ANALYSE ET OPINION D'EXPERT SendinBlue

Classé 3 sur 11 Services d'email marketing
4.7
Modèles
4.5
Convivialité
4.7
Fonctionnalités
4.8
Tarifs
4.7
Assistance
4.2
Gamme de prix
FREE $0
LITE $22.35
ESSENTIAL $34.12
Esme Mazzeo
Esme Mazzeo
Expert en marketing par e-mail
SendinBlue est un prestataire de services de marketing par courriel dont le but est d’aider les entreprises à croître en leur donnant la possibilité d’attirer plus de clients. Il se distingue des autres prestataires de services de marketing par courriel en offrant des campagnes de marketing par SMS. Les forfaits de SendinBlue sont aussi uniques et rendent le service accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur expérience en marketing.

Vue d'ensemble

SendinBlue

Vue d’ensemble

SendinBlue aide fièrement les entreprises à grandir en fidélisant ses clients. L’entreprise offre des outils exhaustifs aux propriétaires d’entreprise pour les aider à promouvoir la croissance de leur entreprise entière, pas seulement celle de leur liste d’abonnés par courriel.

Le nombre de modèles prédéfinis pourrait être un peu plus élevé et le service client aurait besoin d’amélioration mais les nombreuses autres fonctionnalités aident à faire de SendinBlue un des leaders de son domaine. Voici quelques fonctionnalités notables :

  • Des campagnes de marketing par texto et par SMS qui peuvent toucher le monde entier
  • Des mises à jour automatiques de listes dynamiques basées sur des critères pré-déterminés
  • Des options d’adresses IP partagées et dédiées pour permettre le traitement de grands volumes de courriels
  • Une fonctionnalité de prévisualisation qui montre l’apparence de vos campagnes sur tous les appareils

Modèles

4.5
SendinBlue

Il y a 65 modèles compatibles avec les mobiles dans la galerie de modèles de SendinBlue. Parmi les thèmes les plus intéressants, on trouve :

  • Les Idées de Cadeaux
  • Le Retour sur l’Année Passée
  • Un Webinaire
  • Un Concours

Il y a aussi des catégories standard comme « Bulletin d’informations » et « Vente » ainsi que des auto-répondeurs essentiels pour les transactions et les délais d’expédition. Les courriels transactionnels ont leur propre page web dédiée.

Bien que les thèmes soient divers, la quantité de modèles est insuffisante. J’aurais préféré qu’il y ait un peu plus d’options dans certaines des catégories, comme la catégorie « Personnel / Blogging », qui a un seul modèle. De plus, je suis aussi très étonné que SendinBlue ne fournisse qu’un seul modèle dans la catégorie « Commerce en Ligne ». Comme les clients de SendinBlue sont des propriétaires d’entreprise, il faudrait leur proposer plus d’un seul modèle lié au commerce en ligne. Bien que cette sélection soit probablement suffisante pour satisfaire tous les besoins (surtout pour les vendeurs débutants), il faudrait plus de variété.

Pour ce qui est du design, les modèles sont nets et faciles à lire. Cependant, ils sont assez simples et pas très impressionnants.

Si vous ne trouvez rien qui vous intéresse dans la galerie de modèles de SendinBlue, la plate-forme vous permet quand même de créer votre propre modèle ou de charger un fichier HTML. Cependant, il peut être difficile de créer à partir d’un modèle vide et je préfère commencer mon design aidé par un modèle déjà existant.

Fonctionnalités

4.8
SendinBlue

Certaines des fonctionnalités de marketing par courriel que fournit SendinBlue sont standard, comme :

  • Un concepteur de courriels
  • Un gestionnaire de contacts
  • Des rapports de campagne
  • L’automatisation du marketing

Toutefois, l’élément décisif, ce sont les fonctionnalités uniques et SendinBlue en a plusieurs :

Les Campagnes par Texto / par SMS

De nos jours, les courriels ne sont pas forcément le moyen le plus rapide d’attirer l’attention sur ses campagnes. Si vous avez besoin que des clients ou des abonnés voient vos messages vite, vous pouvez leur envoyer des textos. SendinBlue se distingue en donnant la possibilité à ses clients de le faire.

