ANALYSE ET OPINION D'EXPERT Adobe Spark

Andrea Schlottman
Andrea Schlottman
Graphiste
Adobe Spark a été créé par l’équipe à l’origine d’Illustrator et de Photoshop. Mais contrairement aux logiciels professionnels d’Adobe, cette plate-forme est très conviviale pour les débutants. Malheureusement, cette facilité d’utilisation est au détriment des options de personnalisation et droits commerciaux.

Vue d’ensemble

Un créateur de logo gratuit de la main de la référence mondiale en design

Adobe Spark

Adobe est la référence absolue en matière de graphisme vectoriel professionnel et de logiciel de retouche photo depuis des lustres. Toutefois, Adobe Spark, la plate-forme « design it yourself » de l’entreprise, est relativement récente.

Outre les logos, Adobe Spark vous permet de créer des publications pour réseaux sociaux, des pages Web et de courtes vidéos. La plateforme est disponible en six langues :

  • Anglais
  • Français
  • Allemand
  • Italien
  • Portugais
  • Espagnol

Vous pouvez créer votre logo dans toutes ces langues et de nombreuses autres. J’ai testé le thaï, le japonais, le russe, l’hindi et le chinois, et ils ont tous fonctionné. (À noter que la sélection de polices est un peu plus limitée pour certaines langues non basées sur l’alphabet latin.)

Si vous avez besoin d’un logo en français pour votre usage personnel et que vous êtes pressé, Adobe Spark peut s’avérer être une solution intéressante. Cependant, si vous avez besoin d’un logo pour votre entreprise et que vous ne souhaitez pas utiliser de police générique, je vous conseille plutôt de de faire appel à un designer de logo professionnel sur Fiverr. En effet, pour seulement 5 $, vous pouvez obtenir un logo unique conçu spécialement pour vous.

Fonctionnalités et facilité d’utilisation

Facile à utiliser, mais fonctionnalités très limitées

Les meilleurs créateurs de logo « design it yourself »  vous permettent de créer un logo original et professionnel, même si vous faites vos premiers pas dans le monde du design. En matière de convivialité pour les débutants, le créateur de logo Adobe Spark est en mesure de rivaliser avec les grands noms du secteur, tels que Wix Logo Maker et Tailor Brands. Mais qu’en est-il des options de flexibilité et de personnalisation ?

Pour générer des logos uniques que vous pouvez personnaliser pour votre entreprise, Adobe Spark vous guide via un assistant de démarrage rapide en trois étapes :

  1. Saisissez le nom de votre entreprise et votre slogan.
  2. Sélectionnez un style de logo.
  3. Choisissez une icône.

Adobe Spark logo maker screenshot - Choose a style

Ensuite, vous pourrez faire votre choix parmi une sélection de plus de 45 logos.

Vous obtiendrez des designs uniques

Lorsque vous aurez testé autant de créateurs de logos que moi, vous verrez de plus en plus de logos similaires. Toutefois, le créateur de logo Adobe Spark offre des variations intéressantes sur les designs familiers. Par exemple, voici trois styles de logo uniques et créatifs que je n’avais jamais vus chez un autre créateur de logo :

Sample logo made with Adobe Spark - Inner PeaceSample logo made with Adobe Spark - Boutique BouquetsSample logo made with Adobe Spark - Pizza Heart

Par conséquent, en matière de designs intéressants, Adobe Spark se démarque sans nul doute. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour créer un bon logo.

Vous risquez d’être frustré par le manque d’options de personnalisation

Malheureusement, les designs uniques d’Adobe Spark s’accompagnent d’un inconvénient de taille : en comparaison avec d’autres créateurs de logo, la plate-forme offre très peu d’options de personnalisation. Et j’insiste sur « très peu ».

Vos choix se limitent à la modification de la couleur et la police. Et vous ne pouvez même pas sélectionner une nouvelle couleur dans une palette ni choisir une nouvelle police dans une liste déroulante. À la place, vous devrez cliquer sur Couleur ou Police pour parcourir les options une par une.

Adobe Spark logo maker screenshot - Logo editor

Vous pouvez vous amuser à cliquer pour essayer de nouvelles polices et couleurs, mais elles sont présentées de manière aléatoire. Je ne suis même pas en mesure de vous confirmer exactement le nombre d’options possibles… mais je dirais environ 12 polices et 20 couleurs. C’est un peu trop pour s’en rappeler au fur et à mesure que vous cliquez, mais pas assez pour obtenir exactement ce que vous recherchez.

