressources dont on a besoin. De plus, si vous avez besoin de plus de volume ou de ressources, vous pouvez contacter Ouvaton pour bénéficier d’une offre sur mesure.

Les forfaits fonctionnent sur les systèmes d’exploitation Windows et Linux, offrent la compatibilité avec le PHP, phpMyAdmin et les bases de données MySQL et MSSQL. Si vous voulez vous assurer que votre site web fonctionne de façon optimale, il y a l’accès à SSH et les tâches Cron.

L’inscription est légèrement différente de ce que l’on trouve chez les autres entreprises. D’abord, il faut s’enregistrer pour créer un compte dans l’«  Ouvadmin  », après quoi toutes les factures et les paiements qui suivront seront gérées à partir de ce tableau de bord.

Finalement, bien que ce ne soit pas fondamentalement lié aux fonctionnalités ou à la facilité d’utilisation du produit, il est intéressant de noter que cette entreprise est une coopérative qui, gérée par les membres du conseil d’administration, suit une charte. Sur le site web, vous trouverez les compte-rendus généraux des réunions et les documents qui définissent les valeurs de la coopérative.

Tarification et support technique

Les prix sont très abordables, même si l’on y ajoute le coût des modules supplémentaires. N’oubliez pas que, si vous dépassez votre quota de ressources, vous paierez dix fois plus cher que si vous achetez le module complémentaire donnant accès à la même quantité de données. Cela peut sembler trop strict mais, si vous achetez les données avant de les utiliser, cela en vaudra la peine.

Les forfaits sont tous annuels. Chaque année, vous recevez une facture que vous devez payer dans les 60 jours. Il n’y a pas de paiement automatique. Vous pouvez payer par chèque, par virement ou par carte de crédit, mais on vous encourage à choisir la dernière solution.

Ouvaton-overview2

Pour ce qui est du service client, il y a des quantités de documents d’aide et un forum substantiel ainsi qu’un système de tickets pour les demandes de support technique. Toutefois, la seule autre possibilité est un formulaire de contact / de demande de ticket sur le site web, ce qui me surprend vu la nature coopérative de l’entreprise. De plus, quand j’ai envoyé une demande de support technique, je n’ai pas reçu de réponse.

Conclusion concernant Ouvaton

Ouvaton est une simple entreprise de services d’hébergement dotée d’une approche novatrice du business model. Si vous êtes du style à vouloir concocter un forfait et à ne payer que pour les ressources dont vous avez besoin, ses forfaits vous conviendront probablement.

Avantages  :

  • Les forfaits sont très abordables
  • Des modules supplémentaires abordables sont disponibles si nécessaire
  • Des outils en ligne gratuits sont disponibles
  • Des quantités de documents d’aide et un forum communautaire

Inconvénients  :

  • Il n’y a que peu de fonctionnalités supplémentaires pour les débutants ou les experts
  • Il y a trop peu de méthodes de contact

Achetez des services d’hébergement abordables maintenant chez Ouvaton!

Mark Holden
Mark Holden
Mark est un développeur web complet spécialisé en HTML5, CSS, JavaScript, MySQL et PHP. Quand il n’est pas occupé à créer des sites web ou à agrandir sa collection de gadgets toujours croissante, il aime jouer de la batterie pour son groupe de rock progressif. Il sait aussi préparer des tortillas de patatas.
921357

Reviews and expert opinion Ouvaton

Ranked 1295th from 1977 Web Hosting
4.2
Ease of Use
4.2
Features
4.1
Pricing
4.5
Support
4.0
Server locations
Paris
Mark Holden
Mark Holden
Web Hosting Expert
Ouvaton is a no-frills French provider with one basic, yet customizable plan. The company has a unique business model and forum-based customer service model.

Overview

Ouvaton

Ouvaton is a French hosting company which was founded in 2001. Since 2006, this company has been run as a cooperative, with nine board members. Currently, Ouvaton has nearly 4000 customers. The website is available in French.

Features and Ease of Use

Ouvaton offers domain registration and one shared hosting plan, with some of the following core features:

  • Daily backup of all data
  • Domain registration
  • Three domains per account
  • Unlimited HTTPS on domains
  • 5GB for SQL sites and databases
  • 5GB for emails and mailing lists

Ouvaton is unique in that it offers one package of shared hosting, which can be customized by adding on resources. The single plan can be customized by adding additional SQL databases, domains, and disk space. Considering that there’s only one plan, I was a little disappointed by the limited adjustments that can be made.

Each add-on costs extra, however, what’s nice is that you only pay for the resources you need. Also, if you need larger volume or resources, you can contact Ouvaton for a bespoke offer.

The plans run on both Windows and Linux operating systems, offer PHP support, and phpMyAdmin, as well as MySQL and MSSQL databases. To ensure your website is running optimally, there is SSH access and cron jobs.

Getting signed up is slightly different from other companies. First, you need to register, which creates an account inside the “Ouvadmin”, and then all ongoing invoices and payments are handled from within this dashboard.

Finally, while not technically related to the features or ease of use of the product, it’s interesting to note that this company is a co-op, run by board members and following a charter. On the website, you’ll find the general meeting notes and documents about the co-op’s values.

Pricing and Support

The prices are very affordable, even when considering the cost of the add-ons. Make sure to note that if you overrun your resource allowance, you will be charged a rate ten times higher than purchasing the add-on for the equivalent amount of data. This seems strict, however if you purchase in advance of using the data, you’ll get a good deal.

Plans are purchased in one year terms only. You receive an invoice each year which must be paid within 60 days of issue – there is no automatic payment. You can pay by check, transfer, or credit card, however, you are encouraged to do the latter.

Ouvaton-overview2

In terms of customer support, there are lots of help documents and a substantial forum as well as a ticketing system for support requests. However, other options are limited, to a contact form/ticket request on the website, which surprises me due to the cooperative nature of the company. Furthermore, I submitted a support request but did not receive a response.

Bottom line on Ouvaton

Ouvaton is basic hosting company with a fresh approach to its business model. If you’re the kind of person who wants to pick and mix a plan, paying for only the resources you need, the plans may work well for you.

Pros

  • Plans are very affordable
  • Well-priced add-ons available as needed
  • Free online tools available
  • Lots of help documents and a community forum

Cons

  • Limited extra features for beginners or experts
  • Methods of contact are minimal

Buy affordable hosting now at Ouvaton!

Mark Holden
Mark Holden
Mark is a full stack web developer specializing in HTML5, CSS, JavaScript, MySQL, and PHP. When he's not busy building websites or geeking out over the latest addition to his ever-growing gadget collection, he enjoys playing drums for his progressive rock band. He can also make a mean Spanish omelet.

Ouvaton VS other Web Hosting company

Wondering how Ouvaton stacks up against other Web Hosting companies? Enter any other Web Hosting company and we will give you a side-by-side comparison.
Please enter the Web Hosting for comparison
VS
Please enter a Web Hosting for comparison

Ouvaton Alternatives

384829