Une campagne par SMS est constituée de textes que vous envoyez directement sur le téléphone de vos clients. Elle peut fournir un code de réduction, annoncer une vente, un nouveau produit ou un nouveau service ou dire à vos clients tout ce que vous voulez qu’ils sachent.

width="1950"

Vous pouvez écrire et envoyer des campagnes par SMS en utilisant certaines fonctionnalités qui sont similaires à celles qui sont offertes par les campagnes par courriel de SendinBlue.

A ces fins, importez votre liste de contacts (avec les numéros de téléphone portable) et créez des filtres pour envoyer la campagne à des contacts spécifiques. Alors, vous pourrez planifier et analyser ses résultats comme ceux de toute autre campagne.

Les textos premium font 160 caractères et leur coût dépend des pays où vous voulez envoyer vos messages.

Segmentation et listes dynamiques
width="1950"

La segmentation est une fonctionnalité courante chez de nombreux prestataires de services de marketing par courriel, mais SendinBlue se distingue de ses concurrents grâce à ses listes dynamiques qui ajoutent automatiquement des contacts pour vous.

C’est impressionnant parce que cela permet d’économiser énormément de temps. Votre travail, c’est de gérer votre entreprise, pas de passer tout votre temps à mettre à jour vos listes de contacts et d’abonnés. SendinBlue ajoute les contacts aux listes en se fondant sur les critères que vous avez définis. Par exemple, j’ai créé une liste de « Cliqueurs » auxquels je dois envoyer un code de réduction pour récompenser leur fidélité et une autre liste pour les « Non-lecteurs », auxquels j’ai offert un avantage dans la ligne objet pour les encourager à cliquer.

Interfaces de programmation et intégrations

Grâce à SendinBlue, vous pouvez plus facilement synchoniser votre compte avec votre site web pour pouvoir vous tenir au courant de tous vos rapports et de toutes vos données. Vous pouvez créer des formulaires d’abonnement et des pages d’accueil personnalisés et les intégrer à votre site web.

Vous pouvez aussi facilement ajouter des plugins de commerce en ligne comme Shopify, WooCommerce, Salesforce, WordPress et autres.

J’ai été impressionné par le nombre de plates-formes qu’ils avaient incluses (sept en tout), par la facilité avec laquelle j’ai trouvé les plugins et par la vitesse à laquelle j’ai pu intégrer les systèmes et les faire fonctionner ensemble.

Les plugins n’appartiennent pas tous à la catégorie du commerce en ligne. Voici quelques autres plugins que vous pourrez ajouter :

  • Google Analytics
  • NiftyImages
  • EventBrite
  • Facebook Ad Leads
  • Microsoft Outlook
  • Ninjaforms

Il y a plus de 40 plugins dans la liste.

L’intégration n’est plus un nouveau concept mais, grâce à la variété des applis que propose SendinBlue, cette plate-forme peut être beaucoup plus qu’un simple service de marketing par courriel.

Convivialité

4.7
SendinBlue

Facilité d’utilisation

Avec SendinBlue, vous pouvez utiliser un éditeur glisser-déplacer, un éditeur de texte riche ou vous pouvez coller votre propre code HTML. J’ai testé l’éditeur glisser-déplacer.

L’écran d’édition est trop encombré pour mon goût. L’écran est divisé en trois parties alors que deux auraient suffi. Une section a l’air d’être consacrée à une case de pré-en-tête. Les pré-en-tête sont importants, mais ils sont censés ne faire qu’un maximum de 35 caractères ; les concepteurs n’auraient pas dû placer la case à l’intérieur de l’éditeur car cela crée de la confusion. Je n’ai pas aimé être obligé de faire défiler mon courriel horizontalement pour en voir toute la largeur.

Le processus d’édition en soi est simple. Je peux glisser-déplacer des images dans une galerie et les utiliser pour travailler. Parfois, les images mettent longtemps à se charger mais l’attente n’est pas insupportable. De plus, j’ai trouvé la page web de la liste de contacts, le champ de recherche et le système d’organisation simples et plus rapides à apprendre sur SendinBlue que sur les autres sites web concurrents.