Pour des personnalisations de logo plus précises et avancées dans un éditeur tout aussi adapté aux débutants, je vous conseille vivement Wix Logo Maker.

Si vous cherchez un comparatif entre les différentes plates-formes, jetez un œil à notre concours de design de logo ! Mon collègue a testé tous les principaux services de création de logo afin de créer le meilleur nouveau logo pour Website Planet. Consultez son comparatif complet des plates-formes de création de logo pour découvrir le grand gagnant.

Vous pouvez immédiatement télécharger des fichiers utiles

Satisfait de votre logo ? Ou tout du moins suffisamment satisfait pour cesser de cliquer sur les couleurs et polices ? Alors il est temps de créer un compte Adobe gratuit pour le télécharger.

Votre téléchargement instantané comprend quatre fichiers de logo :

  • 3 PNG en couleur, noir et blanc, y compris les fonds transparents
  • 1 JPEG en couleur

Pour un créateur de logo totalement gratuit, ces formats de fichiers vous offrent une flexibilité tout à fait correcte. Certes, vous ne pourrez pas imprimer à grande échelle, mais ils seront parfaitement adaptés pour des supports plus petits, par exemple un feuillet. En outre, les fichiers transparents facilitent l’utilisation de votre logo en ligne sans arrière-plan gênant.

Cependant, il convient de souligner un autre problème non négligeable : les fichiers du logo ne sont pas enregistrés. Même si j’ai dû configurer un compte Adobe Spark pour utiliser la plate-forme, mes fichiers de logo se sont volatilisés une fois la page fermée. J’ai effectué une recherche dans mon tableau de bord et j’ai même contacté l’assistance clientèle pour obtenir de l’aide, mais en vain. Et en toute honnêteté, l’assistance ne m’a pas franchement… assisté (j’y reviendrai ci-dessous).

Tarifs et assistances

Des logos en téléchargement gratuit… Mais sans droits commerciaux ?

La plateforme de création de logo Adobe est gratuite, et votre logo est disponible en téléchargement gratuit. Seul bémol : il ne s’accompagne pas forcément des droits commerciaux.

Les icônes Adobe sont issues de The Noun Project, et il est de votre responsabilité de vérifier si votre icône peut être utilisée à des fins commerciales. Après quelques recherches, j’ai découvert que mon icône de yoga n’incluait pas les droits commerciaux. Cela signifie qu’il me faudrait payer pour obtenir une licence si je souhaitais utiliser mon logo à différentes fins professionnelles.

Adobe Spark logo maker screenshot - Creative Commons license

Ainsi, selon l’icône choisie, la « gratuité » de votre logo s’appliquera peut-être uniquement à la création et non à l’utilisation. Si vous souhaitez éviter de vous retrouver dans cette zone grise, vous pouvez faire appel à un créateur de logo payant ou même engager un designer professionnel sur Fiverr. Les deux options garantissent les droits commerciaux et la pleine propriété de votre logo.

Qu’en est-il des forfaits payants ?

Un abonnement payant à Spark vous donnera accès à des fonctionnalités supplémentaires, mais qui n’ajoutent pas grand-chose aux possibilités de création de logo. Vous pouvez par exemple payer pour les fonctionnalités suivantes :

  • Utiliser des modèles premium pour réseaux sociaux que vous pouvez facilement personnaliser puis télécharger pour publier des annonces de ventes et d’autres événements importants sur Facebook, Instagram, Twitter, etc.
  • Inviter des collaborateurs aux projets
  • Charger vos propres photos ou autres médias
  • Accéder à l’assistance 24h/24, 7j7 par téléphone, e-mail, chat et forums

Vous pouvez choisir un abonnement avec paiement mensuel ou annuel et régler par Visa, MasterCard, American Express, Discover ou PayPal.

L’assistance clientèle et limitée et lente

Soupir. Bon, il est maintenant temps de revenir à mon expérience avec l’assistance clientèle.

Tout d’abord, en tant qu’utilisateur gratuit, le seul moyen de contacter l’assistance technique d’Adobe est via le système de ticket. Lorsque je me suis rendu compte que mon logo n’était pas enregistré, j’ai décidé de contacter l’assistance pour savoir ce qu’il en était. J’ai reçu une première réponse au bout de deux jours, et une deuxième au bout de trois jours. Toutefois, le problème n’a jamais été résolu. Je n’ai jamais retrouvé mon logo ni reçu de réponse utile pour m’expliquer la raison pour laquelle il n’était pas sauvegardé.

La page FAQ n’est pas très utile non plus. En effet, je n’ai pas réussi à trouver une seule question associée au créateur de logo Adobe Spark, peut-être parce que la plate-forme est toujours en version bêta.