Un outil sort du lot : c’est la fonctionnalité de prévisualisation qui vous permet de voir quelle apparence aura votre courriel sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un appareil mobile. J’ai pu apporter des modifications à mon design quand j’ai vu que mon brouillon original ne s’affichait pas bien sur les écrans des appareils mobiles.
Côtés positifs

  • La galerie de photos vous permet de stocker vos photos sur le site web
  • L’outil glisser-déplacer accélère la personnalisation et facilite son apprentissage
  • Il est plus facile d’apprendre à organiser sa liste de contacts sur ce site web que sur ses concurrents
  • L’outil de prévisualisation montre à quoi les campagnes ressemblent sur les appareils mobiles

Côtés négatifs

  • L’éditeur de design est réparti en trois sections sans raison apparente
  • Il n’y a pas de possibilité rapide de coder en HTML alors que c’est possible chez certains autres concurrents
  • Parfois, les images mettent longtemps à se charger

Assistance

4.2
SendinBlue

Malheureusement, le support technique pour clients est extrêmement décevant. Il y a une page web de ressources qui couvre une variété de sujets comme les campagnes par courriel et par SMS, les courriels transactionnels, les contacts, la productibilité, le GDPR (« General Data Protection Regulation », le régime général de protection des données) et plus encore. Les informations sont présentées comme dans une Foire Aux Questions et, bien que beaucoup de questions semblent y être traitées, parfois, les réponses sont un peu trop brèves et ont l’air incomplètes. Le support technique est proposé en six langues, dont l’anglais, et c’est impressionnant.

J’apprécie la présence de vidéos et de captures d’écran pour certains processus comme l’utilisation de l’éditeur glisser-déplacer mais, si vous avez besoin de plus d’aide que cela, tout se complique. L’ajout d’une fonctionnalité de chat résoudrait ce problème. Quand je n’ai pas trouvé cette fonctionnalité, j’ai été déçu.

Le système de tickets par courriel se trouve dans la section « Contactez-nous », en bas de la page d’accueil, au lieu d’être dans la section des ressources, où l’on se rend naturellement pour résoudre un problème ; pour les problèmes, il y a seulement une catégorie générale intitulée « Support technique ». J’aurais espéré trouver plus de sous-catégories spécifiques, qui auraient aidé à définir facilement les problèmes et à mettre les clients en contact avec les experts.

J’ai envoyé une question générique sur les fonctionnalités des forfaits et j’ai reçu la réponse dans un délai d’une journée ouvrable, comme promis, mais les agents du service client se sont contentés de me rediriger vers un autre département sans répondre à ma question. Ce problème n’aurait probablement jamais vu le jour s’il y avait eu un système de tickets plus spécifique qui aurait permis d’envoyer ma question à la bonne équipe d’entrée de jeu. De plus, le support technique pour clients déclare qu’on peut le contacter par téléphone, mais je n’ai trouvé de numéro de téléphone nulle part sur le site web de SendinBlue.

Tarifs

4.7

Prix

SendinBlue a cinq forfaits et ils permettent tous de charger une quantité illimitée de contacts. Le prix dépend du nombre de courriels que vous envoyez par mois.

Lors de l’inscription, on vous attribue automatiquement le forfait gratuit, qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 courriels par jour, mais le logo de SendinBlue sera affiché dans tous les courriels. J’aurais aimé que le forfait gratuit offre un peu plus de fonctionnalités à tester. Quelques crédits gratuits de campagnes par SMS auraient été une bonne idée, par exemple.

Les quatre autres forfaits sont similaires aux forfaits offerts par d’autres prestataires de services de marketing par courriel. Si vous débutez en marketing, essayez le forfait « Léger ». Il vous permet d’envoyer vos campagnes par courriel sans limite quotidienne. Ce forfait est très bon pour un jeune propriétaire d’entreprise qui essaie d’apprendre le marketing par courriel.

Le forfait « Essentiel » vous donne accès à toutes les fonctionnalités du « Lite » mais aussi à des statistiques avancées. Vous pourrez envoyer 20 000 courriels de plus par mois et ils ne comporteront plus le logo « SendinBlue ». Nous recommandons ce forfait pour les entreprises en croissance.

Le forfait « Premium » est le plus populaire. Il donne accès à la plus grande partie des fonctionnalités de SendinBlue, dont une adresse IP dédiée et l’optimisation de l’heure d’envoi. Il est recommandé pour les entreprises établies qui sont des professionnelles du marketing.

Le dernier forfait est le forfait « Entreprise », qui est un forfait sur mesure avec un gestionnaire de compte dédié et un « pack de services ». Le site web ne mentionne pas ce que contient le pack, mais ce forfait est idéal si vous avez besoin d’envoyer plus de 350 000 courriels par mois. Si vous sélectionnez cette option, on vous demandera de remplir un formulaire qui énonce en détail les besoins précis de votre entreprise, le nombre de courriels que vous avez besoin d’envoyer tous les mois et vos coordonnées. Je vous recommande de ne passer à ce forfait que quand vous serez certain d’être satisfait des services de SendinBlue.

En plus des forfaits standard, SendinBlue offre aussi des forfaits prépayés SMS et des forfaits prépayés IP uniques. C’est surtout le forfait SMS qui distingue SendinBlue de ses concurrents.

FREE

$0
/ Mois
  • Nombre d'emails: 300
  • Assistance 24h/24 et7j/7
Débuter

LITE

$22.35
/ Mois
  • Nombre d'emails: 40000
  • Assistance 24h/24 et7j/7
Débuter

ESSENTIAL

$34.12
/ Mois
  • Nombre d'emails: 60000
  • Assistance 24h/24 et7j/7
Débuter

Conclusion concernant SendinBlue

SendinBlue est un service de marketing par courriel exhaustif qui va à tous les types d’entreprises. Cette plate-forme se distingue en offrant des campagnes par SMS et par texto en plus des campagnes de marketing par courriel traditionnelles. Elle est aussi compatible avec une grande variété de plugins, ce qui permet au site web de faire plus que du marketing. SendinBlue offre des forfaits dynamiques comme « Pay As You Go » (« Prépayé ») pour les SMS. J’aurais souhaité que l’écran d’édition des campagnes de marketing par courriel soit moins encombré et que la section des modèles soit mieux fournie.

Dans l’ensemble, SendinBlue est un prestataire de services de marketing par courriel décent et je lui confierais sans hésiter mes missions de marketing par courriel.

Esme Mazzeo
Esme Mazzeo
Esme Mazzeo est journaliste, essayiste et passionnée des médias sociaux. Elle est de New-York. Elle pense que l'Internet a le pouvoir de connecter, d'inspirer et de donner les moyens d'agir aux propriétaires d'entreprise. Elle pense aussi que le chocolat et le beurre de cacahuètes peuvent améliorer n'importe quelle journée.

SendinBlue Alternatives

461716

Loading...

SendinBlue Expert Review

Platform Score

4.7/5
  • Ease of Use
    4.7/5
  • Templates
    4.5/5
  • Features
    4.8/5
  • Pricing
    4.7/5
  • Support
    4.2/5

Ranked 4th from 13 Email Marketing Services

Overview

Overview

SendinBlue prides itself on helping businesses grow by making customer engagement easy. The company offers comprehensive tools to help business owners promote the growth of their entire company — not just the growth of their email subscriber list.

The number of premade templates on offer could be a little larger, and customer service does need some improvement, but there are many other features that help position SendinBlue as a leader in its field. Some notable features include:

  • Text and SMS messaging campaigns that can be sent worldwide
  • Automatic updates on dynamic lists based on pre-determined qualifications
  • Shared and dedicated IP options to accommodate large email volumes
  • Preview feature that shows how campaigns look on any device

Templates

4.5/5

There are 65 mobile-responsive templates in total in SendinBlue’s template gallery. Some of the most interesting themes include:

  • Gift Ideas
  • Year in Review
  • Webinar
  • Contest

There are also standard categories like “Newsletter” and “Sale,” as well as the essential autoresponders for transactions and shipping deadlines. Transactional emails have their own dedicated webpage.

While the themes are diverse, the overall quantity of templates is lacking. I’d prefer a few more options in some of the categories, such as the “Personal/Blogging” category, which has only one template. And I’m also particularly surprised that SendinBlue provides only one template in the “Ecommerce” category. SendinBlue’s customers are business owners, so they should be offered more than one template related to e-commerce. While the selection will probably meet most needs (especially for beginning marketers), there’s room for more variety.