Avis d'utilisateurs

Soyez le premier utilisateur à laisser un avis sur Adobe Spark en français !
Écrire un avis

Comparaison

Comment Adobe Spark se compare à la concurrence ?

Fiverr Logo Design Comparer 4.9 Comparer
Wix Logo Maker Comparer 4.9 Comparer
Adobe Spark Comparer 4.0 Comparer
SMASHINGLOGO Comparer 2.3 Comparer

Conclusion concernant Adobe Spark

Une plate-forme sympa, mais vous en avez pour votre argent

Ne vous laissez pas intimider par la marque ; Adobe Spark est très facile à utiliser. Mais au risque de me répéter, dans le cas de ce créateur de logo gratuit, vous en avez pour votre argent (donc si vous ne payez rien…). À mon humble avis, il vaut la peine de payer un peu plus cher pour bénéficier d’un service bien meilleur, que ce soit via une plate-forme professionnelle comme Fiverr ou une option de « design it yourself » payante telle que Wix Logo Maker.

Avantages

  • Une interface conviviale sans courbe d’apprentissage
  • Des dispositions et designs de logo créatifs
  • Plusieurs langues prises en charge dans l’éditeur
  • Des outils de design et modèles complets

Inconvénients

  • Des options de personnalisation de logo très limitées
  • Les logos ne sont pas enregistrés dans le compte
Andrea Schlottman
Andrea Schlottman
Andrea est une créatrice de contenu, journaliste et rédactrice expérimentée qui s'intéresse de près au graphisme, au développement durable, aux voyages et à la littérature. Née au Texas, elle a vécu dans le monde entier et fait souvent des voyages pour explorer de nouveaux endroits ou pour rendre visite à sa famille au Japon.

Adobe Spark Alternatives

Fiverr Logo Design
4.9
Les prix les plus bas pour des designs professionnels
Lire les avis
Tailor Brands
4.7
Créateur de logos simple pour une promotion de marque facile
Lire les avis
Wix Logo Maker
4.9
Obtenez un logo gratuit pour un emploi non commercial
Lire les avis
DesignCrowd
4.6
Designers professionnels ; prix étonnamment bas
Lire les avis
1269393

Reviews and expert opinion Adobe Spark

Ranked 22nd from 31 Logo Design Services
4.0
    Andrea Schlottman
    Andrea Schlottman
    Graphic Designer
    Adobe Spark is made by the same team that’s behind Illustrator and Photoshop. Unlike Adobe’s professional software, however, this platform is very beginner-friendly. Unfortunately, what you gain in ease of use, you lose in customization options and commercial rights.

    Overview

    A Free Logo Maker by the Design Industry’s Top Player

    Adobe Spark free logo creator - homepage screenshot

    Adobe has been the gold standard for professional vector graphics and photo editing software for as long as anyone can remember. However, Adobe Spark, the company’s DIY design platform, is relatively new.

    Along with logos, you can use Adobe Spark to create social media posts, web pages, and short videos. The platform is available in six languages:

    • English
    • French
    • German
    • Italian
    • Portuguese
    • Spanish

    You can design your logo in these languages and many more. I tested Thai, Japanese, Russian, Hindi, and Chinese, and all of them worked. (However, the font selection is a bit more limited for some languages that don’t use the Latin alphabet.)

    Features and Ease of Use

    Easy to Use but Very Limited Functionality

    Good DIY logo makers let you create a distinctive, professional logo even if you’re a complete beginner at design. The Adobe Spark logo maker pretty well matches the big names in the field, such as Wix Logo Maker and Tailor Brands, for beginner-friendliness. But can it compete with them in flexibility and customization options?

    To generate unique logos that you can customize for your business, Adobe Spark walks you through a quick start-up wizard with three steps:

    1. Name your company and slogan.
    2. Choose a logo style.
    3. Choose an icon.

    Adobe Spark logo maker screenshot - Choose a style

    After this fast startup, you’ll get 45+ logo designs to choose from.

    You’ll Get Some Unique Designs

    When you’ve tested as many logo makers as I have, you start to notice similar-looking logos popping up over and over. But the Adobe Spark logo maker offers some interesting variations on familiar designs. For example, here are three unique and creative logo styles I’ve never seen from any other logo maker:

    Sample logo made with Adobe Spark - Inner PeaceSample logo made with Adobe Spark - Boutique BouquetsSample logo made with Adobe Spark - Pizza Heart

    So for interesting designs, Adobe Spark definitely stands out. But it takes more than that to make a great logo.