In terms of design, the templates are clean and easy to read. However, they’re rather basic and not particularly impressive.

If nothing from SendinBlue’s template gallery appeals to you, the platform lets you build your own template or upload an HTML file. However, empty templates can get overwhelming, and I prefer to start with the guidance that a pre-built template provides.

Features

4.8/5

Certain email marketing service features SendinBlue provides are standard, including:

  • An email designer
  • Contact management
  • Campaign reports
  • Marketing automation

But what makes or breaks any decision are the unique features, of which SendinBlue boasts several:

Text Message/SMS Campaigns

Email is not necessarily the fastest way to get eyes on your campaigns these days. If you need customers or subscribers to see your messages fast, you can text them. SendinBlue stands out by making that possible for their customers.

An SMS campaign is a text you send directly to customers’ phones. It can provide a coupon code, announce a sale or a new product or service, or tell your customers anything else you want them to know.

You can write and send SMS campaigns using certain features that are similar to those offered by SendinBlue’s email campaigns.

Just import your contact list (including cell phone numbers), and create filters to send the campaign to specific contacts. Then you can schedule and analyze results as you would any other campaign.

Premium text messages are 160 characters, and the rate depends on the countries you wish to send messages to.

Segmentation and Dynamic Lists

Segmentation is a common feature for many EMS providers, but SendinBlue stands out from competitors because of its dynamic lists which automatically add contacts for you.

This is impressive because of what a huge time-saver it is. Your job is to run your business, not constantly update contact and subscriber lists. SendinBlue will add contacts to lists for you based on criteria you set. For example, I created a list of “Clickers” to send a discount code to so I could thank them for loyalty, and another list for “Non-readers” to whom I offered an incentive in the subject line so they would click.

API and Integrations

SendinBlue makes it easy to sync your account to your website so you can keep track of all your reports and data. You can create personalized subscription forms and landing pages and integrate them into your website.

You can also easily add e-commerce plugins like Shopify, WooCommerce, Salesforce, WordPress, and more.

I was impressed with how many platforms were included (seven in total), how easy it was to find the plugins, and how fast it was to get the systems integrated and working together.

Plugins go beyond the category of e-commerce. Here are some other plugins you can add:

  • Google Analytics
  • NiftyImages
  • EventBrite
  • Facebook Ad Leads
  • Microsoft Outlook
  • Ninjaforms

There are 40+ plugins to choose from.

Integration isn’t a new concept today. But the variety of apps that SendinBlue offers means that it can function as so much more than just an email marketing service.

    Ease of Use

    4.7/5

    Ease of Use

    With SendinBlue, you can use a drag-and-drop editor or a rich text editor, or you can paste in your own HTML code. I tested the drag-and-drop editor.

    The editing screen is too cluttered for my taste. The screen is split in thirds when halves would suffice. One section seems dedicated to a pre-header box. Pre-headers are important, but they’re supposed to be only 35 characters max; putting the box inside the editor is distracting. I don’t like that I had to scroll horizontally to see the full width of my email.

    The actual editing process is easy. I can drag and drop images into a gallery to use as I work. It takes a while for images to load sometimes, but the wait isn’t unbearable. And I found the contact list webpage, search field, and organizational system to be simple and faster to learn in SendinBlue compared with other competitors’ websites.

    One tool that stands out is the preview feature that allows you to see how your email will look on a desktop, tablet, or mobile device. I was able to make changes to my design when I saw that my original draft didn’t transfer well on a mobile screen.

    Pros

    • Photo gallery allows you to store photos on the website
    • Drag-and-drop tool makes customization fast and easy to learn
    • Contact list organization is easier to learn than on competitors’ websites
    • Preview tool shows what campaigns look like on mobile

    Cons

    • The design editor is unnecessarily split into three sections
    • No fast way to code HTML like it is with some other competitors
    • Pictures are slow to load sometimes

     

    Support

    4.2/5

    Customer support is unfortunately extremely subpar. There’s a resources webpage that covers a variety of topics like email and SMS campaigns, transactional emails, contacts, deliverability, GDPR (General Data Protection Regulation), and more. The information is presented in FAQ style, and while there seems to be a lot of questions addressed, sometimes the answers are a bit short and seem to be lacking. Support is offered in six languages, including English, which is impressive.