    You Might Get Frustrated by the Lack of Customization

    Unfortunately, Adobe Spark’s unique layouts come with a big drawback: compared to other logo makers, this platform offers very few customization options. And I mean very few.

    Your only choices are to change the color and font. Even then, you can’t select a new color from a color palette or choose a new font from a drop-down list. Instead, you have to click Color or Font to cycle through the options, one by one.

    Adobe Spark logo maker screenshot - Logo editor

    You can keep clicking to try new fonts and colors, but they’re presented randomly. I can’t even tell how many options are possible…but my best guess is around 12 fonts and 20 colors. It’s sort of an un-sweet spot of too many to really keep track of as you click through, but not enough to give you exactly what you want.

    For more precise and advanced logo customizations in an equally beginner-friendly editor, you’d have a lot more power at your fingertips with Wix Logo Maker.

    If you’d like to know more about how all the different platforms stack up, check out our logo design showdown! My colleague tried all of the major logo design services to create the best new logo for Website Planet. Click here to see which logo design service is our clear winner.

    You Can Instantly Download Useful Files

    Once you’re happy with your logo (or at least happy enough to stop clicking endlessly through colors and fonts), you’ll have to create a free Adobe account to download it.

    Your instant download includes four logo files:

    • 3 PNGs in full color, black, and white, including transparent backgrounds
    • 1 JPEG in full color

    For a totally free logo maker, these file formats give you decent flexibility. You won’t be able to print at large scales, but they’ll do for smaller uses like product inserts. And the transparent files do make it easier to use your logo online without a distracting background.

    There is another pretty big concern, though: your logo files are not saved. Even though I had to set up an Adobe Spark account to use the platform, my logo files disappeared once I closed the page. I searched my dashboard and even contacted customer support for help. No luck…and support was, well, less than supportive (but more on that below).

    Pricing and Support

    Free Logos for Download…But No Commercial Rights?

    The Adobe logo maker platform is free to use, and you can download your logo for free. There is one catch, though: you won’t necessarily get commercial rights.

    Adobe’s icons are sourced from The Noun Project, and it’s your responsibility to check whether your icon allows for commercial use. After some searching, I found that my yoga icon does not include commercial rights. That means I’d have to pay to license it in order to use my logo for many business purposes.

    Adobe Spark logo maker screenshot - Creative Commons license

    So depending on the icon you select, your “free logo” may be free to make but not free to use. If you don’t want to deal with this gray area, you can go with a paid logo maker, or even hire a professional designer from Fiverr. Both options guarantee commercial rights and full ownership of your logo.

    What About Upgraded Plans?

    Upgrading to a paid Spark subscription will unlock extra features, but these paid features don’t really add to your logo design possibilities. For example, you can pay to:

    • Use premium social media templates, which you can easily customize and then download for posting announcements of sales and other big events on Facebook, Instagram, Twitter, and more
    • Invite collaborators to projects
    • Upload your own photos or other media
    • Access 24/7 support via phone, email, chat, and forums

    To subscribe, you can pay monthly or annually by Visa, MasterCard, American Express, Discover, or PayPal.

    Customer Support Is Limited and Slow

    Sigh. Now it’s time to get back to my experience with customer support.

    First of all, as a free user, the only way to reach Adobe support is through a ticket. I was pretty confused about my logo not being saved, so I opened a ticket to ask what the deal was. Support took two days to respond the first time, another three days the second time. Even then, the problem was never resolved. I never found my logo or received a useful answer about why it wasn’t saved.

    The FAQ page isn’t terribly helpful, either. I couldn’t find a single question related to the Adobe Spark logo maker, maybe because the platform is still in beta.

    Bottom line on Adobe Spark

    Nice Platform, but You Get What You Pay For

    Don’t be intimidated by the brand; Adobe Spark is very easy to use. Then again, in the case of this free logo maker, you really (don’t) get what you (don’t) pay for. To me, it would be worth paying a little more to get a lot more – either through a professional platform like Fiverr or a paid DIY option like Wix Logo Maker.

    Pros

    • User-friendly interface with no learning curve
    • Creative logo layouts and designs
    • Multiple languages supported in the editor
    • Comprehensive design tools and templates

    Cons

    • Very limited logo customization
    • Logos are not saved to your account
    Andrea Schlottman
    Andrea Schlottman
    Andrea is an experienced content writer, copywriter, and editor with special interests in graphic design, sustainable development, travel, and literature. Originally from Texas, she has lived around the world and makes frequent trips to explore new places and visit family in Japan.

    Adobe Spark Alternatives

    1128898