    I appreciate that there are videos and screenshots for certain processes like using the drag-and-drop editor. But if you need more help than that, things get difficult. Adding a chat feature would fix this problem. I was disappointed not to see one.

    The email ticketing system is in the “Contact Us” section at the bottom of the main webpage rather than in the resources section where people would naturally go to try to solve a problem; there’s only a general “Support” category for problems. I was hoping to see more specific subcategories to help easily define problems and connect customers with experts.

    I sent a general question about plan features and heard back within one business day, as promised. But they only rerouted me to another department without answering my question. This likely would not have been a problem with a more specific ticketing system that could have sent my question to the right team in the first place. And Customer Support claims to be reachable by phone, but I couldn’t find a phone number anywhere in the SendinBlue website.

      Pricing

      4.7/5

      Pricing

      SendinBlue has five plans to choose from, and all of them allow you to upload an unlimited number of contacts. Pricing depends on how many emails you send every month.

      Upon signing up, you’re automatically given the free plan, which allows you to send up to 300 emails per day, though SendinBlue’s logo will be included. I wish the free plan offered a couple more features to test out. A few free SMS campaign credits would be nice, for example.

      The four other plans are similar to the plans offered by other EMS companies. If you’re new to marketing, try the “Lite” plan. It allows you to send your email campaigns with no daily limit. This plan will work great for a new business owner trying to learn email marketing.

      The “Essential” plan gives you everything under “Lite,” but also offers you access to advanced statistics. You can send 20,000 more emails per month, and there’s no “SendinBlue” logo attached to your email. This plan is recommended for growing businesses.

      “Premium” is the most popular plan offered. This level unlocks the most SendinBlue features, including a dedicated IP address and send-time optimization. It’s recommended for established businesses that are marketing pros.

      The final plan is the “Enterprise” plan, which is a custom plan with a dedicated account manager and a “services pack.” The website doesn’t mention what the pack includes, but this plan is ideal if you need to send more than 350,000 emails monthly. If you select this option, you’ll be asked to fill out a form detailing your precise business requirements, the number of emails you need to send per month, and your contact info. I recommend that you upgrade to this plan only when you’re sure that you’re happy with SendinBlue’s service.

      Aside from the standard plans, SendinBlue also offers unique “Pay as You Go” SMS plans and IP plans. The SMS plan especially sets SendinBlue apart from its competitors.

      Review Summary by Esme Mazzeo

      4.7/5

      SendinBlue is a comprehensive email marketing service that caters to all types of businesses. The platform stands out in the field by offering SMS and text messaging campaigns alongside traditional email marketing campaigns. It’s also compatible with a wide variety of plugins, which expands the website’s capabilities beyond just marketing. SendinBlue offers dynamic pricing plans like “Pay As You Go” for SMS. I wish that the email campaign editing screen were less cluttered, and the template section more robust.

      Overall, SendinBlue is a decent EMS provider, and I would trust them as a partner for all of my email marketing needs.

      • Starting Price: $ 0.00
      • Setup Time: 50 Minutes
      • Free Trial: Days

      Review Summary by Esme Mazzeo

      4.7/5

      SendinBlue is a comprehensive email marketing service that caters to all types of businesses. The platform stands out in the field by offering SMS and text messaging campaigns alongside traditional email marketing campaigns. It’s also compatible with a wide variety of plugins, which expands the website’s capabilities beyond just marketing. SendinBlue offers dynamic pricing plans like “Pay As You Go” for SMS. I wish that the email campaign editing screen were less cluttered, and the template section more robust.

      Overall, SendinBlue is a decent EMS provider, and I would trust them as a partner for all of my email marketing needs.

      • Starting Price: $ 0.00
      • Setup Time: 50 Minutes
      • Free Trial: Days
      There are currently no user reviews for SendinBlue in English, if you have any experience with their services, please be the first to write a review English.

      Write a Review

      What do you think about SendinBlue?

      Leave a Reply

      Your email address will not be published. Required fields are marked *

      Your Score*
      Loading...

      Every review is personally checked by our team. If we find it is truthful, we will post it within 48 hours.